Choisir micro bridge entre sh 4; norton; fred; tone zone ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
til.
  • til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le 09 Août 2007, 19:39
Le sh4 est assez particulier, il a un son trés heavy, une grosse bosse dans les haut medium (c'est pas trés naturel d'ailleur...) sans avoir la brillance, l'ouverture et la puissance du sh6.

Il faut rappeller que le sh4 a été créé à un moment où le roots n'était pas trop à la mode, depuis il a pris un coup de vieux, d'ailleur je ne comprends pas trop pourquoi les constructeurs ne mettent quasiemment que ça alors qu'on trouve beaucoup mieux maintenant, comme le sh6, sh14, le kit verstyle de chez SP Custom, etc...

N'hésitez pas à me contredire si j'ai dis des bétises.
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
Scott Bis
Si ça peut t'aider, entre le Fred, le Tonezone et le Norton(j'ai eu les trois), le Norton me semble le plus polyvalent, il a une brillance que le Tonezone n'a pas, il a un niveau de sortie que le Fred n'a pas, je garde le Norton sous le coude car il est vraiment excellent mais étant plutot dans le trip "metal", je suis plutot Tonezone qui est dailleurs un micro plus typé que le Norton qui lui est beaucoup plus ouvert, je me répète mais bon...
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Je viens de regarder le Sh14, c'est très creusé visiblement, beaucoup trop puissant pour moi !
Je souhaite aussi un clean potable ... lol

Je ne fais pas de métal moi ... eheh. Plutot du genre Satch et Gilbert modéré, rock, blues...

Il y a aussi le Paf Pro qui semble pas mal...

Edit: J'avais posté avant ton message Scott Bis...
Merci de ton avis, comme tu as possédé les 3 c'est vrai que c'est plus pratique ...

Bon je pense que ToneZone c'est un peu surdimensionné ...
Mais bon le niveau de sortie entre le ToneZone et le Norton était relativement proche, j'ai peur pour le clean ... Et pour le Fred j'ai peur qu'il soit vraiment typé Satriani (normal certe !) soit pincé du nez ...
Modifié le 09/08/2007 à 19:58
til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le
Faut pas se fier aux specs des sites, leur b/m/t et les niveaux de sorties ne sont vraiment pas à prendre en compte, par exemple pour le sh11 ils indiquent qu'il a 3 de basses et 7 pour les médiums et pour les aigues alors qu'en réalité c'est pas ça!

Et puis la dynamique du micro joue beaucoup, mais pour le sh14, je ne pense pas qu'il soit trop puissant, fait une recherche sur le forum pour voir.
M.Twirly
ma config : virutal paf en manche, fred en chevalet.

mon preferé reste le FRED pour le chevalet un des meilleurs micro de chez DM (mais non pas depeche mode)
j'en ai essayé plein (dont le norton) et celui là est le plus equilibré et le plus chantant je trouve bref un super micro !

ya aussi le virtual hot paf pour les chevalets...
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Oui m'enfin en écoutant les samples c'est pas ce que je recherche ...

edit : Bin alors vous le faites exprès de poster pendant que j'écris ? Galopin !

Par plus equilibré, tu entends quoi ? Et surtout tu parles du FRed ou tu Norton ?
M.Twirly
ouais enfin les samples pour les micros...
ca depend quand meme enormement de l'attaque, de la hauteur des micros, de la gratte... enfin de trop de choses pour se fixer la dessus je trouve...

perso j'ai pas reconnu le virtual sur ma gratte par rapport aux samples
[Boubou]
Je me suis longtemps acharné avec DiMarzio ; Tone Zone, Air Norton, Steve's Special, PAF Pro...

Ma vie a changé le jour où j'ai découvert le SH4
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
lol...

En gros jsuis dans le merde pour choisir ...
[Boubou]
C'est con à dire, mais au risque de ne pas être très original, rien ne remplace l'essai - et pas sur une autre gratte lambda, sinon ça ne sert à rien - quand on se met en quête d'un micro. J'ai essayé pas mal de DiMarzio parce que ma première vraie bonne gratte avait ça d'origine (l'incontournable couple Tone Zone/Air Norton) et que je redoutais un peu de me jeter tête baissée dans l'océan de tous les marques/modèles qui existent. C'était plus confortable, quoi. Le truc, c'est que j'avais beau faire, même si ça sonnait très très bien, y'avait tjrs un petit truc qui me manquait, sans bien arriver à déterminer quoi... J'ai compris ce que c'était à l'instant même où j'ai branché ma Yam RGX-TT qui est montée en Seymour Duncan dans mon ampli : les micros DiMarzio sont bien trop hi-fi à mon goût ; le SH4 a vraiment une chaleur incomparable par rapport à tout ce que j'ai essayé chez DM, tout en étant aussi précis (critère très important pour moi, j'aime les sons propres et carrés, surtout en lead, bah oui que veux-tu on ne se refait pas).

