Orange s'essaie au son clair

Judicaël Tribillac - Le 10 Janvier 2019
Orange s'essaie au son clair
Quoi ? J'ai bien lu ? S'il y a bien une raison pour laquelle les amplis Orange se sont fait un nom, c'est bien le grain de leur distorsion immédiatement reconnaissable entre toutes ! Mais les temps changent et avec l'utilisation prédominante de pédales, il faut bien s'adapter d'où la sortie non seulement du combo à lampes TremLord 30 avec Tremolo intégré mais aussi du Pedal Baby un ampli de puissance conçu pour les pedalboards.

Un maximum de headroom sur un ampli Orange

L'inspiration pour ce nouveau combo Orange TremLord 30 est revendiquée comme étant vintage des années 1950 avec le choix délibéré d'offrir uniquement un seul canal alimenté par 2 lampes ECC81 (équivalent 12 AT7) et 3 ECC83 (eq. 12AX7) de préamplification et 4 lampes EL84 de puissance. Autant dire que s'il on démarre en son clair avec un gros headroom, raison pour laquelle Orange a fait appel au fabricant italien Lavoce pour le haut-parleur de 12" afin que le son reste clair plus longtemps que sur n'importe quel autre ampli Orange, le crunch est également disponible en poussant l'ampli. Cette interprétation "British" d'un célèbre ampli "US" (qui a dit Fender?) affiche 30 watts sur la balance qui peuvent être ramenés à 15 watts seulement en activant uniquement 2 des 4 lampes de puissance via le sélecteur à l'arrière de l'ampli. Un second sélecteur sur le panneau de contrôle au-dessus de l'ampli active un atténuateur de puissance pour utiliser l'ampli en Bedroom mode avec une puissance qui tombe alors à 2 ou 1 watt.  Orange souligne que son circuit conserve tout de même la dynamique typique d'un ampli à lampes même à bas niveau de sortie.

Le TremLord30 comme son nom l'indique dispose également d'un Tremolo à lampe 12AX7 proposant 2 contrôles de vitesses qui peuvent être alternées grâce à un footswitch externe. On trouve également 2 réverbes à ressort, une boucle d'effet alimentée par une 12AT7 et un buffer à faible impédance pour ne pas altérer le son des pédales. 

Disponible en finition orange ou noire, le combo Orange TremLord 30 est annoncé au tarif de 1199€.

Ampli de puissance classe A/B pour pedalboard 

Orange annonce également la sortie du Pedal Baby 100 (les fans d'Austin Powers apprécieront !). Il s'agit d'un ampli de puissance de classe A/B conçu pour avoir un son "neutre" mais pas stérile ! Il reste adapté à la guitare en traversant un premier étage single-ended de classe A pour reproduire le son clair d'un ampli à lampe et l'associer à un pedalboard, un pédalier à modélisation ou un processeur numérique au choix. Il permet d'avoir un son régulier pour les musiciens qui voyagent beaucoup de salle en salle notamment, et de bénéficier d'une puissance suffisante de 100 watts pour faire bouger un haut-parleur afin de conserver le ressenti et du "souffle" d'un vrai ampli. L'égalisation a été spécialement conçue pour laisser les pédales d'effet en amont s'exprimer. Le poids du Orange Pedal Baby 100 est annoncé à 3kg pour un tarif de 359€.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 2 messages sur le sujet Orange TremLord 30 et Pedal Baby

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 04 Février 2017
Le 22 Décembre 2016
Le 16 Juin 2016
Le 18 Février 2016
Le 27 Février 2016