PRS 2023 : nouveaux modèles et mises à jour des séries Core, Signature, SE y S2 et retour de l'ampli Sonzera

La rédaction - Le 12 Janvier 2023
PRS 2023 : nouveaux modèles et mises à jour des séries Core, Signature, SE y S2 et retour de l'ampli Sonzera
PRS n'attendra pas le NAMM en avril pour présenter ses nouveautés 2023. Au programme, la guitare Modern Eagle V rejoint la série Core, 4 nouveaux modèles entrent dans la série SE, deux modèles complètent la S2 à l'occasion de son 10eme anniversaire, nouveautés et améliorations sur 2 modèles Signature et enfin le retour de l'ampli combo Sonzera 20. Voyons cela en détail.

PRS guitars nous annonce son lot de nouveautés pour 2023. On vous parlait déjà il y a peu des nouveaux modèles PRS SE DGT (David Grissom Trem) et de leur process de fabrication en liaison avec l'artiste. PRS nous présentait à cette occasion 3 vidéos passionnantes pour mieux comprendre les étapes de la déclinaison de son modèle signature au sein de la série SE. Le constructeur ne s'est pas arrêté en si bon chemin et nous propose pour cette nouvelle année des ajouts qui raviront les fans de la marque.

La PRS Modern Eagle V maintenant disponible au sein de la gamme Core

Introduit en 2004, la Modern Eagle a clairement participé à l'apogée de la série Core. Disponible au sein du Private Stock de PRS, le modèle Modern Eagle V vient enrichir la gamme Core avec ses 3 micros HSH (Humbucker / Single / Humbucker) et son électronique innovante qui offre un vaste champ sonore possible. A noter la possibilité d'utiliser le sélecteur et 2 switchs pour combiner les micros entre eux, utiliser les single Coil des Humbuckers pour permettre d'obtenir jusqu'à 17 combinaisons possibles de micros !

PRS Modern Eagle V

Introduction de modèles PRS McCarty et DGT dans la série SE

On vous parlait ci-dessus du modèle Signature David Grissom qui se voit décliné en un modèle plus accessible dans la série SE (Student Edition). On a affaire ici à un modèle de base McCarty avec des spécificités propres à l'artiste dont le caractéristique Vibrato, des micros modifiés et une forme de manche raffinée, créant ainsi une guitare qui se rapproche des guitares vintage préférées de Grissom.

PRS SE DGT

Ce n'est pas un hasard si PRS ajoute 3 modèles McCarty à la série SE en même temps que la DGT de Grissom. En effet, l'artiste a longuement collaboré avec le fabricant sur la conception des McCarty en 1994. La série SE compte à présent dans ses rangs la McCarty 594, la McCarty 594 singlecut et McCarty 594 singlecut standard.

PRS SE McCarty 594

PRS SE McCarty 594 Singlecut

PRS SE McCarty 594 Singlecut Standard

Deux nouveaux modèles pour le 10eme anniversaire de la série S2

A mi-chemin entre les Core et les SE, la série S2 a été introduite en 2013 et porte le nom de la 2eme ligne de fabrication au sein de l'atelier de Stevensville (S2) dans le Maryland. PRS y a apporté de nouvelles techniques de fabrication avec un contrôle de qualité permettant un prix plus accessible que ceux des Core. Au cours des dix dernières années, la S2 est passée de trois à plus d'une douzaine de modèles et est devenue une série essentielle de la marque.

Pour fêter le 10e anniversaire des S2, PRS propose deux modèles "anniversaire" : les guitares 10th Anniversary PRS S2 Custom 24 et 10th Anniversary PRS S2 McCarty 594 Limited Edition. On retrouve les caractéristiques "standard" de la S2 avec un manche en acajou cubain, des typiques incrustations nacrées d'oiseaux et, surtout, des micros et des électroniques PRS 85/15 et 58/15 LT fabriqués aux États-Unis. Attention, seuls 2 000 exemplaires sont prévus.

PRS 10th Anniversary S2 Custom 24

Modèles signatures Dustie Waring et Mark Holcomb

La nouveauté concerne le nouveau modèle signature Dustie Waring, une nouvelle guitare signature pour le guitariste de Between The Buried and Me avec un chevalet fixe (Hardtail - Plus d'infos ici) et des micros Mojotone Dustie Waring Gen 2 Tomahawk. Notons aussi que le manche et la touche de cette guitare baptisée PRS DW CE 24 Hardtail Limited Edition sont en érable.

PRS DW CE 24 Hardtail Limited Edition

L'autre modèle signature de Mark Holcomb de Periphery est actualisé avec un nouveau coloris, le Holcomb Blue Burst et des micros Seymour Duncan.

Retour de l'ampli Sonzera 20

Pour compléter le panorama PRS de 2023, le fabricant annonce la sortie de l'ampli Sonzera introduit en 2017, un ampli qui reprend du service avec quelques améliorations tant au niveau du look que de sa conception. Cet ampli possède notamment de très bonne qualité en son clair parfait pour jouer en complément de pédales.

PRS Sonzera 20 - 2023

Retouvez toutes  les nouveautés sur le site de PRS Guitars.