Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Couleur Dorienne sur du Do majeur...

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Gzii a écrit :
Non on dirait plutôt ré# mi# fa## que ré# fa sol, comme dit plus tôt sur une gamme de ré# majeur, pour conserver un nom de note par intervalle.

Et en La dorien la tonique est bien la je crois et pas sol, or on est bien en sol majeur pour l'écriture.


Tout à fait. D'ailleurs Mib fa sol n'est pas plus bête.
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Morceau 2, tu joues un solo sur la gamme pentatonique majeure de ré (ré mi sol la si).


[/quote]

C'est Sol majeur pentatonique, ces notes.
Bonjour les trolls
kwygon
halmyar a écrit :

Travaille l'enchainement des 7 accords de la gamme de do (avec les 7ème de préférence, tu n'auras pas y revenir une deuxième fois !). do majeur, ré mineure, mi mineure, fa majeur, sol majeur, la mineure, si mineure 5-.

Ensuite, tu retiens qu'au sein de la gamme de do majeur,
le mode de do, c'est le ionien
le mode de ré, le dorien
le mode de mi, le phrygien
le mode de fa, le lydien
le mode de sol, le myxolydien
le mode de la, l'aeolien
le mode de si, le locrien.

Cela te permet d'harmoniser ta gamme très rapidement (c'est à dire trouver si les accords de la gamme que tu veux jouer sont majeurs ou mineurs).
Ex. pour un 1, 4, 5 en dorien: dorien c'est le mode de ré de la gamme de do majeur donc le premier degré, c'est un ré mineur;
le quatrième degré, tu comptes ré(1), mi(2), fa(3), sol(4): sol, c'est majeur;
le cinquième degré, (la5): la, c'est mineure.
Dont pour jouer en ré dorien, c'est i, IV, v: ré mineur, sol majeur, la mineur.


Oui, ça fait déjà qlq mois que je travaille comme cela, en prenant l'harmonisation de la gamme de Do majeur/La mineur en reflet quand je dois harmoniser une autre gamme.

Idem pour la gamme majeure (et mineure donc, car ce sont les mêmes positions, même si pour la gamme mineure on commence par la 6ème position de la gamme majeure!) sur le manche que je connais déjà depuis qlq mois aussi. J'ai retenu les 7 positions par leur nom des modes grecs, donc pour la gamme de Do majeur, position 1/ionienne, position 2/dorienne, position 3/phrygienne...position 7/locrienne.
Même si auj, je ne m'en sers pas car j'ai mes propres schémas de gamme qui me permettent de mieux me retrouver sur le manche, ces 7 positions ont eu le mérite de faire travailler mes doigts et ma mémoire visuelle pendant des mois!

Mais l'horizon s’éclaircit de plus en plus en même temps que la brume se dissipe.
J'avais bien capté et expérimenté que du La dorien ne pouvait pas sonner sur du La éolien, mais que par contre, ça pouvait sonner sur du Sol ionien ou du Mi éolien (attention, je parle de tonalités, pas d'accords seuls!).
Auj, je comprends en plus que ça n'a grand intérêt de faire sonner du La dorien sur du Sol ou du Mim, mais que du La dorien sonne bcp mieux...sur du La dorien!!!

Ce qui me conforte sur ma méthode perso d'apprentissage ds laquelle je suis actuellement (les basiques du débutant étant assimilées depuis un petit temps déjà) à fond ds l'étude de la gamme mineure (construction, harmonisation et positions persos sur tout le manche applicables à toutes les tonalités mineures...et majeures!).
Quand je la maitriserai vraiment bien, je ferai pareil avec la gamme majeure, et puis, pareil avec la gamme dorienne, ce qui devrait bien occuper mon année 2017...pour m'attaquer aux renversements d'accords en 2018!!!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Il me semble qu'il y a une confusion par ici.

Dire qu'on joue La dorien sur Sol Ionien me laisse perplexe même si ce sont les mêmes notes.

Chaque mode a ses notes bien caractéristiques, pour le dorien (accords 4 notes: Am7) , il inclus une 9 couleur évidente (1ère note, la suite n'est pas dorien):


Une sixte: sonorité typique de ce mode et une 11.

On entendra le climat en improvisant sur un Am7.

Ou suggestion de grille à faire tourner sur un Looper: || : C/A Bm/A | C/A D/A : ||

Je sais que certains pédagogues vont nommer les positions de la guitare en mode mais n'est ce pas dommage? Est ce avec cette démarche qu'on va entendre ce qu'est un climat Lydien par exemple?



Aussi dans le cas de cette cadence:

| Dm |G7 | C 7M | % |

Dire je joue le mode dorien puis le mode mixolydien puis le mode ionien va t'il générer une improvisation créative et aisée? Se contenter de Do majeur n'est il pas plus simple?

Ou encore: Ré mineur pentatonique puis Sol majeur pentatonique puis Do majeur pentatonique.
J'avoue avoir un peu de mal avec cette démarche, j'en connais une autre un peu plus éclairante : les notes cibles tierce et septième .

Voicing 3 7 3: fa fa mi ou 7 3 7: Do si si.

