09/46 au 10/52 : reglages trussrod ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
rho
  • rho
  • Special Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    rho
    le 28 Déc 2005, 18:52
nikoguitars a écrit :
c'est une vis classique, ya un sens pour serrer et un pour désserer..ça depend ce que tu veux faire


Génial comme conseil; t'as fait polytech toi?


Mais désolé je sais pas t'aider pour ton problème mindsmirror
maidenroad
alor tu met ta grtte vertical la tete vers le haut toi tu te met debout les corde vers toi, dans le sens des aiguille d'un montre tu serre le manche donc tu le tend ( tu le raproche de tes corde) et l'autre tu detend ( tu l'eloigne ). Il suffit de regarder comme je t'ai dis la 7 frette pour savoir si tu dois tendre ou détendre
J'espere que tu as compris sinon repose une question
Projet soundcloud :
[url] https://soundcloud.com/user-203046383 [/url]
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • #18
  • Publié par
    remayz
    le
si la clé resiste, c'est que tu serres, si elle tourne avec facilité, c'est que tu desserres.. normalement c'est un pas a droite je crois.

Le truss rod s'oppose a la tension des cordes, donc si tu montes un tirant plus fort, il faut le serrer, et inversement.
til.
  • Custom Top utilisateur
  • #19
  • Publié par
    til.
    le
Est-il déconseillé de passer directement du 9-42 au 11-48?
Faudra-t'il impérativement tourner de 180° le truss road?
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
Bandit
  • Custom Top utilisateur
  • #20
  • Publié par
    Bandit
    le
en principe on attend 2 ou 3 jours voire plus pour savir dans quelles mesures le bois reagit et de combien doit on effectuer la retouche au truss car tous les erables n'ont pas les memes réponses aux tensions suivant leur provenance et leurs ages.
et même temps je dis ça, je dis rien ....
Marcel Globule
Citation:
Il faut que quand tu appuye sur la derniere case il y est 1mn a 1.5mn entre la corde et la 7eme FRETTE


ça fait pas un peu beaucoup ?
Marcel Globule
Citation:
Truss Rod

There are two different styles of truss rods found on Fender guitars and basses; the "Standard" truss rod, and the "Bi-flex" truss rod. Most Fender guitars and basses are equipped with a "Standard" truss rod (there are two types of "Standard" truss rod; one which adjusts at the heel of the neck, and one which adjusts at the headstock, but both operate on the same principle). The "Standard" truss rod can counteract concave curvature, for example: in a neck that has too much relief, by generating a force in the neck opposite to that caused by excessive string tension.

Fender also uses a unique "Bi-Flex" truss rod system on some instruments. Unlike the "Standard" truss rods, which can only correct a neck that is too concave (under-bowed), the "Bi-Flex" truss rod can compensate for either concave (under-bowed), or convex (over-bowed) curvature, by generating a force in either direction as needed for the correction.

Check your tuning. Install a capo at the 1st fret, depress the 6th string at the last fret.

With a feeler gauge, check the gap between the bottom of the string and the top of the 8th fret -- see the specification chart below for the proper gap.

Adjustment at headstock (Allen wrench): Sight down the edge of the fingerboard from behind the headstock, looking toward the body of the instrument. If neck is too concave (action too high), turn the truss rod nut clock-wise to remove excess relief. If the neck is too convex (strings too close to the fingerboard), turn the truss rod nut counter-clockwise to allow the string tension to pull more relief into the neck. Check your tuning, then recheck the gap with the feeler gauge and re-adjust as needed.

Adjustment at neck joint (Phillips screwdriver): Sight down the edge of the fingerboard from behind the body, looking up toward the headstock of the instrument. If the neck is too concave (action too high), turn the truss rod nut clock-wise to remove excess relief. If the neck is too convex (strings too close to the fingerboard), turn the truss rod nut counter-clockwise to allow the string tension to pull more relief into the neck. Check your tuning, then recheck the gap with the feeler gauge and re-adjust as needed.

Note: In either case, if you meet excessive resistance when adjusting the truss rod, your instrument needs constant adjustment, adjusting the truss rod has no effect on the neck, or you're simply not comfortable making this type of adjustment yourself, take your instrument to your local Authorized Fender Service Center.

