Quelle gamme sur quelle progression d'accord ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
seb0502 a écrit :

Donc pour en revenir au modes dans un système tonal on pourrait dire que les modes servent à s'adapter aux modulations d'une progression d'accord.
C'est globalement le topo non ?

Tu te complique la vie...
Quand tu as par exemple une grille (ce n'est qu'un exemple) du genre :
Dm7 | G7 | Cmaj7 | Am7 | D7 | Gmaj7
On va dire que sur les 3 premiers accords tu va étre en Cmajeur et sur les 3 autres Gmajeur et pas Cmajeur sur les premiers et C lydien sur les autres...
Il faut pas se compliqué la tache pour rien...
Sinom pour rebondir sur la remarque de josh43 elle est tt a fait correcte et parfaitement dans le tons...
La reponse est donné page 2... le pseudo intello que je suis comme tu semble le dire tophe.lebel a calmé les ardeurs de certain, pour arrivé a une conclusion béte : Dm | G | Am = Cmajeur...
Donc
Citation:
Mais pédagogiquement, il est toujours bon de revenir à la question de l'apprenant et de se demander si oui ou non on a répondu à SA question

Donc oui, j'ai repondu a SA question, au plus simple et au plus juste au moment ou on commence a foutre du lydien sur le G...
A mon avis tu te trompe sur un point du debat, se ne sont pas les " surdimensionné du cortex" qui complique le debat, certainement pas, mais plutot l'inverse (on va pas revenir la dessus)...
seb0502
TomTomAtomic a écrit :
seb0502 a écrit :

Donc pour en revenir au modes dans un système tonal on pourrait dire que les modes servent à s'adapter aux modulations d'une progression d'accord.
C'est globalement le topo non ?

Tu te complique la vie...
Quand tu as par exemple une grille (ce n'est qu'un exemple) du genre :
Dm7 | G7 | Cmaj7 | Am7 | D7 | Gmaj7
On va dire que sur les 3 premiers accords tu va étre en Cmajeur et sur les 3 autres Gmajeur et pas Cmajeur sur les premiers et C lydien sur les autres...
Il faut pas se compliqué la tache pour rien...


Ok merci

En ce moment sur théorie...