Ici on est dans l'harmonie tonale et je crois que ce n'était pas la question puisqu'il était au début question de dorien, langage peu approprié dans le contexte tonal.
Bonjour les trolls
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #49
  • Publié par
    Gzii
    le 25 Feb 17, 11:34
De toute façon tant que ces modes nous amènent à connaître le manche, pouvoir se déplacer partout et se récupérer dessus, savoir où sont les notes qu'on entend, ils auront servi.
Après on n'a qu'à imaginer un air sans se poser de question et le jouer, les techniques ou méthodes c'est juste pour quand on est en panne.
halmyar
Je crois qu'avec la guitare qui est un instrument à la fois traditionnel, classique et populaire, on cherche tous des '"ponts" entre la théorie qui est incompréhensible ou difficile pour les débutants qui ne suivent pas une formation théorique, et les acquisitions pédagogiques selon notre niveau de pratique, nos capacités "d'entendre" et enfin de notre compréhension intellectuelle de la musique.

Citation:
| Dm |G7 | C 7M | % |

Dire je joue le mode dorien puis le mode mixolydien puis le mode ionien va t'il générer une improvisation créative et aisée? Se contenter de Do majeur n'est il pas plus simple?

Oui, dans le cas d'une harmonie simple, c'est mieux de dire d'emblée que la gamme dont ces accords sont issus est la gamme de Do majeur. On ajoute cette écriture là: ii V I ce qui permet d'identifier la cadence et de transposer plus facilement au besoin (plus sincèrement ça évite de devoir apprendre par coeur les cadences dans les douze tonalités pour les reconnaitre à l'oeil).

Pour ce qui est des notes cibles peut-tu en parler davantage ? Les voicings c'est ce qu'on utilise en jazz, c'est ça ?
halmyar
Gzii a écrit :
Après on n'a qu'à imaginer un air sans se poser de question et le jouer, les techniques ou méthodes c'est juste pour quand on est en panne.

Je pense que "comprendre" la musique nous aide à mieux l'entendre et donc à mieux l'exprimer aussi. Il y a des musiciens qui ont l'oreille naturellement et d'autres (comme moi) qui doivent la travailler. Apprendre à jouer, entendre, reconnaitre des intervalles c'est un peu rébarbatif mais ô combien cela développe ton jeu et t'aide à sortir des box de la pentatonique débutant !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #52
  • Publié par
    Gzii
    le 25 Feb 17, 11:51
Oui l'apprentissage théorique est important aussi et complète et aide la pratique (dans l'autre sens c'est vrai aussi), mais en tout cas moi je ressens ce besoin d'épurer, de revenir régulièrement à du spontané où je ne m'interdis pas non plus les notes hors gamme, plus instables mais souvent aussi inattendues et intéressantes.

A mon petit niveau.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
kwygon a écrit :

Idem pour la gamme majeure (et mineure donc, car ce sont les mêmes positions, même si pour la gamme mineure on commence par la 6ème position de la gamme majeure!) sur le manche que je connais déjà depuis qlq mois aussi. J'ai retenu les 7 positions par leur nom des modes grecs, donc pour la gamme de Do majeur, position 1/ionienne, position 2/dorienne, position 3/phrygienne...position 7/locrienne.


Pourquoi ne pas appeler celle qui commence par Do: 1ère position, ré: 2nd...etc...?

Les modes, c'est un tout autre chapitre et les confondre avec les positions de guitariste, c'est passer à coté.
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
halmyar a écrit :

Oui, dans le cas d'une harmonie simple, c'est mieux de dire d'emblée que la gamme dont ces accords sont issus est la gamme de Do majeur. On ajoute cette écriture là: ii V I ce qui permet d'identifier la cadence et de transposer plus facilement au besoin (plus sincèrement ça évite de devoir apprendre par coeur les cadences dans les douze tonalités pour les reconnaitre à l'oeil).


Mais que les choses soient simples est essentiel voyons! ça aide à la compréhension.

elles ne le sont pas toujours, qu'est ce qui ne l'est plus?

halmyar a écrit :
Pour ce qui est des notes cibles peut-tu en parler davantage ? Les voicings c'est ce qu'on utilise en jazz, c'est ça ?


Les voicing peuvent servir pour l'improvisateur de jazz, aussi pour le guitariste ou pianiste qui accompagne en accord : penser que j'ai sous les doigt un quatuor à cordes ou de cuivres m'aidera à jouer des accords plus cohérents entre eux.

Et aussi pour l'arrangeur bien sur, quand il doit écrire des parties pour chaque instrument d'un orchestre. Et ceci quelque soit le style de musique.

Les notes cibles: tierce et septième sont une approche intéressante dans la compréhension d'une grille harmonique. On y remarque la plupart du temps des évolutions chromatiques finalement toutes simples.

Blues en C:


----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
------9------8------7------10----9-------------------------------------------------------------------
------8------7------8------9-----8------------------------------------------------------------------
-------------8-------------10------------------------------------------------------------------------
------8-------------8------------8------------------------------------------------------------------
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...