La Les Paul Custom Silverburst d'Adam Jones enfin disponible

La rédaction - Le 30 Octobre 2020
La Les Paul Custom Silverburst d'Adam Jones enfin disponible
Évoquée il y a plus d'un an sur la page du guitariste de Tool, puis présentée au winter NAMM Show 2020, voici enfin disponible les 2 versions VOS et Aged & Signed de la Gibson Custom Shop Adam Jones 1979 Les Paul Custom Antique Silverburst. Les 2 modèles sont sortis en éditions limitées.

Comme nous l'avions vu dans l'Encyclopédie des Gibson Électriques par Christian Séguret, dans les années 1970 Gibson est entrée dans la période "Norlin Years" pendant laquelle les économies d'échelle et la rentabilité semblaient être l'objectif principal des actionnaires. Cela a entrainé des modifications dans la construction des guitares et la Les Paul s'est alors vue dotée d'un manche plus fin en 3 pièces d'érable souvent décrié par les puristes. Mais il en faut pour tous les goûts et c'est justement ce profil de manche médium C qui convient parfaitement à Adam Jones, le guitariste de Tool, et on peut dire que ça ne lui a pas trop mal réussi !

Sa guitare personnelle date de 1979, première année des Silverburst et on remarque que la teinte argentée à viré sur du vert que les experts du Gibson Custom Shop ont pris soin de copier dans les moindres détails pour proposer l'édition limitée à 150 exemplaires Gibson Custom Shop Adam Jones 1979 Les Paul Custom Antique Silverburst VOS, une version standard Vintage Old Stock comme si une guitare neuve avait été oubliée ou exposée pendant des années sans être jouée. Comptez $5999 pour acquérir l'un des 150 exemplaires de cette édition limitée.

 

Elle est également déclinée avec une fidèle reproduction des traces d'usure de la guitare d'origine (au dos du manche, sur la table et l'accastillage vieilli) par la nouvelle division Murphy Lab sur la Gibson Custom Shop Adam Jones 1979 Les Paul Custom Antique Silverburst Aged & Signed sur laquelle on trouve également le miroir collé sur la tête de la guitare (il est inclus dans l'étui custom de la VOS)  et à l'arrière de la tête la signature d'Adam Jones qui a également numéroté les 79 exemplaires. On y trouve également une création graphique conçue par Jones et Joyce Su. Le tarif grimpe ici à $9999.

 

Les autres spécifications sont identiques à savoir un corps plein en acajou sans cavité d'allégement, une table faite de 3 pièces d'érable avec d'épais bindings avec 7 épaisseurs pour la table, 5 pour le dos et la tête. La touche est en ébène avec de larges blocs incrustés et l'on remarque la présence des mécaniques à blocage Schaller M6, petite touche concédée à la modernité s'il on peut dire. De même la configuration micro n'est pas d'origine Adam Jones ayant opté pour un micro Seymour Duncan DDJ Custom Wound au chevalet avec bobine apparente, et au manche un Custombucker monté à l'envers revêtu d'un capot chromé.

Adam Jones qui auparavant travaillait dans les effets spéciaux pour des blockbusters au cinema  s'est chargé de la réalisation de la vidéo de présentation ci-dessous dans le plus pur esprit de Tool : 

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 29 messages sur le sujet La Silverburst d'Adam Jones sortie par le CS Gibson

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement