Comment netoyer le manche

Rappel du dernier message de la page précédente :
donas84
  • donas84
  • Special Méga utilisateur
of arome de synthese lol (atention un aprenti chimiste qui parle ! ) hum hum
Dkikeju
Au cas où (ils y en qui seraient capable de s'appliquer du lemon oil d'Andrea sur le visage ) :

Là c'est de l'huile essentiel de citron.
zouz007
dites avec tout ca vous me faites stresser la!!!!
bon moi ca fait 8mois que je l'utilise la mienne et je passe un coup de chiffon apres mais ce n'est pas de lapeau de chamois, je pourrai prendre quoi a la place en attendant?
de plus j'ai remarquer que ma "touche" je dis bien la touche lool etait moins brillnte qu'a son achat .c'est normal elleprend de l'age mais bon il y pas une histoire de vernis qui part ou un tru du genre?
Dkikeju
Pour essuyer le corps il faut un chiffon doux (pour eviter les micros rayures). La peau de chamois ce n'est qu'un exemple de ce qui convient.

De quel bois est fait ta touche ?

Si c'est un bois foncé, c'est normalement du palissandre ou de l'ébène, ces bois ne se vernissent pas. Mais il faut les entretenir avec de l'huile de citron. Si ta touche ternis (et qu'elle est soit en ébène soit en palissandre), il faut lui passer un coup d'huile de citron. Ta touche redeviendra brillante.

EDIT : C'est la Storm qu'il y a dans ton profil ?
Si oui c'est du palissandre (en recherchant je ne l'ai pas vu en érable).
donas84
Si jamai l'huile de citron m'a abimée le vernis (comment on le voit si il s'est habimé ???) que faut t-il faire?
j'espere que ça me la pas trop amoché lol ma pove petite grate.
ZeGlobox
Salut !
J'ai eu les memes problemes avec une strat US (manche et touche erable vernis). A l'epoque, j'habitais dans un pays chaud. et donc, je transpirai beaucoup en jouant...
Effectivement, le vernis tourne parfois un peu au vert... Mais ca n'a rien de catastrophique...
Il s'use et s'ecaille sur la touche.. là aussi, rien d'alarmant... il s'agit d'un relicage naturel ;-)

Sinon, par contre, un truc tres important quand on transpire beaucoup : Essuyer les cordes (***et surtout le dessous des cordes***) des qu'on a fini de jouer ! Prendre des tres bonnes cordes bien resistantes a l'oxydation... Pourquoi ? Parcequ'une corde rouillée va agir comme une lime sur les frettes, et ça, c'est vraiment pas cool du tout ! Un refrettage, ca coute bonbon... Donc, bien essuyer, et changer les cordes assez souvent (des qu'elles commencent a rouiller, et meme avant si possible).
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
L'huile ne pénétrera sous le vernis que si celui ci est abimé (écaillé, félé...)comme ta guitare a l'air d'être quasi neuve, ne te fais pas de souci.
Je ne pense pas que l'huile puisse attaquer le vernis (en application normale).

Au pire si ll'huile rentre sous le vernis cela tacherait légèrement le bois.
ZeGlobox
donas84 a écrit :
Si jamai l'huile de citron m'a abimée le vernis (comment on le voit si il s'est habimé ???) que faut t-il faire?
j'espere que ça me la pas trop amoché lol ma pove petite grate.

Je ne pense pas que l'huile ait abimé quoi que ce soit... A mon avis, la sueur est nettement plus agressive pour le vernis que n'importe quelle huile.

Tu t'inquietes trop... Tant que ta guitare sonne et que les sensations sont là... ;-)

Si la saleté est un encrassement de surface, meme un peu profond... Nettoie simplement avec un chiffon legerement humide (attention, ne pas faire ca sur une touche palissandre ou ebene !!) et savonneux... Rince et essuie bien.. ensuite, un petit coup de polish.. ca devrait redonner du brillant a ton vernis...

Sinon, il te reste une solution : Tu demontes, tu ponces le manche et tu reverni (enfin non.. en fait si tu fais ca, tu ne vas jamais revernir tellement tu vas aimer le toucher du manche non verni, N4-power )
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
donas84
lol ok merci beaucoup.!!!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...