Neck Radius
7.25" : .012" (0.3 mm)
9.5" to 12" : .010" (0.25 mm)
15" to 17" : .008" (0.2 mm)


extrait :
http://fender.com/support/setu(...)p.php
maidenroad
Marcel Globule a écrit :
Citation:
Il faut que quand tu appuye sur la derniere case il y est 1mn a 1.5mn entre la corde et la 7eme FRETTE


ça fait pas un peu beaucoup ?


ouais bin c'est sa
Projet soundcloud :
[url] https://soundcloud.com/user-203046383 [/url]
Marcel Globule
Citation:
ouais bin c'est sa


ouais bin non c'est pas ca, c'est juste 0.25 mm soit 4 à 5 fois moins d'après Fender. Faudrait pas qu'il esquinte son manche, quoi.
maidenroad
mais tu imagines se que sa fait 0.25mn en tout cas fais comme tu veux.
Mes infos sont sur car elle m'ont été dite par Christophe Godin il y a quelque semaine lors d'un master class avec lui. Je prefere l'écouter lui que ton site en anglais
Projet soundcloud :
[url] https://soundcloud.com/user-203046383 [/url]
Marcel Globule
Citation:
mais tu imagines se que sa fait 0.25mn en tout cas fais comme tu veux.
Mes infos sont sur car elle m'ont été dite par Christophe Godin il y a quelque semaine lors d'un master class avec lui. Je prefere l'écouter lui que ton site en anglais


et bien d'accord, le site en anglais étant celui de Fender, pour moi, ce sera celui-là.
Je ne pense pas que tu ais pû un jour, mettre 1 à 1.5 mm de creux sur un manche car c'est impossible tout simplement.
Je pense que tu as dû mal comprendre Christophe Godin ce qui arrive à tout le monde.
secret face
merci beaucoup !
I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat...
maidenroad
Marcel Globule a écrit :
et bien d'accord, le site en anglais étant celui de Fender, pour moi, ce sera celui-là.
Je ne pense pas que tu ais pû un jour, mettre 1 à 1.5 mm de creux sur un manche car c'est impossible tout simplement.
Je pense que tu as dû mal comprendre Christophe Godin ce qui arrive à tout le monde.


Je ne te parle pas de creux sur un manche si tu lisais correctement le sujet tu serais que je parle de la distance en la corde et la 7eme frettes enfin fais comme tu veux
Projet soundcloud :
[url] https://soundcloud.com/user-203046383 [/url]
milesdylan
mind s mirror a écrit :
tout est dans le titre...


Si j'étais toi j'essaierais de changer de cordes avant de toucher le truss, tu passes au tirant au -dessus çà devrait déjà jouer sur le manche et si tes cordes ne frisent pas je ne vois pas pourquoi tu t'embêtes .Le seul truc c'est :le 52 passe-t-il dans la nut sans la limer?
Marcel Globule
Citation:
et bien d'accord, le site en anglais étant celui de Fender, pour moi, ce sera celui-là.
Je ne pense pas que tu ais pû un jour, mettre 1 à 1.5 mm de creux sur un manche car c'est impossible tout simplement.
Je pense que tu as dû mal comprendre Christophe Godin ce qui arrive à tout le monde.



Citation:
Je ne te parle pas de creux sur un manche si tu lisais correctement le sujet tu serais que je parle de la distance en la corde et la 7eme frettes enfin fais comme tu veux


ha bon, et tu parles de quoi alors ? tu fais quoi d'après toi en jouant d'1/4 de tour (ce qui est déjà ENORME) à la fois sur le truss comme tu le dis :


Citation:
deja vas y tres doucement pas plus d'un quart de tour a la foie. Fais 1/4 de tour attend 5 min et recommence. Il faut que quand tu appuye sur la derniere case il y est 1mn a 1.5mn entre la corde et la 7eme FRETTE.


alors s'il te plait, cesse de lui donner des conseils de ce type avant qu'il ne court à la catastrophe

En ce moment sur accessoires et Lutherie...