En fait, à la réflexion, j'ai même su que je préfèrais SD grâce à la Schecter que j'ai eu quelques semaines avant de dénicher la Yam, pourtant les micrios n'étaient que des Duncan Designed mais je les ai trouvé tout à fait excellents, pour moi c'était déjà le jour et la nuit avec le couple de DM monté sur la MusicMan que je venais de revendre.

Comme quoi...
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Merci pour cette analyse !

J'avait aussi pensé à ça, qu'il manquerait ce que j'appellerais le côté rock au DM, mais inversement j'avais peur que les SD l'aient trop et soient donc moins précis ... Mais visiblement ce n'est pas le cas !

Mais c'est sûr, l'essai ya rien de mieux !
Donc faudra bien que je me lance pour voir ...

Sinon juste un truc, est ce que chaque marque possède un grain spécifique ou l'on peut retrouver pareil sur certains micro ?
Je pose cette question jsute pour si ça ne me convenait pas si je dois changer la marque ou tester toujours dans la meme marque ...
til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le
Non non, chaque marque a son lot de micros vintage et de micro modernes, entre le sh6 et l'antiquity il y a un monde, tout autant qu'entre le paf et l'evo...
[Boubou]
Concernant la question de la précision, tous les modèles de chez SD n'étant pas identiques, il ne serait pas pertinent de tenir un discours trop général. En ce qui concerne le seul SH4, je peux t'assurer que sa plus grande chaleur n'implique aucun compromis en retour sur la précision. Moi qui suis vraiment exigeant sur ce critère, je suis absolument comblé par ce micro, qui réussit avec brio ce grand écart assez périlleux entre précision et chaleur (preuve que les deux ne sont pas antinomiques), avec notamment des harmoniques qui fusent avec une facilité déconcertante. Il est en outre d'une extrême polyvalence, ce qui fait qu'on le retrouve un peu partout depuis quelques années maintenant, au point que beaucoup de gens le considèrent comme un micro peu original. C'est sans doute vrai par rapport à des micros ultra-typés et peu répandus (Benedetti, etc.), mais comparativement à du DM c'est tout de même un autre monde.

J'en suis tellement addict que j'envisage de monter son dérivé, le JB Jr, en position manche sur ma Yam en lieu et place du Vintage Rail actuel, qui est vraiment trop léger (j'ai besoin d'un son rond et plein de humbucker pour les soli), mais j'hésite avec d'autres modèles un peu semblables de chez SD.
scanlan75018
Marrant, mais moi le Sh4 je peux pas le voir même en carte postale

J'en avais un monté dans une simili LP, et franchement ca donnait pas grand chose en bridge...
Je le trouvais vraiment hideux, à la fois criard et brouillon

Alors que j'ai un tone Zone dans une RG en acajou et une autre en aulne, et j'en suis vraiment ravi, je le trouve incisif, rond et chaleureux, tout en restant musical

Bref tous les goûts sont dans Dame Nature (la pauvre.... )
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
[Boubou]
Je confesse - hhhhmmmmm, Dame Nature... - n'avoir jamais essayé le SH4 sur une autre guitare que ma RGX-TT, qui il faut bien le dire ressemble à tout sauf à une simili-LP.

Comme toujours, un son qui plaît c'est une alchimie entre des éléments nombreux (bois de la guitare/ampli. etc... dis donc pour un peu on en oublierait presque les doigts du guitariste), donc c'est compliqué à trouver et il y a une part de hasard et de chance. Au passage, j'ai joué le SH4 sur deux amplis au voicing assez voisin, à savoir mon ex-Brunetti Maranello dans un premier temps, puis mon actuel Subway Rocket de chez Boogie, sur lequel je le trouve encore meilleur.

De toute façon, tu joues sur Ibanez... mais je te pardonne, espèce de Montluçonnais
scanlan75018
bah je suis pas intégriste tu sais !

J'ai eu un SH1 bridge et pour du rock il sonnait d'enfer, très très bon en crunch. Je l'aimais bien, sans en avoir l'utilité.

Je dois même avouer que j'avais une copie de SH4 (Rockinger Jaybee) sur une RG en tilleul en bridge, et ca sonnait franchement pas mal alors...
Va comprendre Charles...

Mais bon, j'en suis tjs revenu à du Dimarzio et je suis pas déçu par tous ceux que je possède ou ai possédé (sauf peut être les Evo dans une JS, ca c'était moyen)

Sinon Montlucon c'est une ville super chouette qui bouge à mort hein
Comment çà je suis pas objectif ?
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...