Cort mise sur les chanfreins pour ses acoustiques 2019

Judicaël Tribillac - Le 22 Janvier 2019
Cort mise sur les chanfreins pour ses acoustiques 2019
Présent comme chaque année au NAMM Show 2019, Cort y exposera ses 5 nouvelles acoustiques Bevel c'est-à-dire équipée d'un chanfrein de confort sous le bras droit du guitariste (s'il est droitier) sur des modèles bien connus : Earth, LUCE et 3 versions de la GA Grand Auditorium aux finitions premiums.

Le principe de ces chanfreins de confort sur les guitares acoustiques consiste à casser l'angle droit habituellement formé par la caisse de la guitare, en empiétant sur l'éclisse et un peu sur la table d'harmonie pour proposer un arrondi ergonomique sous le bras du guitariste. Cort a choisi d'en équiper 4 de ses acoustiques 2019 et nous commençons par la Cort Earth Bevel Cut, issue de la gamme la plus populaire du fabricant coréen offrant un excellent rapport qualité-prix pour une guitare dreadnought à table massive. Toute en sobriété et en simplicité, cette guitare offre l'essentiel : une table massive en épicéa Sitka avec fond, éclisses et manche en acajou le tout en finition à pores ouverts certes protégeant moins la guitare contre les coups mais assurant une meilleure vibration de la table. La touche est en Ovangko tout comme le chevalet qui est d'ailleurs légèrement creusé au niveau des chevilles pour augmenter l'angle derrière le sillet et limiter la tension des cordes pour un meilleur confort de jeu.

La Cort LUCE Bevel Cut applique la même recette au format OM, typique des guitares des années 1920, un gabarit plus petit qui est notamment très apprécié par les adeptes du fingerpicking, avec bien entendu toujours ce chanfrein de confort sur le haut de la caisse.

On monte en gamme et on change de format avec la Cort GA-PF Bevel. GA signifie Grand Auditorium, soit un gabarit intermédiaire entre la Dreadnought et la Grand Concert, avec un pan coupé. On remarque au premier coup d'œil les filets en abalone autour de la table massive en épicéa Sitka et de la rosace ainsi que la finition vernie brillante. Le fond légèrement bombé et les éclisses sont en Pau Ferro et la GA-PF embarque également un système d'amplification L.R. Baggs EAS-VTC et des chevilles en ébène.

Ce même modèle est également proposé avec fond et éclisses en bois de myrte (Myrtlewood) à la teinte blonde et aux propriétés acoustiques proches de l'érable réputé pour sa clarté et sa brillance, tout en étant plus facile à travailler. Il s'agit de la Cort GA-MY Bevel.

 

Enfin la Cort GA-LE PF est une édition limitée de la série Grand Regal doté d'une table de haute qualité (Master Grade) en épicéa Adirondack, dos et éclisses en Pau Ferro massif et des mécaniques Gotoh 510Z dorées au ratio de 21:1, un système L.R. Baggs Anthem et des incrustations de cercles mystérieux sur la touche et la tête de l'instrument.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 21 Décembre 2018
Le 15 Novembre 2018