halmyar a écrit :
Travaille l'enchainement des 7 accords de la gamme de do (avec les 7ème de préférence, tu n'auras pas y revenir une deuxième fois !). do majeur, ré mineure, mi mineure, fa majeur, sol majeur, la mineure, si mineure 5-.
Ensuite, tu retiens qu'au sein de la gamme de do majeur,
le mode de do, c'est le ionien
le mode de ré, le dorien
le mode de mi, le phrygien
le mode de fa, le lydien
le mode de sol, le myxolydien
le mode de la, l'aeolien
le mode de si, le locrien.
Cela te permet d'harmoniser ta gamme très rapidement (c'est à dire trouver si les accords de la gamme que tu veux jouer sont majeurs ou mineurs).
Ex. pour un 1, 4, 5 en dorien: dorien c'est le mode de ré de la gamme de do majeur donc le premier degré, c'est un ré mineur;
le quatrième degré, tu comptes ré(1), mi(2), fa(3), sol(4): sol, c'est majeur;
le cinquième degré, (la5): la, c'est mineure.
Dont pour jouer en ré dorien, c'est i, IV, v: ré mineur, sol majeur, la mineur.
Oui, ça fait déjà qlq mois que je travaille comme cela, en prenant l'harmonisation de la gamme de Do majeur/La mineur en reflet quand je dois harmoniser une autre gamme.
Idem pour la gamme majeure (et mineure donc, car ce sont les mêmes positions, même si pour la gamme mineure on commence par la 6ème position de la gamme majeure!) sur le manche que je connais déjà depuis qlq mois aussi. J'ai retenu les 7 positions par leur nom des modes grecs, donc pour la gamme de Do majeur, position 1/ionienne, position 2/dorienne, position 3/phrygienne...position 7/locrienne.
Même si auj, je ne m'en sers pas car j'ai mes propres schémas de gamme qui me permettent de mieux me retrouver sur le manche, ces 7 positions ont eu le mérite de faire travailler mes doigts et ma mémoire visuelle pendant des mois!
Mais l'horizon s’éclaircit de plus en plus en même temps que la brume se dissipe.
J'avais bien capté et expérimenté que du La dorien ne pouvait pas sonner sur du La éolien, mais que par contre, ça pouvait sonner sur du Sol ionien ou du Mi éolien (attention, je parle de tonalités, pas d'accords seuls!).
Auj, je comprends en plus que ça n'a grand intérêt de faire sonner du La dorien sur du Sol ou du Mim, mais que du La dorien sonne bcp mieux...sur du La dorien!!!
Ce qui me conforte sur ma méthode perso d'apprentissage ds laquelle je suis actuellement (les basiques du débutant étant assimilées depuis un petit temps déjà) à fond ds l'étude de la gamme mineure (construction, harmonisation et positions persos sur tout le manche applicables à toutes les tonalités mineures...et majeures!).
Quand je la maitriserai vraiment bien, je ferai pareil avec la gamme majeure, et puis, pareil avec la gamme dorienne, ce qui devrait bien occuper mon année 2017...pour m'attaquer aux renversements d'accords en 2018!!!