Nouvelles pédales TC Electronic: Modulation

Judicaël Tribillac - Le 30 Octobre 2016
Nouvelles pédales TC Electronic: Modulation
Chorus, Flanger, Phaser et Vibrato vintage sont au programme de ce 4ème et dernier volet consacré aux 13 nouvelles pédales annoncées par TC Electronic qui mettent en avant simplicité d'utilisation et performance pour un tarif de seulement 49.99€.

Comme nous avons pu le constater dans les chapitres précédents avec les distorsions, overdrive et fuzz, puis les Delays, Reverbe et autres Compresseur et Booster, TC Electronic nous présent une gamme complète d'effets avec bien entendu des modulations que nous allons maintenant découvrir. Petit rappel sur les points communs à toutes les pédales de la série à savoir l'utilisation du même châssis métallique décliné dans différentes couleurs, ainsi que de boutons identiques pour limiter les coûts de fabrication. Les entrées et sorties sont situées en haut de la pédale pour optimiser l'espace sur les pedalboards. Enfin si ces nouvelles pédales sont analogiques elles disposent toutes d'un True Bypass et fonctionne au choix via une pile 9V ou un adaptateur secteur (vendu séparément). Et toujours ce tarif de 49,99€.

La TC Electonic Afterglow Chorus revendique une identité sonore et visuelle résolument tournée vers le chorus vintage grâce à son circuit Bucket Brigade Device (BDD) analogique qui apporte des modulations à 3 dimensions. L'Afterglow propose aussi bien les effets rotatifs de type cabine Leslie que des chorus symphoniques ayant marqué les années 80. Elle accompagnera aussi bien les morceaux pop que les adeptes du grunge d'après TC.  Le contrôle Rate ajuste la vitesse de l'effet, Depth l'intensité de l'effet et Mix le mélange du signal traité ou non par l'effet.

On retrouve le circuit analogique Bucket Brigade et les contrôles Rate et Depth sur la TC Electronic TailSpin Vibrato pour un nouveau voyage vers le vintage avec une pédale qui accompagnera aussi bien les lentes progressions d'accords d'un Steven Wilson que les passage mélodiques de Mastodon. TC décrit cet effet de vibrato comme naturel et même organique, tout en conservant la justesse des notes jouées.

 On reste dans le vintage avec la TC Electronic Thunderstorm Flanger qui reproduit un grand classique du genre à nouveau avec le circuit analogique Bucket Brigade qui assure une modulation efficace à tous les niveaux de réglage. Les contrôles Rate et Depth sont complétés par Manual qui ajuste le délai de déclenchement de l'effet et Feedback qui détermine la résonnance de la modulation.

Celles et ceux qui veulent le son de Gilmour dans les années 70 ou le "Brown Sound" de Van Halen devraient être conquis par la TC Electronic Blood Moon Phaser. Son circuit analogique comporte 4 étages de filtres pilotés par les contrôles Rate, Depth et Feedback détaillés ci-dessus.

Retrouvez l'ensemble des 13 nouvelles pédales de TC Electronic dans le fil d'actus de Guitariste.com 

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :