Comment changer corde sur meca grover ?

Forum Grover
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Fenson66 a écrit :
IzzyStrat a écrit :
Faut que tu enroules 2 ou 3 tours de cordes, même si c'est des auto-bloquantes sinon c'est l'angle de cordes qui va supporter toute la tension et péter.


Ok, et tu me diras à quoi ça sert de prendre des mécas à blocage alors ! Si c'est pour faire de l'enroulement autant prendre des mécas normal, ça coute moins cher et ça revient au même.
Des mécas à blocage c'est une spire maxi normalement.


Ben trouves le remède aux cassages de cordes au niveau de la gorge de la mécanique.
Je vois pas pourquoi lui dire de faire à peine un tour alors qu'il n'a pas de vibrato, 2 ou 3 tours ne changerons rien à la tenue d'accord et évitera le pétage de cordes au montage.
Fenson66
Non mais je dit pas que c'est pas une solution, je dis juste qu'à ce rythme là, les mécas à blocage sont inutiles.
Tu lui aurais dit quoi si c'était une guitare avec vibrato ?
Les consignes de montage de cordes énoncées sont tout droit tirées du site de Grover.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
redtommy
bon bah je fais quoi alors?
Alx!
  • #33
  • Publié par
    Alx!
    le 29 Apr 11, 18:49
Bon pas la peine de s'énerver...

Je trouve que ça n'est pas normal que le bout de corde libre s'en aille si facilement une fois la corde cassée. Ça veut dire qu'elle n'était pas bien bloquée.

Effectivement, l'intérêt des méca à blocage et de ne pas avoir trop d'enroulement...

Une solution est peut être "d'émousser" les bords du trou de la méca.

Sinon utilise les comme des mécaniques normales; tu n'auras pas plus de problèmes.

Bye
redtommy
c'est un peu con quand meme...

bon bah je vais faire ca pour l'instant et pouvoir jouer sans avoir peur d'en casser une autre !

sinon l'autre truc que je en comprends pas , c'est pourquoi malgre tout je dois reaccorder plusieurs fois et ca plusieurs jours apres le changement de cordes, alors qu'elles sont auto bloquantes?
Alx!
  • #35
  • Publié par
    Alx!
    le 29 Apr 11, 19:03
Bin ça, honnêtement, c'est ce qui me fait douter de ton montage.

Dans le principe tu as le trou de la méca ouvert (trou parallèle aux cordes tendues).
Tu passes ta corde librement, tu tends à la main en plaçant bien la corde chevalet et sillet.
Là tu commences à tourner en gardant la tension. Dans un premier temps la corde doit être serrée dans le trou (la mécanique ne tourne pas) puis une fois serrée, la mécanique commence à tourner et la corde se tend jusqu'à être accordée.
Invité
Les mécaniques auto-bloquantes n'ont pas pour seul but de maintenir l'accordage mais aussi de faciliter le montage de cordes, pour un vibrato j'aurais dit la même chose 2 tours c'est pas énorme surtout sur les cordes aigu.

Citation:
sinon l'autre truc que je en comprends pas , c'est pourquoi malgre tout je dois reaccorder plusieurs fois et ca plusieurs jours apres le changement de cordes, alors qu'elles sont auto bloquantes?


Après avoir monté les cordes et pendant l'accordage tires sur les cordes perpendiculairement au manche pour quelles ce mettent en place et ce détendent, à faire plusieurs fois jusqu'a la tenue parfaite.
Alx!
  • #37
  • Publié par
    Alx!
    le 29 Apr 11, 19:34
IzzyStrat a écrit :
Les mécaniques auto-bloquantes n'ont pas pour seul but de maintenir l'accordage mais aussi de faciliter le montage de cordes, pour un vibrato j'aurais dit la même chose 2 tours c'est pas énorme surtout sur les cordes aigu.

Citation:
sinon l'autre truc que je en comprends pas , c'est pourquoi malgre tout je dois reaccorder plusieurs fois et ca plusieurs jours apres le changement de cordes, alors qu'elles sont auto bloquantes?


Après avoir monté les cordes et pendant l'accordage tires sur les cordes perpendiculairement au manche pour quelles ce mettent en place et ce détendent, à faire plusieurs fois jusqu'a la tenue parfaite.


Pour moi, c'est ce qui n'est pas nécessaire de faire avec des méca à blocage...
redtommy
c'est ce que je fais mais bon...

de toute facon pour l'instant j'ai remonte mon mi aigue de facon normale et ca tient mais j'ai pas force dessus...

mais bon c'est pas normal...
Alx!
  • #39
  • Publié par
    Alx!
    le 29 Apr 11, 19:41
Après tu le sens que la corde est bloquée ?
redtommy
en l'etat actuel, oui, je la sens bloquee.

elle fait deux tours.
Alx!
  • #41
  • Publié par
    Alx!
    le 29 Apr 11, 23:43
Non mais après avoir tourné un peu? En gros tu as tournée la "poignée" mais la méca n'a pas bougée; est ce que ça sert bien la corde ?
redtommy
bah je sais pas , j'ai pas regarde...

j'ai mis la corde , puis j'ai tourne la meca jusqu'a que la corde soit accordee , et elle a fait de spires, la corde pas la meca !
redtommy
mais est ce que TOI tu les mets comme ca tes cordes?
redtommy
comment les mets tu?

parce que la elles se desaccordent encore ...des deux facons...
Fenson66
Les mots c'est bien, mais je vois que ça t'aide pas. Va voir un luthier ou un guitar tech pour qu'il te montre comment les monter, parce que là je sens qu'on va pas s'en sortir.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Grover...