La lutherie violon appliquée à la guitare

La rédaction - Le 08 Avril 2019
La lutherie violon appliquée à la guitare
Pour débuter la semaine sous les meilleurs auspices, nous vous proposons aujourd'hui d'en prendre plein les yeux avec la magnifique guitare jazz 'Fine Line' réalisée par le luthier parisien Adrien Collet, et qui fût présentée lors du Salon de la Belle Guitare à Montrouge le mois dernier. Un véritable travail d'orfèvre qui vient marier la lutherie guitare à celle des instruments du quatuor tout en y intégrant une touche de modernité.

Nous vous avions déjà présenté le travail d'Adrien Collet l'an dernier, lors d'une interview [Plein Feux Sur], et c'est avec grand plaisir que nous l'avons retrouvé au Salon de la Belle Guitare le mois dernier où il présentait notamment cette guitare jazz baptisée 'Fine Line'. Comme à son habitude, Adrien travaille à la main à partir de matériaux nobles tels que la table en épicéa de grade AAAA ou encore l'érable ondé qu'on peut admirer sur le fond et les éclisses. Il vient directement sculpter les voûtes et les courbes dans le bois massif afin d'obtenir une rigidité optimale, comme sur les violons, pour que la guitare apporte définition et clarté sur chacune des notes jouées. Le dégradé de couleurs est ensuite appliqué minutieusement comme le ferait un peintre afin de rendre chaque instrument véritablement unique.

Le manche quant à lui reçoit non seulement une tige de réglage à double sens (truss rod) mais aussi des barres de renfort en carbone pour une meilleure stabilité. La touche et le chevalet sont en ébène. On aperçoit en position manche un micro magnétique à double bobinage qui est fait main en Allemagne par Häussel et qui apporte un son jazz très chaud. Il peut être combiné avec un micro acoustique LR Baggs directement intégré dans le chevalet. On remarque sur l'éclisse inférieure le sélecteur de micros à 3 positions ainsi que les boutons de contrôle en ébène qui ajustent respectivement le volume, la tonalité et le mélange entre les 2 micros afin d'explorer jusqu'à trouver le son propre à chaque guitariste.

Plus d'infos sur le site d'Adrien Collet.

 

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 41 messages sur le sujet La lutherie violon au service de la guitare - Adrien Collet

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :