Boss SY-1 chargée de 121 sons de synthé

La rédaction - Le 23 Juillet 2019
Boss SY-1 chargée de 121 sons de synthé
Transformez le son de votre guitare ou de votre basse grâce aux étonnantes capacités de cette petite pédale Boss SY-1 Synthesizer qui malgré son format compact est remplie de 11 types et 11 variations de sons de synthétiseurs prêts à être utilisés en toute simplicité.

En même temps que sa nouvelle génération de looper RC-10R avec boite à rythmes intégrée, Boss a sorti la SY-1 Synthesizer inspirée par sa grande sœur la SY-300 et surtout bien plus abordable avec un tarif annoncé à 199€. Il arrive que ce type de machines soient complexes et rebutent certains à ne serait-ce qu'essayer. Ce n'est pas le cas ici.

Boss a choisi au contraire une approche très simple et intuitive, Plug &Play pour les anglophones, dans le sens où on retrouve l'interface familière des pédales compactes avec des contrôles explicites avec à droite le choix parmi 11 types de sons aussi bien adaptés aux phrasés solos qu'au jeu en accords, avec des sons d'orgue ou de basse, etc. On trouve ensuite 11 variations viennent modifier la modulation du signal qui d'ailleurs s'effectue comme sur le SY-300 sans aucune latence et donc avec un excellent tracking des notes jouées, à condition de bien avoir la pédale en début de chaîne. Les contrôles Tone/Rate et Depth viennent peaufiner les réglages qui peuvent également être effectués via un Tap Tempo externe ou une pédale d'expression pour notamment tenir certaines notes ou en atténuer d'autres. Une interface TonePedia sur la page produit du site de Boss permet d'ailleurs de tester les différentes fonctionnalités.

Enfin les 2 boutons Direct et Effect dosent le signal de sortie de la pédale pour le premier et celui de la boucle d'effets pour le second. D'ailleurs la sortie Send peut être utilisée seule pour envoyer les sons de synthé et de guitare vers une destination séparée.

Certains regretteront peut-être l'absence de connectique MIDI ou la possibilité d'enregistrer des presets. Pour ceux-là, la Boss SY-300 est toute destinée. Pour les autres qui veulent enrichir leur répertoire de sonorités de synthé sans passer des heures interminables à bidouiller ou lire le mode d'emploi, la Boss SY-1 sera recommandée.