[feuilleton:étude des modes] 2ème épisode: le mode dorien

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
viouu a écrit :
Ré dorien = 2eme degré de Domajeur= 2eme position de la gamme de do majeur.

Je fonctionne comme depuis tout le temps.

Mais quoi dire que Ré est la fondamentale en ecrivant do ré mib fa sol la sib

la est ma question ? pour moi la fondamentale serai Do et Ré la neuveieme ???? j ai faut ???


Viouu


pour certains les modes sont des climats harmoniques à part entière.

pour d'autres c'est juste le nom d'une position sur le manche de la guitare.

les 2 points de vue sont hélas en désaccord.

il va de soi que je me range dans la première catégorie , à toi de te faire ta propre idée.
Bonjour les trolls
Kida
  • #106
  • Publié par
    Kida
    le 03 Jun 04, 01:32
dorien serait : ré mi fa sol la si do.
intervalles:1ton;1/2ton;1ton;1ton;1ton;1/2ton;1ton.

est la fondamentale , Fa est la tierce mineure ; La est la quinte juste ;
Do est la 7ème mineure , Mi est la 9ème (majeure ou juste ), Sol est la 11ème (ou 4rte) ; La est la 13è (ou sixte).

mais voilà.....on ne va pas partir de Ré , on va partir de Do. et ça nous fait: do ré mib fa sol la sib en gardant les mêmes intervalles. pouvez vérifier!


peut être comprendra tu mieux comme cela...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
viouu
kida t es trop bon lol !!! bon je et je referme bien derriere moi .........

Viouu
hey !!!!
Lucie
kida a écrit :
dorien serait : ré mi fa sol la si do.
intervalles:1ton;1/2ton;1ton;1ton;1ton;1/2ton;1ton.

est la fondamentale , Fa est la tierce mineure ; La est la quinte juste ;
Do est la 7ème mineure , Mi est la 9ème (majeure ou juste ), Sol est la 11ème (ou 4rte) ; La est la 13è (ou sixte).

mais voilà.....on ne va pas partir de Ré , on va partir de Do. et ça nous fait: do ré mib fa sol la sib en gardant les mêmes intervalles. pouvez vérifier!


peut être comprendra tu mieux comme cela...

tu as fait copié collé de ce que skynet a dit au début du feuilleton?? moi aussi je
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
kida a écrit :
ben ouaip...a part que j'ai deplacé..l'explication des degré en ré pour que Viou comprenne ...c'est trés subtile...

voui avec ton explication c'est encore plus clair pour moi merci à toi
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
viouu
erf mon ftp est down pour les fichier ....
hey !!!!
viouu
kida a écrit :
ben ouaip...a part que j'ai deplacé..l'explication des degré en ré pour que Viou comprenne ...c'est trés subtile...


Viouu !!!!! pas Viou ......

merci en totu cas desfois on butte sur des truc con

Viouu
hey !!!!
multiac
viouu a écrit :
Ré dorien = 2eme degré de Domajeur= 2eme position de la gamme de do majeur.

Je fonctionne comme depuis tout le temps.



Ca va restreindre ton jeu tout ca. Ca veut dire que tu restes en fait bloque sur une position, et en plus ca t'oblige a bouger sans arret sur ton manche a chaque fois qu'un accord change. Donc, c'est tout de meme mieux de penser en intervalles. Cependant l'apprentissage est tres long pour arriver a connaitre toutes les positions des differents degres par coeur. Plusieurs solutions:
Apprendre tous les degres de Do (ionien, dorien....) comme on a fait dans la guerre des modes, ou bien apprendre une gamme complete par exemple Do (pas de bemol ou Diese) et faire do ionien, re dorien... puis une fois ca termine passe en Mineur Melodique toujours avec Do, puis en mineur harmonique, toujours avec do, puis tout recommencer mais cette fois ci en mi ou la.
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
viouu
c est effectivement le probleme que j'ai .

Je connais toutes les positions mais je ne sais pas quoi en faire ...

Viouu
hey !!!!
multiac
viouu a écrit :
c est effectivement le probleme que j'ai .

Je connais toutes les positions mais je ne sais pas quoi en faire ...

Viouu


Il faudrait que tu commences a improviser sur des suites d'accords comme les II V I: Exemple: tu joues 1 mesure de Dm7 (2eme degre de Do donc re Dorien) - 1 mesure de G7(5eme degre de Do, donc Sol myxolydien) puis 2 mesures de CMaj7 (1er degre donc Do ionien):

Tu commences par t'entrainer a jouer Re mi fa sol la si do re sur le Dm7
Puis sol la si do re mi fa sol sur le G7 et enfin do re mi fa sol la si do re mi fa sol la si do sur le CM7. Tu te concentres sur 4 ou 6 frets uniquement.

Lorsque tu as le premier 251 bien en main tu en rajoutes un second en suivant le cercle des quartes: Cette fois si en FA (une quarte au dessus de Do) donc tu joueras Gm7, DO7 et enfin FaM7. Cette fois si tu joues la gamme de FA. Tu restes toujours sur les memes 4 ou 6 frets.

