De l'or pour les 40 ans de Squier

La rédaction - Le 29 Avril 2022
De l'or pour les 40 ans de Squier
Bon comme on va le voir ensuite, ça fait plutôt… 132 ans que le nom de Squier existe en lutherie ! Mais 1982 est une année charnière pour l'histoire moderne de la marque de guitares, puisque c'est alors que sont apparues les premières copies officielles fabriquées au Japon pour le compte de Fender puis par la suite dans d'autres usines en Asie. Pour ce 40ème anniversaire, voici donc les 9 guitares et basses Squier 40th Anniversary Gold Edition qui ajoutent à ces grands classiques un côté premium qui reste abordable.

C'est vrai qu'on vous parle régulièrement de séries limitées avec des prix parfois délirants. Alors il faut avouer que ça fait du bien quand on voit ces nouvelles guitares et basses Squier 40th Anniversary Gold Edition avec un prix catalogue à 599€ TTC et un tarif constaté en points de ventes à partir de 489€, c'est encore mieux !

Cette gamme comporte une Stratocaster, une Telecaster, une Jazzmaster pour les guitares, ainsi qu'une Precision Bass et une Jazz Bass. Chaque modèle étant décliné dans 2 coloris (3 pour la Strat qui fait toujours son intéressante, n'est-ce pas….) ayant pour but de faire ressortir le pickguard en aluminium anodisé doré, doré qu'on retrouve sur l'accastillage, qu'il s'agisse des mécaniques vintages, des vibratos (sur les modèles concernés) cordiers et autres chevalets, l'entrée jack sans oublier les attaches courroie, ni la plaque du sélecteur de micros de la Tele ni bien entendu la plaque de jonction corps-manche qui elle est également gravée du logo Squier 1982-2022 40th Anniversary.

Autre chose relativement inhabituelle chez Squier, on remarque les filets blancs qui entourent la touche rapportée en laurier, et les larges blocs incrustés qui renforcent eux aussi l'aspect premium de ces guitares. Elles reçoivent les larges têtes typiques de l'époque 70's-80's chez Fender et autre détail, on remarque que le dos du manche en érable est en finition satinée naturelle non teintée et dépourvue du fameux "skunk stripe" cet insert en noyer qui sert à masquer l'ouverture du truss rod. On vous rassure il y a tout de même un tige de réglage de manche ! Reste plus que les micros Alnico 5 pour les guitares (Alnico 6 et Alnico 7 pour la PBass et la Jazz Bass) qui complètent le tableau très réussi de ces séduisantes séries limitées Squier 40ème anniversaire… même si en fait la marque Squier remonte à 1890 !

L'histoire centenaire et méconnue de Squier

A l'époque Jerome Bonaparte Squier quitte l'Angleterre pour s'installer dans le Michigan aux USA puis à Boston où il fabrique des violons dont on dit qu'ils sont l'équivalent de Stradivarius Américains. Son fils Victor Squier diversifiera ensuite l'activité vers la fabrique de cordes, puis de banjos et de guitares. C'est ainsi que Squier sera d'abord fournisseur de Leo Fender quand il fabrique ses premières guitares électriques. Puis en 1965, Squier sera racheté par Fender peu avant que Leo Fender ne vende son entreprise et Squier par la même occasion à CBS. Les cordes Squier sont ensuite vendues comme des cordes Fender puis l'activité s'arrête. Elle reprendra sous une nouvelle forme en 1982, quand Bill Shultz alors aux manoeuvres cherche une solution pour lutter contre les copies de leurs designs par des entreprises asiatiques notamment. C'est ainsi que les première Squier fabriquées au Japon voient le jour et restent aujourd'hui encore des guitares très recherchées. Par la suite, Squier sera la "petite soeur" de Fender proposant des versions fabriquées en Asie pour les débutants et les petits budgets, avec une qualité de fabrication variable. L'excellente série Classic Vibe a un peu redoré le blason de l'entreprise et montré que les Squier méritent qu'on s'y attarde. Et en parlant de redorer le blason, on retombe sur nos pas avec cette série limitée Squier 40th Anniversary Gold Edition !

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 29 Juillet 2020
Le 25 Novembre 2013
Le 19 Avril 2013