HeadRush le pédalier qui obéit au doigt et à l'œil

Judicaël Tribillac - Le 13 Janvier 2017
HeadRush le pédalier qui obéit au doigt et à l'œil
Et surtout il obéit au pied ce nouveau pédalier de la marque HeadRush Electronics va faire tourner des têtes lors du salon du NAMM 2017. Il s'attaque au marché très concurrentiel des pédaliers multi-effets haut-de-gamme en mettant en avant son écran tactile et son processeur Quad-Core développé par Avid.

Sobrement baptisé HeadRush Pedalboard, ce nouveau pédalier multi-effets (à ne pas confondre avec la pédale Akai E2 Headrush) évoque au premier coup d'œil de part son interface sobre et colorée de son châssis métallique, la disposition des 12 switches (commutateurs) et de la pédale d'expression son concurrent le Line 6 Helix sorti lui en 2016. 

Au rayon des différences notoires on peut citer l'écran tactile de 7" pour affiner les paramètres sélectionnés du bout des doigts de manière très intuitive, ou encore le processeur Quad-Core et son logiciel exclusif Eleven HD Expanded DSP développés par Avid, une référence en la matière. 

Le HeadRush Pedalboard embarque ainsi 33 simulations d''amplificateurs, 15 types d'enceintes, 10 micros au choix ainsi que 6 effets de distorsion, 5 d'égalisation, 11 modulations différentes, 7 réverbes et délais et 5 fonctions Expression de type Wah, volume, harmonies etc. On notera également une fonction Looper avec une capacité d'enregistrement de 20 minutes. 

Au rayon des fonctionnalités le HeadRush Pedalboard permet une transition en douceur pour passer des réglages des parties accompagnement à ceux des parties solo sans interruption de signal. Les couleurs des switches sont assignables en fonction des besoins de l'utilisateur. 

 

Au niveau connectique on retrouve à l'arrière les entrées et sorties de la boucle d'effets, une prise casque, entrées/sorties MIDI ainsi qu'un port USB pour profiter des fonctions d'enregistrement et de Re-Amping vers ordinateur en 24-bit et 96kHz. Enfin les sorties vers amplis ou enceinte de sonorisation offrent le choix entre jack ¼" (635mm) ou XLR, Mono ou Stéréo, niveau ligne ou vers ampli. Un port est également dédié pour ajouter une pédale d'expression supplémentaire.

Sur le papier, ce HeadRush Pedalboard semble très complet et prometteur. Il est annoncé autour de 1000-1100€ pour une disponibilité début 2017, deux éléments qui seront confirmés ultérieurement sur le site de HeadRush Electronics.