La modélisation intégrée dans les cabs d'ampli guitare

Judicaël Tribillac - Le 17 Avril 2018
La modélisation intégrée dans les cabs d'ampli guitare
Nous autres guitaristes sommes parfois coupables de consacrer beaucoup d'efforts dans le choix d'une tête d'ampli ou d'un pédalier multi-effets en négligeant en revanche dans la chaîne du signal le choix de l'enceinte et même du haut-parleur qui jouent pourtant des rôles clés dans la qualité sonore de l'ensemble. D'où l'idée de Line 6 d'intégrer la modélisation dans ses nouveaux Powercab 112 et 112 Plus pour en faire les parfaits compagnons de ses pédaliers multi-effets qu'il s'agisse du Helix ou de la série POD HD ou des systèmes d'autres marques.

En effet, les Line 6 Powercab 112 et 112 Plus sont compatibles avec n'importe quels dispositifs de modélisation, de simulation d'ampli ou de pédales de préamplification. Ils peuvent être utilisés comme une enceinte active de diffusion ou comme retour de scène. Le mode Flat offre ainsi une réponse linéaire sur une plage allant de 70Hz à 20kHz pour une énorme réserve de headroom garantissant un signal clair et propre même à fort volume. D'autant que ces deux enceintes affichent une puissance de 250 Watts en crête sous 8 ohms soit 125dB, largement suffisant pour se produire dans des salles de taille moyenne. Le poids de seulement 16kg facilitera également les déplacements.

L'idée est donc ici d'associer ces Powercab aux systèmes de modélisations qui ont fait le succès de Line 6 car malgré les progrès fulgurant de cette technologie et les sonorités toujours plus réalistes, les guitaristes aiment toujours cette sensation d'avoir un ampli dans la pièce qui "souffle" le son en leur direction. C'est la raison pour laquelle Line 6 a développé ces 2 enceintes dotées de béquilles pour les incliner et surtout de capacités technologiques complémentaires. Ainsi elles sont équipées d'un haut-parleur de 12" qui en plus du mode Flat propose 6 modélisations du haut-parleur seul modifiant immédiatement la coloration sonore.

Le troisième mode consiste (sur le Powercab 112 Plus uniquement) à utiliser la convolution avec ses fameuses Impulse Response capable de simuler le son d'une enceinte complète. Le Powercab 112 Plus peut en stocker jusqu'à 128 avec la possibilité des les modifier via le logiciel Powercab Edit pour macOS et Windows grâce à son port USB faisant également office d'interface USB stéréo. Il est également compatible avec les smartphones et tablettes sous réserve de se procurer le kit de connexion USB adapté. Le Powercab 112 Plus intègre également des connectiques MIDI, un écran de navigation ainsi que le système Line 6 LINK AES/EBU et sa mémoire peut aussi enregistrer jusqu'à 127 presets pour soulager le DSP de votre pédalier multi-effet.

C'est donc un menu très alléchant que nous promet Line 6 et comme le dit justement la vidéo de démonstration ci-dessous, il faudra tester ces Powercab 112 et Powercab 112 Plus pour constater ce qu'ils apportent en complément des pédaliers à modélisation.

Tarifs annoncés à environ 700€ pour le Powercab et environ 900€ pour le Powercab 112 Plus

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 6 messages sur le sujet Line 6 Powercab 112 & Powercab 112 Plus

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT

Articles similaires :

Le 20 Février 2016
Le 18 Février 2016