Fender Custom Shop Artisan Series 2017

Judicaël Tribillac - Le 01 Février 2017
Fender Custom Shop Artisan Series 2017
Attention les yeux, le Custom Shop Fender nous régale à l'occasion de ses 30 ans d'existence avec une nouvelle édition de la série Artisan mettant en avant de superbes essences de bois, de l'accastillage doré comme s'il en pleuvait, des micros bobinés à la main… pour le plaisir des yeux et des oreilles.

Quand on a 30 années d'expérience dans la personnalisation de guitares haut-de-gamme et qu'on veut le montrer, on fait comme le Fender Custom Shop: on présente une série de guitares toutes plus élégantes les unes que les autres en rappelant l'élément principal d'une guitare c'est le bois et que nous avons la chance ici d'en admirer de sublimes exemplaires.

 

On commence ce lèche vitrine de luxe avec le Noyer qui est mis à l'honneur sur la Stratocaster Artisan Claro Walnut dont le corps est réalisé en noyer cendré torréfié ce qui accentue sa teinte brune. Il est surmonté d'une table en noyer Claro dotée ici d'un veinage légèrement zébré avec un pickguard en aluminium anodisé et doré tout comme l'ensemble de l'accastillage. Le manche est réalisé en une seule pièce d'érable moucheté de grade AAA également torréfié, avec un profil en C de 1963 pour un diapason de 25.5" soit 648mm et un sillet en os. La touche en Blackwood africain reçoit des points de repères vintage. Enfin on reste en 1963 avec les 3 micros Custom Shop bobinés à la main dont un RWRP en position centrale. 

Sa petite sœur la Telecaster Artisan Claro Walnut est elle équipée de micros Custom Shop 1958 bobinés à la main et reçoit également un filet pour relier la table et le corps également en noyer Claro et noyer cendré.

 

On change de bois avec la Stratocaster et la Telecaster Artisan Figured Rosewood qui associent un corps en acajou Fidjien et une table en palissandre figuré pour un style plus exotique. L'ensemble des spécifications reste identique aux modèles précédemment décrits. 

Sur les 2 modèles suivants les Stratocaster et Telecaster Artisan Spalted Maple c'est à présent une table en érable marbré qui surmonte un corps en aulne comme à chaque fois torréfié. 

 

Le frêne Tamo d'origine japonaise recouvrant un corps en frêne torréfié sur les Stratocaster et Telecaster Artisan Tamo Ash offre à nouveau un rendu spectaculaire. 

La Fender Artisan Tele Caballo Tono Ligero – Tamo présente une touche d'originalité avec un corps fin et semi-creux thinline et l'association d'un micro Custom Shop '51 Nocaster à simple bobinage au chevalet contre un TV Jones Classic humbucker en position manche offrant un son plus gras mais conservant une bonne dynamique.  

Le dernier membre de la série c'est une basse Artisan Flame Maple Postmodern, une Precision Bass avec table en érable flammé de grade AAA et corps à nouveau en frêne torréfié. La touche est ici en palissandre sur un manche en érable au profil en U emprunté au modèle Jazz Bass des sixties. Le micro '62 P Bass bobiné à la main restitue lui le son typique des micros splittés des Precision Bass. 

 

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 28 Avril 2015