09/46 au 10/52 : reglages trussrod ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
pepeblues
Désolé, Marcel Globule et Alain 147!!
Venez vous asseoir à côté de moi, avec les vieux c.... et prenons
tous ensemble une leçon de guitare de notre ami maidenroad, qui
semble en connaître un bout!!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
secret face
pepeblues a écrit :
Pour ce qui me concerne, c'est NON!!
Le truss rod ne doit être bricolé que par qqn qui sait y faire.
Je vois des réponses du style: le plus fort tirant va courber le manche,
donc, il faut serrer: erreur: la tension des cordes CREUSE la courbure
du manche, c'est ce que fait le truss rod quand on le serre!
Il faut relâcher la tension, dons DESSERRER!!!.
Il y a aussi les réponses du style :serrer 1/4 de tour à la fois et voir
Voir quoi? Le manche qui éclate??
Encore plus fort: tourner te Trussrod de 180°!!!!
Arrêtez le massacre, ce n'est pas le 10-52 qui va "replier un manche!
Et faites faire ce boulot par une personne compétente!

j'ai touché a rien et ca pas bougé, rien donc,... j'ai de ma chance ?
I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat...
pepeblues
Hé bin,voilà! C'est pas beau,ça? Pas de chance là dedans:10-52 c'est^
pas un tyran(!) phénoménal, quand même.
Tu m'aurais dit 13-54, style SRV, alors là, oui!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

DevilExper
Ah bon 10/52 se n'est pas un tirant ? Pourtant moi j'ai acheté mon paquet de corde Elixir 10/52...

Alors ?
- ESP/LTD Cluber fan user -
- PRS user -
- VHT/Fryette Club user -
...et surtout gaucher ! Quelle bonne idée !!
DarKBeN
DevilExper a écrit :
Ah bon 10/52 se n'est pas un tirant ? Pourtant moi j'ai acheté mon paquet de corde Elixir 10/52...

Alors ?

Mais.. si c'est un tirant !
DevilExper
Alors j'ai du mal comprendre ce que a voulu dire Pepeblues

@++
- ESP/LTD Cluber fan user -
- PRS user -
- VHT/Fryette Club user -
...et surtout gaucher ! Quelle bonne idée !!
Marcel Globule
Pepeblues a voulu dire, je pense, comme moi page 4 au début qu'il ne fallait rien toucher car, 10-52 n'est pas un tirant phénoménal.

Citation:
Je vois des réponses du style: le plus fort tirant va courber le manche,
donc, il faut serrer: erreur: la tension des cordes CREUSE la courbure
du manche, c'est ce que fait le truss rod quand on le serre!
Il faut relâcher la tension, dons DESSERRER!!!.

+ 1, les cordes et le truss forment un ensemble équilibré. Le truss n'est là que pour retenir la force des cordes sur le manche qui on tendance naturellement à le creuser. Donc, si on le desserre, on laisse les cordes tirer sur lemanche : il se creuse. Si on le sert, on retient la force exercée par les cordes, voir on s'y oppose : on aplanit le manche.
Citation:
Il y a aussi les réponses du style :serrer 1/4 de tour à la fois et voir
Voir quoi? Le manche qui éclate??

+1 aussi, ce sont ceux qui n'ont jamais touché un truss qui parle ainsi car celui qui en a tourné un sait qu'on sent TRES bien :
1) le point d'équilibre
2) que serrer d'un quart ne veut RIEN dire
il suffit parfois juste de serrer ou desserrer une chouillette.

Quant à attendre, y'a rien à attendre ! celui qui fait les choses sérieusement le sais. Généralement on entend dire "attendre que le bois bouge" ! c'est immédiat parceque je le répète, on est dans un système de force équilibrée. Perso, ce que je fais, je prend le manche de la gratte entre mes mains et je le tords légèrement : ça lui apprend à vivre ..et surtout ça évite les craquements sinistres.

Citation:
Encore plus fort: tourner te Trussrod de 180°!!!!

+1 alors là, de toute façon soit le mec dessert et le résultat est "ouais, je suis le meilleur ça frise plus" : tu parles, c'est sûr que ça frise plus, il vient de foutre 1 mm de creux sur la touche !!! soit il sert et c'est Hulk : la clé part en couille, le mec va voir un luthier la queue entre les jambes en disant "mon pote a fait le con" !

