Firebird Zero et SG Fusion S Series

Judicaël Tribillac - Le 25 Janvier 2017
Firebird Zero et SG Fusion S Series
On poursuit notre tour d'horizon des nouveautés Gibson Electrics 2017 avec la nouvelle série S de guitares fabriquées aux USA plus abordables que jamais. Au programme une Firebird Zero et une SG Fusion toutes deux épurées et une nouvelle fois très colorées.

Comme nous l'évoquions sur les nouveautés Gibson 2017, avec cette série S, Gibson continue de nous en mettre plein les yeux sans nous vider le portefeuille puisqu'après avoir vu les Les Paul dans un précédent article, ce ne sont pas moins de 11 versions différentes de la Gibson Firebird Zero S-Series qui nous sont proposées: 3 nuances de bleu avec le vernis fin nitrocellulosique Frost Blue, Pelham Blue et Faded Pelham, ou encore une noire Ebony avec pickuguard blanc ou noir, ou la blanche Gold Mist Pearl avant de s'aventurer vers des couleurs plus originales telles que le Cardinal Red, Heather (mauve), Gold Mist (jaune pastel) puis enfin les Blackberry et Black Cherry respectivement bleu foncé et cerise noire.

 

La couleur c'est bien mais le plus important c'est l'instrument et pour 499€ seulement Gibson fabrique aux Etats Unis cette Firebird à la forme originale puisque le corps asymétrique est inversé par rapport au modèle standard qu'on retrouvera dans les séries Traditional et High Performance. Le peuplier permet de limiter les coûts de revient tout comme d'installer la prise jack sur la table à côté du sélecteur à 3 positions et des 2 contrôles master volume et master tone. Comme sur les Les Paul M2 on retrouve les micros DS-C Double Slug fabriqués aux USA également. La tête de la guitare est également plus fine que sur les autres Firebird et reçoit les mécaniques à petits boutons spécifiques à la S-Series tout comme le chevalet Wraparound  chromé.

 

Dans l'inconscient collectif une SG c'est soit en finition Cherry (rouge foncé) soit en noir Ebony. Alors pour ne pas décevoir les puristes ces 2 couleurs sont proposées pour cette Gibson SG Fusion S-Series. Ensuite on repart vers les très flashy Bright Cherry, Orange Solid, Artic Ice et Light Green puis les plus conventionnelles Wine Red Solid et Snow White. Le tarif monte à 649€ pour cette SG Fusion toujours made in USA puisqu'on retrouve un corps en acajou et comme sur tous les instruments de la série un manche en érable à la finition satinée. Petit détail pratique, toutes les guitares électriques de la série S sont livrées avec une housse.

Retrouvez toute la gamme Gibson 2017 dans le fil d'actualités de Guitariste.com ou directement sur le site du fabricant.

A propos des nouvelles séries S de Gibson :