50 ans de la Les Paul Custom

Judicaël Tribillac - Le 25 Septembre 2018
50 ans de la Les Paul Custom
On triche un peu avec les chiffres ici, car la Black Beauty est d'abord apparue en 1953, puis sa production fût arrêtée en 1960. Mais ce sont bien les modifications apportées en 1968 à la Les Paul Custom qui ont tant fait pour son succès ininterrompu jusqu'à aujourd'hui. Gibson célèbre donc ce cinquantième anniversaire à travers une édition limitée confiée au Custom Shop pour reproduire les spécifications d'origine en finition vintage Ebony VOS. L'occasion pour Guitariste.com de revenir sur l'histoire de cette guitare mythique.

La Gibson Les Paul Custom est reconnaissable entre toutes avec sa teinte noire ébène, son accastillage doré et sa fameuse incrustation "Split Diamond" sur la tête. Alors que les premières Les Paul sortent en 1952 avec la finition dorée Gold Top, Les Paul lui-même demande à Gibson de lui concevoir une version noire aussi élégante qu'un smoking ! C'est ainsi qu'est apparue la Les Paul Custom avec d'abord un corps intégralement en acajou et l'association d'un micro P-90 au chevalet avec un nouveau micro Alnico 5 conçu par Seth Lover. La Custom hérite également du surnom de Fretless Wonder car ses frettes sont plus basses et plates que sur les mediums jumbos qui équipent les autres Les Paul à l'époque. En 1957 avec l'arrivée des micros humbuckers P.A.F. (Patent Applied For ou brevet en cours en français) développés une nouvelle fois par Seth Lover, la Les Paul Custom est la plupart du temps proposée équipée de 3 micros. 

La SG vient mettre temporairement à l'arrêt la production de la LP Custom en 1960 et il faut attendre 1968 pour la voir réapparaitre au catalogue de Gibson avec plusieurs modifications. Tout d'abord le corps en acajou reçoit désormais une table en érable massif qui vient éclaircir le son et apporter le mordant que recherchent les guitaristes rock. Elle est alors proposée de série avec 2 micros humbuckers pour offrir plus de place et de confort pour le jeu au médiator de la main droite. Enfin l'angle entre les mécaniques et la touche est modifié à 14° pour réduire la tension des cordes.

Ce sont donc ces spécifications que l'on retrouve sur la Gibson 50th Anniversary 1968 Les Paul Custom réalisée en édition limitée à 300 exemplaires par les experts du Gibson Custom Shop pour offrir une expérience de jeu vintage aux nostalgiques. Un étui noir relevé de lignes dorées a été spécifiquement fabriqué pour cette Les Paul Custom et le package comprend également un plaque collector 50ème anniversaire, un certificat d'authenticité ainsi que des médiators exclusifs tels ceux de 1968, ainsi que les étiquettes de la même époque ou encore une copie de la Gazette qui annonçait en 1968 la sortie de cette nouvelle Les Paul Custom. Le tarif va encore une fois faire grincer quelques dents à $5499 mais les modèles authentiques d'occasion s'arrachent pour des sommes bien supérieures encore ! A retrouver sur le site de Gibson.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 2129 messages sur le sujet Gibson Les Paul Custom story

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 14 Avril 2015