Citation:
Arrêtez le massacre, ce n'est pas le 10-52 qui va "replier un manche!

meuhhh oui !!! ça va rajouter 0.2 mm de creux, si ça se trouve vous mesurez ça à la règle, vous n'y verrez que du feu !
pepeblues
DevilExper a écrit :
Alors j'ai du mal comprendre ce que a voulu dire Pepeblues

@++

J'ai écrit 10/52, ce n'est pas un t(y)ran phénoménal.
A part le y de tyran, qui était humoristique, je crois que mon propos
était clair, non?

groshnack
Je remonte un peu le sujet, parce que j'ai resserré un peu mon truss rod hier (pour des raisons valables hein, problemes de sustain et de frise meme avec une action haute). Effectivement c'était efficace. Or c'est pas encore parfait, et j'hésite a le serrer encore un peu, déja que j'ai mis longtemps avant de me lancer. J'ai fait juste un quart de tour mais je ne me rend pas compte, un demi tour ca représente beaucoup ou ca reste raisonnable? Pour info j'ai une ibanez Rg Prestige.
Merci d'avance!
Marcel Globule
Citation:
J'ai fait juste un quart de tour mais je ne me rend pas compte, un demi tour ca représente beaucoup ou ca reste raisonnable?

Disons que cela ne veut rien dire. Il te faut mesurer absolument ce que tu as comme creux de manche.
groshnack
Oui, effectivement, vu que je sais pas d'ou je suis parti... Je regarderai ca.
Disons que mon probleme, c'est principalement un manque de sustain aux environs de la 9eme case de la corde de sol (ca part rapidement en harmonique) et a priori que là, et j'ai beau avoir tout essayé je comprends pas pourquoi, les frettes sont nickels, l'action est bien réglée... Mais bon, depuis ce quart de tour, j'ai l'impression que le sustain est meilleur un peu partout, mais c'est toujours moins bon a cet endroit là.
Le problème peut venir de là, ou je fais fausse route? Merci!
Marcel Globule
Excuse-moi, mais pour que plus de gens bien plus compétents puissent te répondre, tu devrais poster sur le forum lutherie.
Tiens pour info, je viens de changer mes cordes de 09/46 à 11/49 sur ibanez avec Edge Pro 2 et wizzard II.
Bon, j'ai du rajouter un ressort pour maintenir le vibrato mais au niveau du manche je n'ai pas constaté de changements (mesures règles + jeu)

Donc, effectivement, il vaut peut être mieux ne pas trop troucher au manche pour des changements de tirants pas trop mortels.
Marcel Globule
Citation:
Tiens pour info, je viens de changer mes cordes de 09/46 à 11/49 sur ibanez avec Edge Pro 2 et wizzard II.
Bon, j'ai du rajouter un ressort pour maintenir le vibrato mais au niveau du manche je n'ai pas constaté de changements (mesures règles + jeu)

Donc, effectivement, il vaut peut être mieux ne pas trop troucher au manche pour des changements de tirants pas trop mortels.

c'est vrai.
Moi, je suis donc d'avis de ne rien changer lorsque tout va bien, surtout lorsque l'on monte en tirant, et surtout d'une "taille".
Pour info, je l'avais mesuré sur une SG, le creux s'était accentué de moins de 0.2 mm, donc quasiment invisible à l'oeil nu non exercé.
Avec des cales on parvient à le mesurer avec l'habitude.

Par contre, lorsque l'on descend en tirant, il peut arriver que ceci devienne gênant si l'on a une action très basse d'où frise.
Je suis plus pour tenter de monter un chouilla l'action (surtout si l'on a un bridge de type Gibson = facile).

toucher le truss, c'est vraiment un truc à la mode, qu'un gars raconte et qui est répété..répété..et qui n'a pas réellement de fondement, sauf problème grave, usure, remise à niveau de la gratte..

"tu changes de tirant = tu règles ton truss"
MysticalPotatoe
désolé de remonter ca, j'cherchais un truc et j'suis tombé la dessus

ca s'adresse a pepeblues, marcel globule et darkben

si vous aviez lu ce que disait maiden road, vous auriez peut etre noté une difference avec les propos du site de Fender
il dit, je cite :
maidenroad a écrit :
Il faut que quand tu appuye sur la derniere case il y est 1mn a 1.5mn entre la corde et la 7eme FRETTE.

et non pas avec un capo case 1 comme dit sur le site de Fender
alors si vous arrivez a avoir un ecart de 0,2 mm entre vos cordes et la 7eme frette dans ces conditions, chapeau. c'est ce qu'on appelle une action basse. maintenant niveau jouabilité ca doit etre un peu chaud, non ?

fin bref, je suis encore une fois sideré de la facon dont on flingue les gens ici sans avoir fait gaffe a ce qu'ils racontent

oui, j'arrive 6 mois plus tard, et j'm'en fout.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Tiens, je profite de ton up pour préciser un peu.
En fait j'ai aussi fait le même changement (9/46 => 11/49)sur une autre guitare qui est passé devant des yeux plus experts (luthier) et il m'a confirmé que le manche avait un peu bougé mais que c'était invisible pour un non professionnel et que ça n'avait donc qu'un impact infime sur le touché voire pas d'impact.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...