Boss IR-200 simulations d'ampli et d'enceintes

La rédaction - Le 17 Septembre 2021
Boss IR-200 simulations d'ampli et d'enceintes
Pour rivaliser avec les pédales "all-inclusive" associant simulations d'amplis et IR, Boss présente la IR-200, au format désormais bien connu de la série 200 et qui regroupe donc 11 simulations d'amplis pour guitare et basse ainsi que de nombreuses IR développées par Boss et Celestion, et même une réverbe embarquée.

Adieu ampli, je t'aimais bien !

Après les multieffets, les petits, les grands, les écrans couleurs et/ou tactiles… voici donc le nouveau format tendance qui propose des simulation d'amplis et d'enceintes dans un boitier dédié qui se placera aussi bien sur le bureau de votre studio que sur votre pedalboard pour le jeu en live ou en répétition. La nouvelle pédale Boss IR-200 Direct Amp & IR Power vient ici se frotter aux références en la matière qui sont notamment la Strymon Iridium, la Walrus Audio ACS1, le Two notes CAB M+ depuis l'ajout du préamp ou encore l'Atomic Ampli-Firebox Mark II (liste non exhaustive que vous pouvez compléter en commentaires). 

Pour guitare ET basse

Boss se démarque d'entrée de jeu avec une technologie 100% numérique haute-définition offrant une conversion AN/NA en 32 bits, un traitement interne en 32 bits à virgule flottante et une fréquence d’échantillonnage de 96 kHz. En français : des simulations d'amplis premium avec 8 modèles pour guitare et aussi 3 pour la basse. Les guitaristes retrouveront les grands classiques du genre et les créations de Boss : Natural, Roland JC-120, Twin Combo (Fender Twin Reverb), Diamond Amp (Vox AC-30), Tweed Combo ('59 Fender Bassman), X-Hi Gain Boss, British Stack (Marshall 1959 Super Lead), BGR UB Metal (Bogner Uberschall). Et l'avantage ici du numérique c'est qu'en entrant dans les paramètres avancés on aura à disposition pour chaque ampli 3 niveaux de gain qu'on pourra bien entendu sauvegarder dans les 128 banques de mémoires utilisateurs.

Pour les bassistes, les 3 simulations Natural Bass (son clair neutre et punchy), X-Drive Bass (pour les son saturés à haut niveau de gain) et Concert (SVT Ampeg) apporteront là aussi une belle palette de sons pour s'exprimer dans de nombreux styles.

Une multitude d'enceintes et presets à disposition

On ne le répétera jamais assez : le choix des haut-parleurs est très important dans le résultat obtenu, et là encore le Boss IR-200 montre toute sa puissance avec une bibliothèque d'usine riche de 144 IR conçues par Boss et 10 par Celestion avec une durée de 200ms pour les guitares et 500ms pour les basses. Et si ça ne suffisait pas, l'utilisateur pourra charger jusqu'à 128 IR externes en mono et en stéréo via le port USB et le logiciel dédié IR Loader.

Et pour plus encore de flexibilité, on pourra désactiver si on le souhaite la partie ampli ou la partie simulation d'enceintes et utiliser d'autres éléments externes en série ou via la boucle d'effets (send mono - return stéréo). Boss a ajouté ensuite un module d'égalisation à 3 bandes puis un module Ambience avec 3 réverbérations Room, Studio et Hall, et un nouveau bloc d'égalisation pour parfaire les réglages plus encore.

Les connectiques sont elles aussi très complètes avec 1 entrée, 2 sorties jack 1/4" et la boucle d'effets à la tête de la pédale où l'on aura aussi des mini-fiches MIDI et le port d'alimentation (fournie). Sur la tranche gauche on trouvera une entrée auxiliaire, la prise casque ainsi que le port pour les pédales d'expression et le port USB micro B.. 

La Boss IR-200 Direct Amp et IR Power est annoncée à $399 (tarif euro non communiqué pour le moment) soit dans la même tranche tarifaire que ses concurrents. Il faudra donc tester et comparer pour trouver la solution qui répondra au mieux aux besoins de chacun. 

ARTICLES SUR LE MEME THEME

Lire les 13 messages sur le sujet Boss IR-200 pour rivaliser avec Iridium et ACS1

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement