Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Changement de micros Cort

Forum Cort
Forum
Bonjour, j'ai aujourd'hui fait l'acquisition de micros EMG H4 passif que l'on m'avais fortement recommandé afin de les installer sur ma Cort.

Cependant, lorsque j'ai ouvert ma gratte, j'ai constaté que l'électronique n'était pas du tout celle standart pour ce que j'ai comme potards, switch, etc...

D'ou mon probleme; comment monter les micros sur une guitare ne ressemblant pas du tout aux shémas que j'ai trouvé sur le site de Seymour Duncan où sur celui d'Emg...

J'ai donc sur ma guitare; Un potard de volume, un potard de tonalité avec push/pull(alors que tout les shémas avec push/pull que j'ai pu trouver sont avec push pull sur le potard de volume) un switch 3 positions(ayant, en plus, 8 pattes au lieu de 4) et 2 Humbuckers.

S'ajoutant au problème du push/pull je peux constater un cablage tout à fait différent de ce que j'ai pu trouver; (je me base sur ce shéma de seymour duncan pour vous énoncer les différences avec ma guitare; http://www.seymourduncan.com/s(...)w_1pp)

1/premièrement, les humbuckers de cort ne possèdent pas de fils vert et nus. Il n'y a donc que des fils rouges, blancs et noirs.

2/Ensuite, les fils noirs des humbuckers ne vont pas au switch comme indiqués mais à la masse...

3/les fils rouges et blancs des micros ne sont pas soudés ensemble sur la même patte du push/pull comme sur le shéma mais le blanc du micros manche est soudé sur la patte du milieu à droite, le rouge sur la pate inférieure droite. Pour le micros chevalet, le fil blanc est soudé à la patte du milieu à gauche et le fil rouge est soudé sur la patte inférieure gauche...

4/Les micros ne sont pas reliés au switch directement, un cable vert relie 2 pattes du switch au fil blanc du micros manche et un cable jaune relie 2 autres pattes du switch au fil blanc du micros chevalet...

Je ne vois pas bien les pattes du potard de tonalité mais pour le peu que j'en apperçois, elle sont cablées comme sur le shéma...

Franchement ça doit faire 2 heures que je cherche comment décabler le tout et le recabler sans tout foutre en l'air sans succès...

A L'AIDE! xDD

En tout cas, j'espère que vous au moins,vous saurez m'aider...
Merci d'avance! m/
Metallica, AC/DC, Anthrax, Megadeth, Black Sabbath, Nirvana, Three Days Grace, Guns 'N Roses, Kiss,...
Voici le push/pull( qualité plus que médiocre, j'en suis désolé)



et voici le switch à 8 pattes...(encore une fois, qualité; désolé...)

Metallica, AC/DC, Anthrax, Megadeth, Black Sabbath, Nirvana, Three Days Grace, Guns 'N Roses, Kiss,...
BW_999
  • #3
  • Publié par
    BW_999
    le 07 Jan 11, 14:18
ça tombe bien, je suis dans la même galère pour recâbler ma cort X-6, là j'ai fait un essai, je suis obligé de me mettre en position split pour être en humbucker, en position hum je suis sur les split et le sélecteur donne la même chose pour les 3 positions intermédiaires (ce qui est normal vu que j'ai fait un premier essai sans utiliser les fils de split)

enfin bref, dans les jours qui viennent je vais certainement y rebricoler et quand je trouve la bonne config' je te tiens au jus (mes micros ne sont pas des emg mais avec les noms des fils il y aura certainement moyen de s'y retrouver )
bah en fait j'ai touvé tout seul... :p

J'ai vu que le fil nu allait toujours à la masse, quelque soit les micros et vu qu'il était présoudé au vert, bah j'ai mis les deux à la masse.

Ensuite j'ai j'ai déduis ou mettre le noir et le blanc(présoudés également) grâçe au shéma et le rouge allait à l'endroit qui restait...

Du coup maintenant elle sonne du tonerre! un vrai bonheur! d'ailleur j'y retourne!

Bon courage à toi, j'ai pu voir combien l'électronique de cort était compliquée à comprendre! xD
Metallica, AC/DC, Anthrax, Megadeth, Black Sabbath, Nirvana, Three Days Grace, Guns 'N Roses, Kiss,...
BW_999
  • #5
  • Publié par
    BW_999
    le 07 Jan 11, 16:57
bon bin nickel, j'en étais arrivé aux même conclusions (sauf que j'avais que 2 fils pressoudés mais avec le schéma j'arrivais à la même chose) du coup ça confirme... Maintenant faut juste que je m'y mette
bonne chance!
mais sur la X6 ya aussi un push/pull sur le tone?parce ce que c'est ce que j'ai sur la aero 2 et c'est l'enfer pour souder les cables sans faire de faux contacts! :p Du coup ça peut etre ça aussi la cause de tes problèmes!
Metallica, AC/DC, Anthrax, Megadeth, Black Sabbath, Nirvana, Three Days Grace, Guns 'N Roses, Kiss,...
BW_999
  • #7
  • Publié par
    BW_999
    le 07 Jan 11, 19:53
oui il y a un push-pull sur le gain, mais c'est pas trop un soucis pour les soudures, j'ai trouvé le truc
la cause de mes problèmes est évidente : les fils pressoudés qui servent au split je les ai tout simplement pas soudés (je voulais d'abord tester l'ordre de branchement des fils libres, sans compter les brins nus du coax qui de toute façon vont à la masse sur le potard de volume) (et pourtant ça split, hein, mais c'est moche )
bonjour à tous,

Le problème est sensiblement le même sur une Cort M600 avec deux micros Duncan Hb102... que j'aimerais changer. Impossible de trouver le câblage qui correspondrait à 1 humbucker 1 tone (push pull) 1 volume pour monter le Seymour Duncan SH12 qui attend sur le côté...

De plus, comme précisé par certains, le câblage d’origine des Hb102 est un peu alambiqué.

Alors je me suis dit vu que les deux micros sont de la même marque, est ce que je peux tout simplement recâbler le SH12 comme l'était le HB102 ?

Le HB102 a quatre fils (ah fini les 3 fils alors !) noir/rouge/blanc/vert
Le SH 12 a cinq fils noir/rouge/blanc/vert/masse

Je suis sûr que certains d'entre vous ont réussi à changer les micros Duncan d'origine de cette très intéressante Cort M600 pour les remplacer par de bons vieux Seymour Duncan (mon Sh12 a quand même 17 ans !)

Si oui, merci de partager expérience, galères, solutions !
milkyway77
Quand on change de micros et que le nombre et les couleurs ne correspondent pas, le mieux, c'est de repartir from scratch.
SD: vert (masse bobine 2) et masse ensemble
noir: point chaud bobine 1
blanc: point froid bobine 1
Rouge: point chaud bobine 2
Avec ça, tu fais tous les câblages que tu veux.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milenko
chris300379 a écrit :
[...]sur une Cort M600 avec deux micros Duncan Hb102... que j'aimerais changer. Impossible de trouver le câblage qui correspondrait à 1 humbucker 1 tone (push pull) 1 volume pour monter le Seymour Duncan SH12 qui attend sur le côté...

Branche ton SH12 comme le micro chevalet du schéma Seymour recommandé.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Cort...