L'Encyclopédie des Gibson électriques

La rédaction - Le 21 Octobre 2020
L'Encyclopédie des Gibson électriques
Christian Séguret qui cumule les casquettes de musicien multi-instrumentiste, de journaliste et d'auteur nous plonge aujourd'hui dans l'histoire des guitares, basses et amplis Gibson Électriques de 1935 à 1979 qui font l'objet du Tome 3 de son Encyclopédie de la Guitare (qui compte en tout 6 volumes). Si les collectionneurs et les amateurs d'instruments vintage trouveront dans ce livre des mines d'informations, il en va de même pour tous les amoureux de la guitare au sens large qui découvriront comment les instruments ont évolué au fil du temps.

S'il on associe les débuts de la guitare électrique moderne (et surtout industrielle) à Fender aux début des années 1950, il est bon de rappeler que dès la fin du XIXème siècle, des tentatives d'électrification d'instruments sont tentées avec peu de succès techniques et d'intérêt populaire. Autour de 1910, des expérimentations sur l'utilisation des capteurs téléphoniques voient le jour et dans les années 1920 Lloyd Loar a qui l'on doit les Master Models chez Gibson aurait souhaité s'engouffrer dans la brèche d'après l'historien de la compagnie. Mais cette affirmation est à mettre au conditionnel car certaines preuves et témoignages mettent en doute la véracité de cette thèse, comme nous l'explique Christian Séguret dans ce nouveau livre intitulé Gibson Électriques, Guitares, Basses & Amplis 1935-1979, le Tome 3 de son Encyclopédie de la Guitare, paru aux chez Gaelis Éditions.

Et ce sont justement ce genre de détails, d'histoires derrière la grande histoire de la guitare qui rendent passionnante la lecture de cet ouvrage. On y apprend les évolutions des micros équipant dans un premier temps les Lap Steel qui aboutiront ensuite au micro Charlie Christian puis aux P.A.F. de Seth Lover, les avancées technologiques liées à la Seconde Guerre Mondiale, toute l'importance du développement en parallèle des amplis Gibson pour obtenir le volume souhaité et bien entendu l'électrification progressive d'abord des guitares Archtops, la grande spécialité de la maison, puis des solidbodies sans oublier les basses bien entendu.

Devenus indissociables aujourd'hui, Lester Polfuss et Gibson défenderont cependant des versions différentes de la genèse de la mythique Les Paul (comme nous l'avions vu lors de notre émission Culture Guitare) qui sont retracées dans le livre. D'ailleurs saviez-vous que du bleu se cache dans le vernis des Burst de 1958 à 1960 ? Ou que Jimmy Page est responsable à lui seul d'avoir multiplié par 10 les ventes des guitares double-manche ? Et si finalement c'était l'ES-335 et ses cousines semi-solid dont le design est le plus influencé par Les Paul et sa création "The Log" ? Trouvera-t-on un jour un exemplaire originale de la Gibson Moderne dont le design futuriste date de 1957 en même temps que l'Explorer (qui aurait du s'appeler Futura!) et la Flying V ? 

Tout au long des 340 pages de ce livre, on profite également des nombreux clichés et publicités d'époque qui nous plongent à chaque chapitre dans les périodes clés et dans les spécificités propres à chacun des nombreux modèles abordés (graphisme : Annabel Peyrard). Pour véritablement me mettre dans l'ambiance, j'en ai personnellement profité pour écouter la musique des artistes que je connaissais moins : Charlie Christian, Rosetta Tharpe, Barney Kessel... Le livre se termine par un Glossaire très utile pour mieux identifier les éléments indiqués dans le chapitre Datation, une science qui se révèle parfois complexe et qui va bien au-delà de la simple analyse des numéros de série.

Encore une fois tous les amoureux de belles guitares électriques et les curieux de l'histoire de la guitare au même titre que les collectionneurs trouveront leur compte dans cet ouvrage Gibson Électriques : Guitares, Basses & Amplis 1935-1979 par Christian Séguret. Et puisqu'il s'agit du Tome 3 d'une série de 6 volumes intitulés L'Encyclopédie de la Guitare (américaine principalement, NDLR) d'autres volumes sont déjà disponibles ou le seront à l'avenir (voir liste complète plus bas). En tous cas pour 25€, ce livre devrait se trouver sous bon nombre de sapins de noël cet hiver à moins que vous ne cédiez à la tentation de vous le procurer dès maintenant ! Un extrait est disponible sur le site de Gaelis Éditions

  • Tome 1 : FENDER Guitares - Basses & Amplis 1945-1975
  • Tome 2 : GIBSON Acoustiques - Mandolines & Banjos 1902-1979
  • Tome 3 : GIBSON Électriques - Guitares & Amplis 1935-1979
  • Tome 4 : MARTIN Acoustiques - Ukes - Mandolines 1833-19..
  • Tome 5 : GRETSCH Guitares Électriques & Accessoires 1945-19..
  • Tome 6 : EPIPHONE Guitares & Banjos 1930-19..

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 27 Novembre 2020