Chevalet type Les Paul et "Top-Wrapping" (img)

Forum Gibson
Forums
Qwack
  • #1
  • Publié par
    Qwack
    le 14 Mar 04, 10:48
Le Top-Wrapping c'est le fait de mettre les cordes dans le sens inverse et de passer au dessus du stop bar, ce n'est pas specifique au LP mais peut etre fait avec toutes grattes disposant de ce type de chevalet. Le but etait d'ameliorer le sustain et de rajouter du claquant au son, un peu comme emuler "des cordes traversantes".






Je vois souvent cet "astuce" utilise sur les sites americains et japonais mais je ne l'ai pour ainsi dire jamais vu en France (cf le Topic les LesPaul du forum). Je me demandais si certain d'entre vous l'ont deja experimente et quels etaient vos commentaires/conclusions/avis sur cet manip.
dino_10
hello !

voilà un post interessant !

en théorie, je dirais que oui : Le son produit par une guitare est le resultat d'un savant couplage entre la corde qui vibre, la table qui amplifie cette vibration pour produire un son et surtout le chevalet qui transmet les vibrations de la corde à la table. la force appliquée par la corde au chevalet est directement fonction du sinus de l'angle de la corde. donc, en theorie ça doit augmenter le sustain mais aussi réduire la puissance.

en pratique, ça ne coute rien d'essayer ! et comme je n'y avais pas pensé, j'essayerais dans la semaine.
RedHouse
c'est un poil too much ça pour apporter du "claquant" à une LP ; à part peut être bouziller le tailpiece à la longue, c'est tout ce que ca doit rapporter.
Si vous voulez discuter un peu Fender -> http://fenderguitars.probb.fr
fenderjeff
j'avais essayé, j'ai pas noté de difference extraordinaire (faut dire que c'est pas une tres bonne les paul non plus), je suis donc revenu au montage classique
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
ticois
  • #5
  • Publié par
    ticois
    le 14 Mar 04, 11:27
Le but du top-wrapping c'est de pouvoir visser son stop-bar à fond sans que les cordes ne prennent appui sur le tun-o-matic.
De cette manière on évite de l'abimer (comme je suis très mauvaise langue, je dirais que l'on va niquer le stop-bar à la place).
L'autre avantage c'est aussi de diminuer un peu la tensin de cordes qui est induite par l'augmentation de l'angle des cordes quand le stop-bar est vissé à fond.
Donc le top-wrapping c'est pricipalment pour ça.
Le fait de visser le stop-bar à fond procure un notable changement dans l'attaque de la guitare, mais on est pas obligé de passer en top-wrapping pour autant, moi je ne le fais pas. J'ai essayé et je n'ai pas vraiment senti de changement dans la jouabilité ... et comme je ne trouve pas ça joli, je suis revenu en arrière.
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
dino_10
euh...je suis un peu fatigué, je reviens d'un repas japonais, saqué et tout le toutim...mais je comprend rien à ton expliquation ! dsl ... tu peux me la refaire, stp ?
TheHardJack
Voila les ravages de la bouffes japonaise :mdr::mdr::mdr::mdr:
ticois
  • #8
  • Publié par
    ticois
    le 15 Mar 04, 09:28
dino_10 a écrit :
euh...je suis un peu fatigué, je reviens d'un repas japonais, saqué et tout le toutim...mais je comprend rien à ton expliquation ! dsl ... tu peux me la refaire, stp ?

Désolé, mais arrêtes le saké ça ira mieux
Bon j'essaie d'être plus clair :
-le top wrapping, ce n'est pas pour "améliorer le son" de la gratte, mais pour améliorer la jouablilité. En effet en passant les cordes par dessus le stop-bar diminue la tension de celle-ci (enfin c'est loin d'être flagrant, mais c'est ce qui se dit)
-en revanche visser le stop-bar à fond dans le corps de la gratte est améliore l'attaque (à mon goût).
-le problème de visser le stop-bar à fond c'est que derrière le chevalet tes cordes font un angle plus important. Tes cordes sont donc plus dures et elle frottent sur le chevalet
-le top-wrapping apporte la solution aux problèmes que j'évoque dans le point précedent.
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
ticois
  • #9
  • Publié par
    ticois
    le 15 Mar 04, 09:31
[ terb_ ] a écrit :
j'ai essayé ce truc sur ma LP, au contraire ça fait perdre de l'attaque et du "corps" aux notes. j'ai donc remis comme d'origine.

Tu parles du top-wrapping, ou le fait de visser le Stop-bar à fond ?
Moi en vissant mon stop-bar à fond j'ai gagné en attaque justement (en tout cas j'en ai l'impression, et j'ai perçu ça comme une amélioration)
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Anje
    le 15 Mar 04, 10:13
selon moi le top wrapping a une influence sur 2 points concernant le jeu et le son :
- visser le tailpiece à fond rajoute légèrement en sustain
- si on ne "top-wrap" pas , le son est plus claquant, ce que tu dois vouloir dire pas plus d'attaque, du fait de l'angle plus important des cordes au niveau du chevalet, mais cet angle fatique plus le dit chevalet au cours du temps
- si on "top-wrap" ça diminue l'angle des cordes au niveau du chevalet, ce qui a pour effet de diminuer la tension à ce niveau, d'où une fatigue moindre à ce niveau et un jouabilité plus "facile", et un son qui devient moins claquant et plus "moelleux".

en pratique (topwrap ou pas) il faut trouver l'angle des cordes qui donne la jouabilité et le son que l'on préfère, chacun a son "sweet spot".
En passant les vis bloquante Tonepros pour le tailpiece permettent de conserver le sustain de ce dernier vissé à fond tout en le réglant à la hauteur voulue
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
ticois
Moi ce que j'apprécie le plus c'est quand même visé à fond sans top-wrap ... il faudra que je réessaye le top-wrap, parce que la dernière fois j'ai du le garder 10 minutes maxi .....
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
ticois
[ terb_ ] a écrit :
ticois a écrit :
Moi ce que j'apprécie le plus c'est quand même visé à fond sans top-wrap ...


idem

Real LP Lover
Ne me jettes pas des cailloux parce que je n'ai qu'une studio stp
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
ticois
[ terb_ ] a écrit :
ticois a écrit :
Ne me jettes pas des cailloux parce que je n'ai qu'une studio stp


c'est vraiment pas mon genre, ticois

Je sais, c'était un blagounette ...
D'ailleurs ça fait longtemps que je n'y ai pas touché à la LP ...
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
krêp'gigi
J'ai pas tout compris les garçons (moi c'est pas la bouffe japonaise c'est la bouffe savoyarde ) Ca apporte quoi de le visser à fond le stop bar ??
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
Doc Loco
D'autre part, que pensez-vous des stop bar en alu? Si mes infos sont bonnes, c'était la matière utilisée sur les premières LP's. J'en voyais récemment sur ebay US, proposées par un revendeur Lindy Fralin.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...