Pepeblues a voulu dire, je pense, comme moi page 4 au début qu'il ne fallait rien toucher car, 10-52
n'est pas un tirant phénoménal.
Citation:
Je vois des réponses du style: le plus fort tirant va courber le manche,
donc, il faut serrer: erreur: la tension des cordes CREUSE la courbure
du manche, c'est ce que fait le truss rod quand on le serre!
Il faut relâcher la tension, dons DESSERRER!!!.
+ 1, les cordes et le truss forment un ensemble équilibré. Le truss n'est là que pour retenir la force des cordes sur le manche qui on tendance naturellement à le creuser. Donc, si on le desserre, on laisse les cordes tirer sur lemanche : il se creuse. Si on le sert, on retient la force exercée par les cordes, voir on s'y oppose : on aplanit le manche.
Citation:
Il y a aussi les réponses du style :serrer 1/4 de tour à la fois et voir
Voir quoi? Le manche qui éclate??
+1 aussi, ce sont ceux qui n'ont jamais touché un truss qui parle ainsi car celui qui en a tourné un sait qu'on sent TRES bien :
1) le point d'équilibre
2) que serrer d'un quart ne veut RIEN dire
il suffit parfois juste de serrer ou desserrer une chouillette.
Quant à attendre, y'a rien à attendre ! celui qui fait les choses sérieusement le sais. Généralement on entend dire "attendre que le bois bouge" ! c'est immédiat parceque je le répète, on est dans un système de force équilibrée. Perso, ce que je fais, je prend le manche de la gratte entre mes mains et je le tords légèrement : ça lui apprend à vivre ..et surtout ça évite les craquements sinistres.
Citation:
Encore plus fort: tourner te Trussrod de 180°!!!!
+1 alors là, de toute façon soit le mec dessert et le résultat est "ouais, je suis le meilleur ça frise plus" : tu parles, c'est sûr que ça frise plus, il vient de foutre 1 mm de creux sur la touche !!! soit il sert et c'est Hulk : la clé part en couille, le mec va voir un luthier la queue entre les jambes en disant "mon pote a fait le con" !
Citation:
Arrêtez le massacre, ce n'est pas le 10-52 qui va "replier un manche!
meuhhh oui !!! ça va rajouter 0.2 mm de creux, si ça se trouve vous mesurez ça à la règle, vous n'y verrez que du feu !