Fender sort le Super Reverb version Tone Master

La rédaction - Le 05 Août 2021
Fender sort le Super Reverb version Tone Master
Alors que tout le monde attendait un Princeton comme prochain modèle de la gamme Tone Master, Fender a choisi le non moins célèbre Super Reverb. Ce qui permet d'obtenir une version plus légère de ce combo toujours doté de 4 HP Jensen de 10" au son caractéristique.

Sortie en 2019, la série Tone Master de Fender propose des modélisations de ses amplis les plus réputés en associant un étage de puissance à transistors en classe D et une technologie de modélisation numérique puissante dont le réalisme a réussi à convaincre bon nombre (mais pas tous non plus) d'adorateurs des amplis à lampes.

Les avantages de la technologie

Le combo Fender Tone Master Super Reverb en est le dernier exemple et non des moindres puisqu'il répond parfaitement au point faible de la version à lampes, à savoir son poids. On passe ainsi des 30kg du '65 Super Reverb à seulement 16kg pour le Tone Master Super Reverb alors que les 2 modèles sont équipés des 4 mêmes haut-parleurs Jensen P-10R Alnico. Autre avantage de la version numérique, Fender a équipé le Tone Master Super Reverb d'un atténuateur de puissance à 6 positions allant de 45 watts à 0,5 watts pour pouvoir profiter du sweet spot de l'ampli qui commence à cruncher à tous niveaux de volume. Si les puissances des amplis à transistors sont difficilement transposables à celles des amplis à lampes, les témoignages des utilisateurs des précédents Tone Master laissent penser qu'on aura bien ici une puissance équivalente à un ampli à lampes de 45 watts grâce à l'étage d'amplification à transistors de classe D de 200 Watts. De quoi affronter les concerts et la scène en toute sérénité sans se ruiner le dos !

Autre avantage aussi bien pour s'enregistrer que pour repiquer le son de l'ampli sur une sono, le panneau arrière comporte une sortie XLR symétrique avec contrôle de niveau indépendant, ground switch pour limiter les boucles de masses et 3 simulations d'enceintes IR. On pourra même jouer en silence grâce au sélecteur Mute et à la sortie XLR qui reste active.

Une ressemblance troublante

Sur la face avant il faudra être attentif pour remarquer la plaque Tone Master en bas du grill cloth car les contrôles sont en tous points identiques au Super Reverb avec un canal normal (volume, treble, bass) et un canal vibrato (volume, treble, middle, bass, speed et intensity du tremolo) ayant chacun 2 entrées (entrée 2 à -6dB et au son légèrement plus sombre) ainsi qu'un bright switch qui vient booster les hautes fréquences. La réverbe commune aux 2 canaux est commutable via le footswitch à 2 boutons fournis qui pourra également activer le vibrato. On trouve également un port USB qui servira aux éventuelles futures mises à jour du firmware.

Et le son dans tout ça ?

Bonne question qui dépendra beaucoup du ressenti et du vécu de chacun mais aussi du type d'utilisation. Le canal clair semble convaincre la très grande majorité des utilisateurs/testeurs des amplis Tone Master qui y voient une excellente plateforme pour leurs pédales d'effets. Si certains n'arrivent plus à identifier le numérique des lampes, d'autres émettent quelques réserves sur le crunch ou la dynamique… Bref rien ne vaut un test "en vrai" dans un magasin, si possible avec votre guitare ou similaire, dans une pièce dont la taille ressemble ou s'approche à vos conditions d'utilisation. Vous saurez ainsi si le Fender Tone Master Super Reverb correspond à vos besoins personnels.

Dernier pont le tarif annoncé à 1299€ pour le Tone Master (footswitch, housse et "béquilles" pour incliner l'ampli inclus) contre 2599€ pour la version à lampes. Plus d'infos sur le site de Fender

ARTICLES SUR LE MEME THEME

Lire les 127 messages sur le sujet Fender Tone Master Deluxe et Twin Reverb avec modélisation

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement