Solfège ou pas solfège.

Daviken
Voilà, on parle ici du solfège*. Pensez-vous qu'il puisse vous aider dans l'apprentissage de la guitare?

*Solfège: Discipline qui permet d'apprendre les signes de la notation musicale et de reconnaître les sons qu'ils représentent
Glam ND
Désolé mais il manque ... "Je trouve ça super utile quand je regarde ceux qui connaissent mais malheureusement j'ai pas encore eu le temps de m'y mettre" ... alors je peux pas repondre
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Daviken
déjà là
Attends je change...
Antoine
J'ai appris le solfège pour le piano et ça m'a bien aidé pour commencer la guitare tout seul.
Par contre je marche à 100% à la tablature, c'tellement plus pratique!
lalimacefolle
Comment on fait baisser un ampli à un guitariste?

On lui met la partition du morceau qu'on va jouer sous les yeux....


C'est super utile, à mon avis... Pas pour apprendre, mais pour VRAIMENT progresser...
lalimacefolle
Comment on fait baisser un ampli à un guitariste?

On lui met la partition du morceau qu'on va jouer sous les yeux....


C'est super utile, à mon avis... Pas pour apprendre, mais pour VRAIMENT progresser...
Daviken
Bon, bon çà va, j'ai compris pas la peine de me le dire deux fois
molodoi
Au début, je ne voulais pas faire de solfège

Pis, j'ai bien du apprendre à déchiffrer les signes rythmiques.

Pis, de fil en aiguille, j'ai appris à déchiffrer une portée.

Si tu veux faire de la théorie, c'est nécessaire. Si tu veux faire musicien de studio, à mon avis, c'est aussi nécessaire.

Mais bon, j'ai appris par moi-même, plus en pratiquant qu'en "étudiant" et c'est pas plus mal
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
Daviken
8O Bah? vote Molo...
molodoi
aucun des 2 choix ne m'arrangent
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
sunglasses
Je dirais que les deux sont nécessaires: la partition de solfège est absolument nécessaire pour connaître le rythme du morceau, la durée des notes, etc... La tablature permet de se repérer facilement.

C'est pour ça que -je pense-, les tablatures qu'on trouve sur le net ne valent rien si elles ne sont pas accompagnées d'une partition en bonne et due forme.

allez
Glam ND
Exact ... j'avais zappé ... j'utilise beaucoup les notions de rythme ... et là je trouve ça réellement indsipensable pour mon jeu mais aussi pour programmer mes accompagnements au sequenceur ... ça m'est super utile ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Manu
    le 26 Aug 03, 17:28
J'ai du m'y mettre et rien que le solfège rythmique, c'est hyper utile. La tablature remplace le solfège "mélodique" mais pour la théorie, ça ne "montre" pas tout.

Je lis assez rapidement le solfège rythmique et je déchiffre les notes (je suis capable de lire mais me faut 3 h quoi :p) et c'est vrai que c'est rébarbatif quand on n'en a pas fait jeune par "obligation".

Le solfège rythmique n'est pas très dur à assimiler je trouve et ça vaut le coup de s'y mettre.
Invité
le solfége rythmique n'est pas dur à apprendre mais beaucoup plus délicat à mettre en oeuvre instrument en main, tant au niveau lecture qu'au niveau jeu, et puis pour jouer en groupe cela devient indispensable, sinon comment se comprendre entre musicien quand tu veux expliquer que sur tel ou tel morceau il faut faire un break au 3eme temps de la 4eme mesure si tu ne sait pas ce qu'ai une mesure et de combien de temps va durer ton silence.

a mon avis le solfege n'est pas indispensable lorsque tu veux simplement gratouiller et chanter quelque chansons entre amis, mais si tu veux vraiment te faire plaisir et évoluer on est obligé d'y passer.
Daviken
nowhere man a écrit :
...a mon avis le solfege n'est pas indispensable lorsque tu veux simplement gratouiller et chanter quelque chansons entre amis, mais si tu veux vraiment te faire plaisir et évoluer on est obligé d'y passer.


Allez! allez! On continue. Ceci dit moi je gratouille en me faisant plaisir...

Suivant!

En ce moment sur théorie...