Confection du plan d'une type Gibson FireBird -besoin Photos

Forum Gibson
Forums
kury
  • #1
  • Publié par
    kury
    le 05 Jul 05, 11:57
Hello,

Voila ça fait quelque temps que je me demande quel modèle je vais choisir pour la fabrication de ma première guitare. Et je me suis arreté sur une guitare de type Gibson Firebird (elle me semble pas trop complexe pour une première).
Je n'ai pas trouvé de plan tout fait. Donc, si vous etes l'heureux possesseur de se type de guitare,et qu's'a vous derange po d'echanger quelques mails avec des photos de bonne definition et quelques mesures, je suis disposé à le faire, ce plan !

voilou !
merci d'avance de votre aide

stef
sunday_luthier
Bon... je ne connais pas très bien la Firebird, mais voici quelques détails que je crois savoir et qui font que ça n'est pas une guitare si facile à copier que ça:

La Firebird a un manche traversant assez particulier, puisqu'il s'élargit en entrant dans le corps. Il est incliné (because chevalet tune-o-matic), avec tête inclinée aussi.

Sur la table de la guitare, les "ailes" sont légèrement en retrait par rapport au manche traversant qui semble être environ 2 mm plus haut que celles-ci.

La tête est chanfreinée de façon un peu bizarre (comme si on avait collé deux morceaux de bois de forme légèrement différentes l'un sur l'autre)

Ajoute à ça les incrustations rectangulaires, les filets sur la touche, l'accastillage particulier, et donc risque d'être cher (vibrato, mécaniques "style banjo" inversées, mini-humbuckers,...).

Tout ça pour dire que, comme premier projet, faire une Firebird "comme l'originale", c'est difficile.

Evidemment, tu peux modifier tout ces détails, mais ça risque alors de ne plus avoir le même cachet...

A+
kury
  • #3
  • Publié par
    kury
    le 05 Jul 05, 15:07
Oui c'est vrai que considerant ces details, ça parait pas forcement le meilleurs projet pour un point de depart !

Cela dit, il y a beaucoup de modèle de firebird ( de ce que je vois on the net ).
Et j'etais parti plutot sur un modèle type Firebird la version studio:


et là pu d'accastillage, pu de meca banjo, pu de mini humbucker, et pu d'inlays rectangulaire.
Je pense meme faire un manche vissé (si,si!)

Enfin tout du classique !
c'est juste que ça me fait chi** de faire une strat, une télé ou une LP.

Mais c'est vrai que comme c'est un tunomatic, il faut un manche incliné ( n'est-ce pas ?) mais il me semble en avoir vu une copie chez mon luthier qui n'avait pas de manche incliné ( pas de tunomatic ? il me semble que si pourtant)

merci pour ces infos en tout cas !
stef
kury
  • #4
  • Publié par
    kury
    le 05 Jul 05, 20:07
yUp !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...