Lorsque tu es a l'aise tu as compris tu ajoutes le 251 suivant qui est Sib (une quarte au dessus de Fa), puis Mib (une quarte au dessus de Sib), ainsi de suite jusqu'a que tu reviennes sur le Do, ca devrait te donner 12 251 differents....
Si tu fais cette excercice d'abord sur 4 ou 6 frets en scandant la gamme jouee avant chaque serie d'accords (Do pour le Rem7. Sol7 et DoM7, puis Fa, puis Sib, puis Mib....), tu vas developper un reflexe. Pour toi lorsque tu veras un accord de G7 appartenant a la gamme de Di tu sauras automatiquement ou se trouve la position la + proche de tes doigts parce que tu les auras toutes travaillees.

Apres t'etre concentre sur 4 ou 6 frets, tu devras te concentrer sur 4 ou 6 autres frets (certains pourront etre communs aux frets deja travailles, il y a 7 positions mais tu peux en fait en trouver 12) . En faisant cet exo tous les jours tu devrais faire rapidement le tour (6 mois, 1 an, 3 ans, 10 ans ou jamais c'est une question de pratique et de motivation).

Bon courage (en fait c'est ce que je fais depuis 2 mois et les resultats viennent, je compte au moins un an pour tout connaitre par coeur a raison de 20 minutes par jour )
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
viouu
merci du tuyau ...

Viouu
hey !!!!
Salut tout le monde! C'est encore moi! (8O non? encore lui?)

Ce matin, je me suis appliqué pour faire mon troisième mode, le Dorien (cherchez l'erreur ).
Tout d'abord je dois dire que j'ai trouvé le Bt vraiment très bien, sauf que je n'ai pas vraiment réussi à faire quelque chose de très inventif, malgré les bons conseils que j'avais reçu pour le phrygien .
Autres nouveauté: la guitare accoustique! Eh oui, je n'ai pas pu résister!
En fait je préfère la guitare accoustique, donc j'ai cru que cela pourrait m'aider pour faire un enregistrement sympa. A vous de voir donc, comme toujours...

http://perso.wanadoo.fr/flothe(...)n.mp3
Moi j'aime bien la musique...
_______________________
http://perso.wanadoo.fr/flothesof
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
c'est bien!

dis donc! quel rendement : un mode par jour presque!
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #120
  • Publié par
    pic
    le 01 Sep 04, 08:52
flothesof a écrit :
Salut tout le monde! C'est encore moi! (8O non? encore lui?)

Ce matin, je me suis appliqué pour faire mon troisième mode, le Dorien (cherchez l'erreur ).
Tout d'abord je dois dire que j'ai trouvé le Bt vraiment très bien, sauf que je n'ai pas vraiment réussi à faire quelque chose de très inventif, malgré les bons conseils que j'avais reçu pour le phrygien .
Autres nouveauté: la guitare accoustique! Eh oui, je n'ai pas pu résister!
En fait je préfère la guitare accoustique, donc j'ai cru que cela pourrait m'aider pour faire un enregistrement sympa. A vous de voir donc, comme toujours...

http://perso.wanadoo.fr/flothe(...)n.mp3


En effet, t'es sacrément productif toi !

Le choix de la guitare acoustique est a mon avis bien adapté, le mix est meilleur que sur tes deux autres impros.
Il y a de nouveau de tres bons trucs. Le meilleur passage est a mon avis entre 0'16 et 0'33. A cet endroit tu sembles vraiment inspiré, tu fais des variations de rythme et de phrasé.
Le reste est un peu moins bon, plus monotone dans le rythme utilisé (croches principalement) et moins riche au niveau du phrasé.

Enfin, dans l'ensemble tu es bien dedant. Et c'est quel mode qui vient après ? (je t'aide ca commence par un "L" et ca finit par "ydien")

flothesof a écrit :
je dois dire que j'ai trouvé le Bt vraiment très bien, sauf que je n'ai pas vraiment réussi à faire quelque chose de très inventif, malgré les bons conseils que j'avais reçu pour le phrygien .

A ce niveau la je pourrais te donner le conseil suivant: bosse ton impro en deux temps. Par exemple, le soir tu ecoutes bien la BT, tu travailles la gamme et essaies des trucs. Tu peux enregistrer des trucs mais c'est pas obligé... Ensuite: tu vas te coucher, si si, ca c'est obligé ! Et le lendemain tu réécoutes ce que tu as fait la veille si tu t'étais enregistré. Puis tu enregistres ton impro finale.
Je fais souvent comme ca, car je n'arrive jamais a faire tout dans une soirée J'ai constaté que prendre du recul par rapport a la BT et y revenir apres était souvent tres positif pour l'inspiration. Mais bon, c'est pas une recette miracle...

Allez, au boulot !
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."

En ce moment sur théorie...