Citation:
Il y a en effet deux réactions d'oxydation du fer, à chaud et à froid.
- A chaud, le fer en poudre brûle selon la réaction
3 Fe + 2 O2 ---> Fe3O4
Cette réaction se produit quand on jette de la poudre de fer dans une flamme, ou bien quand on met de la laine d'acier dans une flamme et qu'on attise le feu en soufflant dessus, ou bien dans une forge quand le forgeron projette des fragments de fer incandescent dans une flamme, ou bien dans le phénomène dit des épis de Noël. dans tous ces cas, il se produit des escarbilles, et le fer est transformé en oxyde Fe3O4 qui est gris et magnétique. On l'appelle pour cela oxyde magnétique de fer.
- A froid le fer rouille lentement en formant de l'oxyde de fer(III) Fe2O3, selon une équation que l'on peut résumer par :
4 Fe + 3 O2 ---> 2 Fe2O3
Fe2O3 a une couleur rouille : c'est la rouille
Mais en réalité c'est beaucop plus compliqué, car pour que le fer rouille à l'air, il faut réunir quatre conditions. Il faut
- de l'air
- de l'humidité
- du gaz carbonique
- un grain de carbone présent comme imnpureté à la surface du fer.
Si l'une quelconque de ces 4 choses manque, le fer ne rouille pas.
Vous suivez ? Déjà fatigué ?
La rouille est un phénomène curieux qui ne se produit pas n'importe où à la surface de l'objet en fer. Elle se produit en des points qui ressemblent à des piqûres, et qui sont des grains de carboine affleurant à cet endroit. Supposons qu'une minigoutte d'eau se forme à la jonction entre le grain de carbone et le fer. La goutte est au contact du fer, du carbone et de l'air. D'autre part elle dissout un peu de CO2 de l'air en formant des ions H+ et HCO3^- (très peu, il est vrai, mais il n'en faut pas beaucoup pour la suite).
Il va se former un phénomène de pile. Les atomes de fer qui sont sous l'eau et au contact du grain cèdent des électrons au grain. Les atomes de fer deviennent alors des ions Fe2+ qui passent dans l'eau, attirent les ions HCO3^- et repoussent les ions H+ vers la surface. Les électrons traversent le grain de carbone et vont réagir avec les molécules O2 qui sont à l'interface grain-eau-air, pour former la réaction :
O2 + 2 H2O + 4 e- ---> 4 OH-
Résultat : A la surface il se forme des ions OH- mais ceux-ci réagissent avec les ions H+ chassés par Fe2+ (et former de l'eau). En profondeur Fe2+ réagit avec HCO3^- pour former un précipité insoluble Fe(HCO3)2 gris. Mais ce précipité est instable et réagit vite avec l'oxygène de l'air, selon
4 Fe(HCO3)2 + O2 ---> 2 Fe2O3 + 4 H2O + 8 CO2
Vous avez suivi ? Rassurez-vous. C'est fini.
Je décline tout responsabilité sur ce dernier lien, surtout sur le coup de la batterie...
@ Agent Gibs, c'est bien ce que je pensais, déjà quand je trouve une micro rayure je me sens mal, alors de la rouille... en plus mes vaccins sont pas à jour