Bigsby sur SG

Forum Gibson
Forums
Bonjour à tous, c'est mon premier message sur Guitariste.com !
Je compte installer un bigsby sur ma Epiphone Sg-400 (le modèle le plus banal quoi) mais avant de me lancer dans une telle entreprise, j'aurais voulu avoir quelques conseils : est-ce que ça tient bien l'accord ? Est-ce qu'on peut mettre un open tunning ? Bien évidemment, je compte être délicat avec pas comme je le suis avec mon floyd sur ma Ibanez
Toute suggestion est la bienvenue ! Merci d'avance
claude plait
salut,
ça tient plutôt bien l'accord (j'en ai eu deux sous licences, un b30 et un b50, donc pas la version haut de gamme), à condition de se rappeler qu'il s'agit d'un tremolo et pas d'un vibrato à blocage. et aussi à condition de savoir monter ses cordes ! (c'est pas un reproche mais) sur feu ma gretsch g5235, les cordes montées l'étaient de manière catastrophique, résultat ça tenait rien du tout.
et pour régler les problèmes d'accordage, tu peux au passage installer un roller bridge à la place du tune-o-matic, ce qui limite les frottements.
par contre, d'une manière générale faut pas hésiter à prendre un plus gros tirant de corde, le bigsby "ramolissant" les cordes (en terme de sensation de jeu). Pour avoir des sentations de jeu similaires, ma gretsch est en 11-52, alors que ma cabronita (en chevalet fixe) et en 10-46
(et oui, tu accordes comme tu veux ta gratte)
BigB
  • #3
  • Publié par
    BigB
    le 19 Oct 14, 20:30
claude plait a écrit :

par contre, d'une manière générale faut pas hésiter à prendre un plus gros tirant de corde, le bigsby "ramolissant" les cordes (en terme de sensation de jeu). Pour avoir des sentations de jeu similaires, ma gretsch est en 11-52, alors que ma cabronita (en chevalet fixe) et en 10-46
(et oui, tu accordes comme tu veux ta gratte)


Heu... De mémoire les gretsch c'est un diapason 24.75'' en général non ? Parce que dans ce cas c'est normal qu'à tirant équivalent ça soit plus souple que sur un diapason Fender de 25.5'' xD
claude plait
Oui enfin 0.75" de différence c'est pas non plus la folie. Je suis en 10-46 sur toutes mes grattes, y compris mes ex les Paul et 335, à part mes deux gretsch en bigsby. Enfin, bref.
BigB
  • #5
  • Publié par
    BigB
    le 19 Oct 14, 21:13
claude plait a écrit :
Oui enfin 0.75" de différence c'est pas non plus la folie. Je suis en 10-46 sur toutes mes grattes, y compris mes ex les Paul et 335, à part mes deux gretsch en bigsby. Enfin, bref.


C'est suffisant pour être sensible, et personnellement je suis en 11-52 sur les diapasons courts et 10-48 sur les diapasons longs. Ca ne donne pas non plus exactement la même tension dans les deux cas mais bon...

Après je n'ai aucune pelle avec Bigsby donc mon observation n'implique pas que la tienne soit fausse, juste que pour que la relation de cause à effet soit établie il faut comparer deux diapasons similaires
claude plait
oui c'est sur.
j'ai quand même du mal à parler de diapason court pour gibson !
ma jaguar par exemple en 24" présente là une vraie différence dans le jeu comparé à un 25.5.
tout ça pour dire que la modification de tirant avec l'utilisation d'un bigsby est la bienvenue

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...