5 wahs réunies dans la Fulltone Supa-Wah

La rédaction - Le 12 Juillet 2022
5 wahs réunies dans la Fulltone Supa-Wah
Avec 2 modes supplémentaires en plus des modes Wacked, Jimi et Shaft déjà présents sur la Clyde Wah, cette nouvelle Fulltone Custom Shop Supa-Wah nous amène à un niveau supérieur avec Phat spécialement conçu pour les distorsions et Sub inspiré des anciennes Foxx Fuzz/Wah ciblant bien évidemment les graves. 5 pédales en 1 de quoi optimiser l'espace sur nos pedalboards !

Comme vous l'avez compris en introduction, on est donc sur 5 pédales de Wah différentes réunies dans le seul boitier blanc de cette Fulltone Custom Shop Supa-Wah. Pourquoi s'encombrer inutilement après tout !? La Supa-Wah est conçue avec 2 transistors BC109B appairés, ceux-là mêmes qui étaient utilisés dans les Vox Clyde McCoy des années 60.

On trouve dans l'ordre une entrée jack 1/4" (635mm) située sur la droite de la pédale, suivie d'une LED indiquant le statut ON/OFF de la pédale. Vient ensuite le Input Level qui n'est pas un simple contrôle de volume mais qui vient plutôt doser le niveau de signal qui rentre dans le circuit de Wah afin de l'adapter au niveau de sortie des micros (passifs, actifs, surbobinés, etc.). 

5 wahs embarquées

On arrive au coeur de la pédale avec le sélecteur des 5 modes à commencer par le nouveau mode SUB, un effet inspiré des Foxx Fuzz/Wha des années 1970's avec un balayage des fréquences graves prédominantes. Fulltone souligne que ce mode se prête aussi bien aux guitares qu'aux basses. Le second mode WACKED vient lui des Wahs Coloursound avec toujours des graves bien présentes mais un son plus "wahwah". Le mode PHAT qui est donc la 2ème nouveauté ici, est taillé sur-mesure pour les distos et les sons bien épais. On trouve ensuite le mode JIMI qui reproduit la Vox Clyde McCoy Wah utilisé aussi bien par Jimi Hendrix qu'Eric Clapton. Enfin le mode SHAFT nous amène à un autre registre plus aigu qu'on associe volontiers au funk des 70's.

La course de la pédale fonctionne comme on s'y attend : plus on va vers l'avant, plus on laisse passer d'aigus, plus on va en arrière, moins on en a. Des petits 'bumpers' viennent amortir la course de la pédale lorsqu'elle est complètement en arrière ou à fond en avant. C'est d'ailleurs ainsi (tout en avant) qu'on appuie sur le bouton on/off pour activer ou éteindre la pédale. Les balanciers Fulltone ont une plus grande course que les autres et ils intègrent des points de pivot en nylon qui peuvent être micro-ajustés à volonté.

Un Buffer Booster JFET pour percer dans le mix

Sur le côté gauche, le sélecteur enclenche le Buffer/Bosster JFET dont on peut ajuster le niveau, ce qui peut s'avérer très utile selon les autres pédales dans la chaine du signal ou avec des amplis high gain. Il peut donc aussi faire office de Booster pour percer dans le mix (+20dB) à condition de bien le doser pour que le son ne devienne pas trop criard. La Fulltone Supa-Wah peut être alimentée en 9 ou 18 volts (adaptateur secteur non fourni) ou via une pile 9 volts en ouvrant le capot sous la pédale. A l'intérieur on trouvera également un Trimpot pour ajuster le niveau de gain du transistor. Fulltone juge que le réglage d'usine est optimal pour le Bias. Si l'on augmente le niveau on obtient alors plus de gain, d'épaisseur et de graves, mais qu'en échange on perd en définition. Pensez à marquer ou prendre en photo le réglage initial !

Les composants fabriqués sur mesure par Fulltone lui-même permettent d'obtenir une qualité sonore supérieure comme une meilleure isolation des bruits externes. L'inducteur MU-80 de Fulltone est fabriqué à la main aux USA et conçu avec exactement les mêmes matériaux de base, câbles et inductance que les Wah de Vox des années 60, et sa couche en MuMetal rejète les bruits parasites. Le potentiomètre sur mesure FWP-2 est de grande résistance et de caractéristique semblable aux potentiomètres Icar des années 60 utilisés dans les Wah vintage de Vox, en plus de leur piste en composition carbone à triple écran qui peut endurer 500 000 rotations.

Bref ce ne sont pas les possibilités qui manquent avec cette Fulltone Supa-Wah, fabriquée aux USA par la division Custom Shop. Le tarif TTC recommandé est de 369€.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire le message sur le sujet Fulltone sort la Supa-Wah avec 5 modes embarqués

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 06 Juillet 2017
Le 30 Novembre 2012