Victory V4 Series des pédales de préamp à lampes

Judicaël Tribillac - Le 07 Septembre 2018
Victory V4 Series des pédales de préamp à lampes
Les 3 modèles de cette nouvelle série de pédales de préamplification comptent chacune 4 lampes (4V= 4 valves) pour reproduire les sonorités des amplis de la marque à savoir V30 The Countess, The Sheriff 22 et 44 puis VX The Kraken. Ils ajoutent 2 canaux à tout ampli doté d'une boucle d'effet et conviendront aussi bien à ceux qui veulent goûter au son Victory à moindre coût, ou ceux qui dépendent en tournée d'amplis de location sur leur lieu de prestation.

Martin Kidd qui développe les amplis et désormais les pédales de Victory Amps nous présente dans les vidéos ci-dessous le potentiel de ses 3 nouvelles pédales de préamplification à lampes qui composent la V4 Series. Elles peuvent être utilisées comme de simples pédales de distorsion entre la guitare et l'entrée de l'ampli en utilisant la sortie Effect Out. Il est alors recommandé de jouer avec les sections d'égalisation de la pédale et de l'ampli ainsi que le sélecteur Bright pour trouver les meilleurs compromis. Les pédales V4 Series offrent chacune leur plein potentiel une fois connectées par 4 câbles : de la guitare vers l'entrée de la pédale (input), Through relié à l'entrée de l'ampli qui permet de continuer à utiliser normalement l'ampli, Loop Out au Return de la boucle de l'ampli et Loop In vers le Send. La pédale vient alors remplacer le préamp de l'ampli pour en modifier complètement le caractère. Il est même possible de continuer à utiliser d'autres pédales soit en les intégrant dans la boucle d'effet, soit en amont de la pédale V4. Tout compris ? Ça n'est pas si compliqué, un enfant de 8 ans y arrive ! La preuve en vidéo (et en anglais!) ci-dessous dans laquelle il explique même comment utiliser les 2 contrôles de Master :

Sinon c'est aussi expliqué directement sur la pédale en cas de doute! 

La particularité des pédales V4 Series c'est qu'elles embarquent 1 lampe triode EC900 et surtout 3 lampes NOS (New Old Stock) CV4014. Il s'agit de pentodes avec 7 broches (pins) qui sont plus petites que les traditionnelles 12AX7/ECC83 qui sont des doubles triodes à 9 broches. Peu utilisées dans la musique jusqu'à présent, ces lampes ont été fabriquées par Mullard au Royaume-Uni entre 1953 et 1981 pour des applications militaires, notamment dans les télécommunications, où leur longue durée de vie était très appréciée. Après plus d'un an de tests, Martin Kidd a tellement été convaincu par la qualité et la fiabilité de ces CV4014 qu'il a choisi d'étendre leur période de garantie de 90 jours à 2 ans (la pédale étant elle garantie 5 ans). Il se veut également rassurant quant au stock restant pour satisfaire à la demande pour la fabrication et les remplacements futurs. Le seul inconvénient c'est qu'elle nécessite plus de courant que les pédales standard et sont par conséquent livrées avec un adaptateur secteur de 12 Volts et 2 Ampères. Il est fortement déconseillé d'essayer de les relier à de simples alim 9V.  A noter au passage pour rassurer ceux qui auraient peur d'utiliser une pédale à lampes au sol, qu'un port est dédié à l'ajout d'un éventuel footswitch externe à 2 boutons (non fourni) pour l'utiliser plutôt comme une tête d'ampli.

Les 3 pédales sont donc la V4 The Countess Valve Overdrive qui offre un canal clair et un canal d'overdrive très polyvalent comme sur l'ampli V30 conçu pour et avec Guthrie Govan. On peut ainsi toujours avoir à disposition un Clean et un Crunch à brancher sur n'importe quel ampli avec une garantie de résultat (via la boucle d'effets). Le second modèle c'est le V4 The Sheriff Valve Overdrive pour retrouver les différents niveaux de gain d'un plexi modifié. Enfin la pédale V4 The Kraken nous amène vers les grosses distorsions puissantes. Fabriquées au Royaume-Uni, elles sont annoncées à 399€ en précommande avec une disponibilité prévue pour début octobre. Plus d'infos dans la vidéo ci-dessous ou directement sur le site de Victory Amps.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 3 messages sur le sujet Victory V4 Series pédales de preamp à lampes

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :