- Le drop, ou l'ordre des notes d'un accord
- Les drop 2
- Exemples de positions
- Comment utiliser les drop 2
- La grille
Comprendre le principe de l'accord en drop et l'appliquer en guitare manouche.
Le drop, ou l'ordre des notes d'un accord
- Note
- Note
Ce nouveau cours va parler de la technique d’accompagnement à la guitare dite en « drop 2 » qui est idéale pour la pompe manouche. Il y a deux manières d’accompagner à la guitare. La première consiste à jouer des accords sans trop s’occuper de la qualité de l’enchaînement harmonique.
S’il faut jouer par exemple C F et G, le réflexe sera d’utiliser les positions basiques de ces accords et de les enchaîner. Le résultat obtenu est correct dans l’accompagnement d’une chanson mais un peu rudimentaire si on désire un accompagnement plus riche sur le plan harmonique.
La technique en drop 2 va révolutionner votre accompagnement et vous ne verrez plus les choses de la même manière en ce qui concerne l’accompagnement à la guitare.
Pourquoi ce cours dans le cadre du style manouche ? Tout simplement parce que ces accords sont idéaux pour la pompe, de par leur construction et leur réalisation à la guitare.
Les drop 2
- Note
- Note
Le verbe To drop en anglais veut dire « laisser tomber ». Il s’agit donc ici de laisser tomber la 2ème voix de l’accord une octave au dessous.
Voyons un exemple concert avec l’accord de Do majeur en drop 2. Dans la première mesure, l'accord C (do majeur) est joué à l’état fondamental. On a donc, dans l’ordre d’apparition, les notes suivantes : fondamentale do, tierce mi, quinte sol.
Dans la deuxième mesure, la 2ème voix (la note mi) est jouée une octave au dessous, c'est le principe du drop 2.

Exemples de positions
- Note
- Note
Nous obtenons donc un accord de C qui commence par la tierce. Il s’agit donc d’un renversement. Observez aussi comment les notes sont espacées, par rapport à l’accord de C à l’état fondamental. On discerne beaucoup mieux les trois notes de l’accord car elles sont beaucoup plus espacées.
Nous pouvons utiliser cette technique pour les renversements de C majeur.
Le 1er renversement de C majeur s’écrit mi sol do. En drop 2 il s’écrira : sol mi do
Le 2ème renversement de C majeur s’écrit sol do mi. En drop 2 il s’écrira : do sol mi
Les drops 2 nous permettent donc de jouer des accords qui commencent par la tierce ou la quinte.
Voici des exemples de positions :

Comment utiliser les drop 2
- Note
- Note
Avec les drop 2, vous avez maintenant trois voix sous les doigts que vous allez utiliser de la manière la plus musicale possible. C’est la note aigue de l’accord qui vous servira de guide.
Elle devra toujours être le plus proche possible de la note aigue de l’accord suivant.
Voici un enchaînement de C et F en drop 2 : observez comme la note aigue bouge peu entre les 2 accords.

La grille
- Note
- Note
Nous allons maintenant accompagner en pompe manouche et en drop 2 un blues en C uniquement avec des accords majeurs.












