Concours Elixir

Le Line 6 DL4 passe à la version MKII

La rédaction - Le 05 Avril 2022
Le Line 6 DL4 passe à la version MKII
On a tendance à croire que les effets numériques vieillissent mal, que ça revient à comparer le débit d'un vieux modem 56k au haut débit de la fibre aujourd'hui. Mais des exceptions existent et depuis 1999, le delay Line 6 DL4 résiste encore et toujours, affichant fièrement son châssis vert iconique sur de nombreux pedalboards. Line 6 propose une nouvelle version qui a la fois reprend la substantifique moelle du 1er modèle qui est donc toujours d'actualité et y ajoute de nouvelles capacités empruntées à la famille Helix/HX ainsi que des fonctions secrètes. Voyons de quoi il retourne…

Fidèle à l'original 

Déjà pour ne pas perdre les fans du modèle original, Line 6 nous propose sur ce DL4 MKII de retrouver exactement les mêmes sons et les mêmes réglages que sur la précédente version.

Pour cela on appuie sur le bouton Legacy qui s'illumine alors en vert et l'on choisi ensuite parmi les 15 options de Delay déjà présentes sur le DL4 MKI (texte imprimé en vert). Autrement on trouve 15 nouveaux Delays dont le nom est écrit en blanc et qui proviennent de la série Helix/HX. Les contrôles sont quasiment identiques à l'original avec le bouton Time pour ajuster le retard du delay (auquel Line 6 a ajouté des subdivisions rythmiques lorsqu'on reste appuyé sur le bouton Alt/Legacy), Repeats le nombre de répétitions de l'écho, Tweak et Tweez ajustent des paramètres spécifiques à chaque delay choisi, et enfin Mix mélange le son Dry non traité et Wet avec l'effet. On a toujours le footswitch de Tap Tempo pour ajuster le retard instantanément ou en mode looper réduire la vitesse de moitié ou enclencher l'effet reverse. Les boutons A/B/C permettent de piloter le looper (Record-overdub / Play-Stop / Play Once) ou de sélectionner ou sauvegarder l'un des désormais 6 presets (contre 3 auparavant).  

Nouveautés et connectiques

La transition est toute trouvée pour les nouvelles fonctions, puisqu'on peut paramétrer le bouton Tap Tempo afin d'activer les presets D, E, F en plus des A, B, C accessibles directement. Lorsqu'un preset est modifié, le cercle qui entoure le footswitch clignote. On le maintient appuyé 3-4 secondes pour qu'il soit enregistré et que la lumière arrête de clignoter. Facile ! Si cela ne suffisait pas, désormais le Line 6 DL4 MKII comporte à l'arrière des entrée et sortie/thru MIDI pour  piloter les presets allant de 7 à 128. Si les entrées et sorties sont toujours au choix Mono ou Stéréo on remarque la présence d'une entrée XLR adaptée aux micros dynamiques (un preamp externe sera nécessaire pour les micros nécessitant une alimentation fantôme) pour looper la voix ou tout autre source repiquée via un micro. Le niveau d'entrée sera piloté par le petit bouton Level et le bouton Legacy s'allumera en rouge en cas de clipping (écrêtage, niveau trop élevé). Le port EXP Pedal FS5/6 permet de connecter une pédale d'expression + 1 footswitch ou 2 footswitches externes en utilisant un câble en Y. 

Autre nouveauté, la durée de la boucle du looper est étendue à 240 secondes sur l'appareil et plus encore selon les capacités de la carte micro SD qu'on ajoutera sur laquelle on pourra enregistrer une boucle.. Enfin le port USB C serivra à la fois aux mises à jour sur l'appli Line 6 Updater ainsi qu'à paramétrer les contrôles MIDI.

 

Des fonctions secrètes 

En maintenant le bouton ALT/LEGACY enfoncé et en tournant le sélecteur principal on accède à 15 révérbérations secrètes qui viennent s'ajouter au delay que vous avez choisi. Pour les réglages, là encore il faudra resté appuyé sur le même bouton et le mieux sera quand même de se plonger dans le mode d'emploi et d'enregistrer vos réverbes dans les presets…

Nous avons oublié de préciser que cette nouvelle version du Line 6 DL4 MKII est fabriquée en aluminium dans un châssis costaud et toujours aussi vert, la marque de fabrique du DL4, mais légèrement plus petit pour économiser un peu de place sur le pedalboard. Le tarif est annoncé à 298€ comprenant l'alimentation secteur. 

Plus d'infos sur le site de Line 6.