[feuilleton:étude des modes] 2ème épisode: le mode dorien

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou38
C'est vraiment dorien
Yngwie forever.
zigmout
ha oui tiens je vais m'y mettre aussi...mais en plus simple ce coup ci...enfin je vais essayer...histoire de changer de style un peu.Verrais ca ce soir moi
davis
  • #93
  • Publié par
    davis
    le 03 May 04, 14:25
Voilà pour le dorien :
http://membres.lycos.fr/noconf(...)s.mp3

Bonne écoute.

Si pb sur le lien, faire clic droit + enregistrer sous.
Participation à l'hommage aux victimes des attentats de Madrid le 11 mars 2004
(clic droit + enregistrer sous si le pb sur le lien)
Lanfeust
davis a écrit :
Voilà pour le dorien :
http://membres.lycos.fr/noconf(...)s.mp3

Bonne écoute.

Si pb sur le lien, faire clic droit + enregistrer sous.


vraiment pas mal ,mais ça sonne terriblement blues finalement ce BT...
pas evident de s'en sortir ...

Penta quand tu nous tiens !

KeViN
Lanfeust
philou : tres bon, ça manque un peu d'arpege d'accords.
Divina : ben je peux plus telecharger le fichier
multi-tac : je trouve que le sons trop aerien enlevce qu'il y a de rythmique dans ton jeu. sinon rien a dire.
Duncan : n1: je comprends pas ou y ton solo venir par rapoort au BT
n2: je comprends pas trop ton impro... t'es dans la gamme, mais je pige pas ou tu veux en venir.
n3: plus clair, mais je trouve que le discours manque de coherence (c'est qui dis ça, j'ai bonen mine)...
Pic :ton imrpo est tres nu, et c'est pour ça qu'elle est bien. en plus tu sonne pas penta, nbon choix de note. manque de facilité technique.
Skynet : un brin sur mixé. le choix des notes et pas mal dans les passage lent. Je me permettrais simplement de te faire une remarque sur la propreté de ton son lorqsue tu accelere et egalement de la petinence des phrase rapide . Mais j'admet que se sont 2 choses qui sont extrement difficile a controler (moi-meme...bon SC )

voila: certe je suis en retard...mais vieux motard que jamais.

KeViN joe bar team
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Lanfeust a écrit :
voila mes contributions:
http://lanfeust-kevin.site.voi(...)1.mp3
http://lanfeust-kevin.site.voi(...)2.mp3

desolé j'ai pas pu choisir je les trouvais toutes les 2....comment dire....pitoyable !
A vos commentaires !

KeviN va falloir que j'en fasse un bien.


sympa! merci de ta participation , kevin.

j'accroche plus à la 1ère (peut être à cause du mix) avec le début très penta mais le style et le mode s'y prête bien. un moment j'entend un gros Do# qui résoud vers un ré mais je ne vais pas critiquer car je suis moi même un adepte du jeu "out". lol

la 1ère est peut être un peu sous mixée et la 2ème un peu surmixée (c'est peut être simplement pour ça que j'ai plus de mal à l'écouter)

t'as pas commenté la mienne....mais je suis à la même enseigne....lol
.
Bonjour les trolls
Blackthorne
J'ai aussi préféré la première, ce qui ne vaut pas dire que la deuxième soit mauvaise!

Bienvenue au club Moditerranéen! Salue notre G.O., j'ai nommé Skynet!

(Bon, je vous laisse, j'ai mon cours de gym penta-tonique maintenant)
Lanfeust
desolé pourtant je l'avais ecouter.
c'est peut etre parce que vous mettez pas vos nom dans le titre de vos mp3 !!!!
vopila j'ai editer mon commentaire.
Excusez moi si je suis un peu cru dans mes commentaire et croyez moi que je commente avec bon coeur et pas pour faire du cassage sans raison !
KeVin n'hesitez pas a me malmener !
viouu
skynet a écrit :


dorien serait : ré mi fa sol la si do.
intervalles:1ton;1/2ton;1ton;1ton;1ton;1/2ton;1ton.
mais voilà.....on ne va pas partir de Ré , on va partir de Do. et ça nous fait: do ré mib fa sol la sib en gardant les mêmes intervalles. pouvez vérifier!

est la fondamentale , Fa est la tierce mineure ; La est la quinte juste ;
Do est la 7ème mineure , Mi est la 9ème (majeure ou juste ), Sol est la 11ème (ou 4rte) ; La est la 13è (ou sixte).

:


Moi y en a pas tout comprendre pour quoi Ré est il la fondamentale alors que nous somme en DO Dorien, c est justement ca la difference entre modal et tonal . on Serai dans la tonalité de Do dorien mais dans le mode Ré dorien . ??? si on peut ecaliré ma lanterne .

Viouu
hey !!!!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
viouu a écrit :

Moi y en a pas tout comprendre pour quoi Ré est il la fondamentale alors que nous somme en DO Dorien, c est justement ca la difference entre modal et tonal . on Serai dans la tonalité de Do dorien mais dans le mode Ré dorien . ??? si on peut ecaliré ma lanterne .

Viouu


pas du tout.......

relis bien le post page 1 alors

afin de rendre tout ça plus facile à comprendre j'ai commencé par parler du Ré dorien qui est le 2ème mode de la tonalité Do majeur , pour ensuite transposer tout ça en Do dorien , donc 2ème mode lui de Si b majeur.

Ré dorien et Do dorien ne contiennent certes pas les mêmes notes mais sont construits de la même façon au niveau des intervalles....
ça te parraissait pas plus simple de penser d'abord "re mi fa sol la si do" puis "do ré mib fa sol la sib"?

ta lanterne y en a t'elle être écalirée

pour l'histoire de modal et tonal , rien à voir non plus , mais ce ne sont pas les posts qui manquent sur le sujet.
Bonjour les trolls
viouu
Ré dorien = 2eme degré de Domajeur= 2eme position de la gamme de do majeur.

Je fonctionne comme depuis tout le temps.

Mais quoi dire que Ré est la fondamentale en ecrivant do ré mib fa sol la sib

la est ma question ? pour moi la fondamentale serai Do et Ré la neuveieme ???? j ai faut ???


Viouu
hey !!!!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
viouu a écrit :
Ré dorien = 2eme degré de Domajeur= 2eme position de la gamme de do majeur.

Je fonctionne comme depuis tout le temps.

Mais quoi dire que Ré est la fondamentale en ecrivant do ré mib fa sol la sib

la est ma question ? pour moi la fondamentale serai Do et Ré la neuveieme ???? j ai faut ???


Viouu


pour certains les modes sont des climats harmoniques à part entière.

pour d'autres c'est juste le nom d'une position sur le manche de la guitare.

les 2 points de vue sont hélas en désaccord.

il va de soi que je me range dans la première catégorie , à toi de te faire ta propre idée.
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...