Chevalet d'une sg sur ma cort X-2

Forum Cort
Forums
HIM
  • HIM
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    HIM
    le 25 May 05, 10:28
bonjour !!
Voila je possede une cort X-2, et j'en est marre de ce vibrato qui tiens pas l'accord, j'aimerais le changer par un bridge gibson sg.
Alors ma question (sachant qu'il faudras remplir la caviter du vibrato), il y a t'il moyen de le changer?
faut t'il prendre les deux parties du chevalet gibson ou juste celle qui retiens les cordes?
les contre-indications?

merci à toutes et à tous
HIM
  • HIM
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    HIM
    le 25 May 05, 10:33
pour ce qui ne m'on pas trop bien compris, j'ai fait vite fait ça:

Invité
Oula, ça va être compliqué, ton truc...

Bon, déjà, faut boucher la défonce : une pièce de bois pile poil aux dimensions, collée. Puis un ponçage de ce qui dépassera de la pièce. Ensuite tu pourras percer, après avoir calculé le diapason.

A mon sens, il vaut mieux mettre le Tune O Matic ET le Stop Bar, mais certaines SG n'ont que ce dernier et s'en sortent. A toi de voir...

Maintenant, est-ce que tout ça n'entrainera pas une peinture, re-vernissage, c'est un autre débat.
Franchement, je suis pas sur que ça vaille le coup. Moi j'achéterait une copie SG à la place, si c'est ça qui te branche.
HIM
  • HIM
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    HIM
    le 25 May 05, 11:02
san pedro a écrit :
Oula, ça va être compliqué, ton truc...

Bon, déjà, faut boucher la défonce : une pièce de bois pile poil aux dimensions, collée. Puis un ponçage de ce qui dépassera de la pièce. Ensuite tu pourras percer, après avoir calculé le diapason.

A mon sens, il vaut mieux mettre le Tune O Matic ET le Stop Bar, mais certaines SG n'ont que ce dernier et s'en sortent. A toi de voir...

Maintenant, est-ce que tout ça n'entrainera pas une peinture, re-vernissage, c'est un autre débat.
Franchement, je suis pas sur que ça vaille le coup. Moi j'achéterait une copie SG à la place, si c'est ça qui te branche.


oui de tte fason si je procede à ce changement j'en profiterais pour mettre une couleur perso à la gratte.
et pis si je procéder à ce changement c'est pour garder la forme x-2 que j'aime beaucoup en lui apportant une amélioration, une sg j'ai deja .
donc si qui faudrais c'est de bien remplir la défonce de fason à ce que sa puisse supporter la force exercer sur le chevalet.
et le diapason en faite c'est pour que sa soit bien centré c'est ça?merci
Invité
La défonce, faudrait que tu trouves une pièce de "bon" bois. Evite tout ce qui est pate à
bois, surtout à un endrtoit qui doit supporter le chevalet. Mais évite aussi le pin, le sapin, ce genre de bois trop tendres.
La pièce que tu colleras doit être la plus ajustée possible. Et une bonne colle par dessus ça (trouve toi de la Titebon). Et tu cales le tout aux serre joints.

Ensuite, il te faut investir un peu : cale à poncer, papiers de toutes tailles (chez leroy Mrlin pour les gros grains, chez Norauto pour les très fins), peinture, vernis, pate à polir.

Le diapason, c'est pas seulement que ça doit petre bien centré. Ca, c'est déjà primordial.
Le diapason, c'est la longueur vibrante de corde. Ca veut dire que si tu place pas ton Tune O matic (celui de droite sur ton dessin) au bon endroit, au dixième de millimètre près (compensable au réglage mais faut pas pousser... ) : ta gratte sera fausse.
Voilà comme tu fait : tu mesures la distance (au mileu du manche dans le sens de la longueur) entre le sillet et la frette 12. Tu reportes cette distance entre la frette 12 et la table. La, tu trace une perpendiculaire à ta ligne médiane du manche.
Ton insert coté aigu se fera sur cette ligne. Coté grave, il faut que tu recules de 4mm.
Tu calcules bien ton coup pour percer, parce qu'au moindre écart, ça rentre pas (faut être archi-minutieux, hein !) et ça devrait aller tout seul...

C'est pas un petit boulot que tu te proposes de faire. Je sais que ta gratte va te manquer et que tu vas vouloir qu'elle soit vite finie, mais prends ton temps, travaille posément, et n'oublie pas le principe de base du bricolo : réfléchir une heure peut faire gagner beaucoup de temps qu'on aurait gaspillé à rattraper les conneries.
Sois patient, précis et réfléchi, et ça va le faire.

Au taf !
HIM
  • HIM
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    HIM
    le 25 May 05, 15:06
bin je te remercie beaucoup je vais essayer ça.
je vous tiens au courant et pourquoi pas faire un petit topic sur ce que j'ai fait.

merci
HIM
  • HIM
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    HIM
    le 25 May 05, 17:57
Et pour le stoping bar?
il y a une distance précise également je suppose?
tu la connais?

merci de ton aide

ps: tu as deja tester sa marche bien?

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Cort...