Solfège ou pas solfège.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Daviken
nowhere man a écrit :
...a mon avis le solfege n'est pas indispensable lorsque tu veux simplement gratouiller et chanter quelque chansons entre amis, mais si tu veux vraiment te faire plaisir et évoluer on est obligé d'y passer.


Allez! allez! On continue. Ceci dit moi je gratouille en me faisant plaisir...

Suivant!
Ed
  • Ed
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    Ed
    le 26 Aug 03, 21:28
La tablature c'est génial et le solfège un plus non négligeable qui peut faire la différence.
j'ai mangé des années de solfège, et je ne le regrette pas...
Maître des marionnettes, je tire les ficelles
http://www.whippingdancerz.com
marcaut
Ed a écrit :
La tablature c'est génial et le solfège un plus non négligeable qui peut faire la différence.
j'ai mangé des années de solfège, et je ne le regrette pas...


On ne peut pas regretter de toute façon. Toute connaissance supplémentaire ne peut être que bénéfique je pense. Sauf si un guitariste me dit le contraire ici, aucun musicien n'a régressé en apprenant des gammes, du solfège ou des trucs dans le genre.
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Daviken
RAPPEL:

Citation:
Voilà, on parle ici du solfège*. Pensez-vous qu'il puisse vous aider dans l'apprentissage de la guitare?

*Solfège: Discipline qui permet d'apprendre les signes de la notation musicale et de reconnaître les sons qu'ils représentent.
Glam ND
DAVIKEN a écrit :
RAPPEL:

Citation:
Voilà, on parle ici du solfège*. Pensez-vous qu'il puisse vous aider dans l'apprentissage de la guitare?

*Solfège: Discipline qui permet d'apprendre les signes de la notation musicale et de reconnaître les sons qu'ils représentent.


Le solfege englobe aussi le solfege rythmique ... et là, je pense que tu as notre avis dessus ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
youpi
  • #20
  • Publié par
    youpi
    le 26 Aug 03, 23:37
En ce qui me concerne, je fais partie de ceux qui ont une formation classique, y compris en solfège (enfin Formation Musicale pour être exact) et qui ne le regretent pas, loin de là.
jeremy
marcaut a écrit :
Ed a écrit :
La tablature c'est génial et le solfège un plus non négligeable qui peut faire la différence.
j'ai mangé des années de solfège, et je ne le regrette pas...


On ne peut pas regretter de toute façon. Toute connaissance supplémentaire ne peut être que bénéfique je pense. Sauf si un guitariste me dit le contraire ici, aucun musicien n'a régressé en apprenant des gammes, du solfège ou des trucs dans le genre.


régressé non. mais par contre j'en connais un sacré bon paquet qui aurait mieux fait de jouer et de S'AMUSER avec leur instrument au lieu de se prendre la tête avec des gammes et du déchiffrage rythmique.

à quoi ça sert de déchiffrer en temsp réel si on est pas capable de suivre avec son instrument? à quoi ça sert d'ingérer des gammes si c'est pour pas savoir les employer ?

si on a la chance d'avoir fait du solfège, c'est bien pour lire une partition "inconnue" et s'en faire une idée rapidement. mais juste une idée. vous connaissez bcp de partitions qui rendent sans arragements?
c'est extra lorsqu'on compose. on a le rythme et on a les notes, brefs on a la trame.

le solfège est un plus. mais il ne faut surtout pas qu'il se substitue à l'essence même de la musique : se faire plaisir à produire des sons (et non pas, obtenir le premier prix de conservatoire pour faire plaisir à maman et ne jamais retouché un piano de sa vie sans dire "oh mais je peux rien jouer j'ai pas de partition".

aller bon dieu, du rock !
marcaut
jeremy a écrit :
marcaut a écrit :
Ed a écrit :
La tablature c'est génial et le solfège un plus non négligeable qui peut faire la différence.
j'ai mangé des années de solfège, et je ne le regrette pas...


On ne peut pas regretter de toute façon. Toute connaissance supplémentaire ne peut être que bénéfique je pense. Sauf si un guitariste me dit le contraire ici, aucun musicien n'a régressé en apprenant des gammes, du solfège ou des trucs dans le genre.


régressé non. mais par contre j'en connais un sacré bon paquet qui aurait mieux fait de jouer et de S'AMUSER avec leur instrument au lieu de se prendre la tête avec des gammes et du déchiffrage rythmique.

à quoi ça sert de déchiffrer en temsp réel si on est pas capable de suivre avec son instrument? à quoi ça sert d'ingérer des gammes si c'est pour pas savoir les employer ?

si on a la chance d'avoir fait du solfège, c'est bien pour lire une partition "inconnue" et s'en faire une idée rapidement. mais juste une idée. vous connaissez bcp de partitions qui rendent sans arragements?
c'est extra lorsqu'on compose. on a le rythme et on a les notes, brefs on a la trame.

le solfège est un plus. mais il ne faut surtout pas qu'il se substitue à l'essence même de la musique : se faire plaisir à produire des sons (et non pas, obtenir le premier prix de conservatoire pour faire plaisir à maman et ne jamais retouché un piano de sa vie sans dire "oh mais je peux rien jouer j'ai pas de partition".

aller bon dieu, du rock !


Tu prèches un convaincu...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Invité
il est vrai que j'ai rencontrer bon nombres de musiciens "classique" qui sont incapables de jouer sans partitions et donc incapables d'improviser et de taper un boeuf , c dommage pour eux
riffman
nowhere man a écrit :
il est vrai que j'ai rencontrer bon nombres de musiciens "classique" qui sont incapables de jouer sans partitions et donc incapables d'improviser et de taper un boeuf , c dommage pour eux

ouais sauf que 99% des boeufs sont des grosses merdes dans lesquels ils ne se passesnt rien et que je prefere largement ecouté un musicien classique qui ne jouera que qd il connaitra bien son oeuvre que d'assister a la plupart des boeufs pitoyables que proposent la majorité des zicos
Daviken
Je crois que le chiffre officiel est de 95 %
Allons, allons...L'improvisation fait partie intégrante de la musique. Et j'ai effectivement déjà constaté la même chose chez certains musicos classique. Peut-être est-ce dû à la rigueur de l'enseignement...
Bezout
C'est peut etre qu'ils sont à 100% des instrumentistes aussi.
Daviken
Bezout a écrit :
C'est peut etre qu'ils sont à 100% des instrumentistes aussi.

Comprend pas?
Justement quand t'es instrumentiste, tu sais (par définition) jouer de ton instrument et ce, dans toutes les circonstances, non ?
Bezout
Par 100% instrumentiste, j'entend par là qu'en posant les notes Do-Mi-Sol, le gars ne sait meme pas qu'il joue un Domajeur.

Ou alors que jouer d'affilé les notes Do Re Mib Sol Lab Sib Do c'est jouer une gamme mineure...

Le pire c'est que c'est veridique, je connais des gens qui ont plus de 10ans de conservatoire et qui ne connaissent pas la formation des gammes et des accords.

A partir de là, comment veux tu improviser et t'amuser sans rien connaitre d'autre que la position des doigts par rapport à un point entre deux lignes
riffman
comme d'hab discussion debile chacun faisant ce qu'il sait ou veut faire! et effectivement il y a bcp de bons musiciens classique qui ne connaissent quasiment rien a ce qu'il joue cependant je maintiens le fait que je prefere ecouter une belle oeuvre ecrite que des fausses impromerdiques qui tournent en rond y compris realisees par vos cher metalleux adores
Daviken
riffman a écrit :
comme d'hab discussion debile...

...Et merci d'y participer, Riffman.

En ce moment sur théorie...