Cordes de ré qui cassent sur PRS Custom 24

Forum PRS
Forum
Salut à tous,
J'ai un souci récurrent à ma PRS Custom 24. La corde de Ré casse après quelques heures de jeu ( en répét et plus chiant en concert). Je l'ai fait règler chez un Pro excellent qui a limé le sillet pour arrondir l'angle de sortie de la corde. Elle casse d'ailleurs tjs au même endroit.

Je pense que je vais devoir changer tout le chevalet/Cordier. Je n'arrive à chopper beaucoup d'infos sur des pièces PRS: modèle, prix.
La guitare est de 1996 et j'ai un vibrato stule Fender pas un Floyd.

Si une âme charitable pt me venir en aide...
Musicalement,
Fenson66
Salut !

Citation:
Je l'ai fait règler chez un Pro excellent qui a limé le sillet pour arrondir l'angle de sortie de la corde.

Citation:
Je pense que je vais devoir changer tout le chevalet/Cordier


Première chose, à quel niveau elle casse ?
Parce que là c'est contradictoire !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
milkyway77
Deuxième chose: si la corde casse au niveau du pontet, intervertis-en deux pour voir si le problème persiste ou se décale.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
lico
  • #4
  • Publié par
    lico
    le 15 Mar 12, 10:21
troisième chose: Si j'amène une guitare chez un pro excellent pour une corde de ré qui casse, qu'il me lime le sillet, et que la corde de ré casse encore, je retourne le voir :

- soit tu as confiance en lui puisqu'il est un "pro excellent" donc qu'il finisse le travail!

- soit tu te dis qu'il n'es pas capable de faire le boulot et tu questionnes ici pour avoir d'autres pistes.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Merci de vos réponses.

Alors,
Je retourne chez ce luthier car j'ai confiance en lui. Depuis plusieurs années. il régle, répare toutes mes guitares. C'est pas vraiment le sujet car il cherche ttles les solutions pour éviter de changer le chevalet cordier.

Je précise qu'il me l'a reprise 2 fois récemment gratuitement pour cette histoire de corde de Ré qui casse au même endroit: au niveau de la sortie du sillet à l'endroit où elle forme un angle.
Je ne lui ai pas encore ramené ma gratte.

Je vlais savoir si ça vs ai déjà arrivé et si vous connaissiez le prix d'un chevalet cordier vibrato PRS ou équivalent.

Merci d'avance.
lico
  • #6
  • Publié par
    lico
    le 15 Mar 12, 10:53
ça ne m'est jamais arrivé sur ma PRS ( c'est une CE24 de 98, je suis à peu près sûr que c'est le même vibrato que sur la custom).
Par contre, je ne comprends pas bien pourquoi limer le sillet si le problème est sur le chevalet.

[Edit] aucune animosité envers le gars ou remise en cause de ses compétences, c'est juste que je ne comprends pas, il doit manquer un élément.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
milkyway77
Et ton luthier, même excellent et plein de compétences, c'est pas non plus dieu le père, il peut avoir une absence, un truc qui lui échappe et qui sautera aux yeux d'un autre...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
cosanostra75 a écrit :
Merci de vos réponses.

Alors,
Je retourne chez ce luthier car j'ai confiance en lui. Depuis plusieurs années. il régle, répare toutes mes guitares. C'est pas vraiment le sujet car il cherche ttles les solutions pour éviter de changer le chevalet cordier.

Je précise qu'il me l'a reprise 2 fois récemment gratuitement pour cette histoire de corde de Ré qui casse au même endroit: au niveau de la sortie du sillet à l'endroit où elle forme un angle.
Je ne lui ai pas encore ramené ma gratte.

Je vlais savoir si ça vs ai déjà arrivé et si vous connaissiez le prix d'un chevalet cordier vibrato PRS ou équivalent.

Merci d'avance.


bon c'est pas le sillet (qui se trouve en tète de manche), c'est le pontet qui pose problème et il se trouve que ce pontet est une pièce qui se change donc nul besoin de virer tout le bloc
http://www.guitarnblues.fr/acc(...)&dl=1
Complètement d'accord. Etant donné mon niveau de connaissances en lutherie proche du néant, je dois certainement me tromper ds le nom des pièces. Désolé... Du coup le sujet a basculé sur le mec qui révise mes grattes. C'est ma faute.
Je vais essayer d'être plus clair. Corrigez moi si je me trompe.
Le chevalet c'est bien la partie fixé sur le bois de la guitare, sur lequel est visé le cordier avec les sillets pour chaque corde ?
Pour chacune des cordes, j'ai des espèces de rectangles fixés avec ressorts et vis à l'horizontal. Sur ces rectangles, il y a un trou central avec un passage pour la corde ( sillet??). C'est à cet endroit précis que casse la corde( au bout de 2/3 jours à raison de 2 h/j) et c'est cette partie qui a été limée pour adoucir l'angle d'inclinaison.
Ca m'est arrivé hier et je n'ai pas encore pu l'amener pr avoir l'avis du luthier.

Je me demandais juste quel était le problème quelles solutions j'avais ( changement pièces?) sachant que ça ne m'arrive pas avec mes autres guitares.

Merci pr vos réponses.
A plus
Merci Claudius.
C'est ça le pontet, que je confondais avec le sillet.
Merci pr le lien, c'est exactement cette partie dt je parlais.
Pr être honnête, je ne m'intéressais pas à tout ce qui est : mécanique, micros, sur une guitare car jamais u trop de soucis. Ms là, je réalise qu'il faut que je m'y mette pr être plus compréhensible.

Un grand merci encore à tous.
Merci bcoup pr ton aide.
J'espère que j'aurai plus ce stress de cordes qui pètent en concert.
A plus
Fenson66
Seulement, es-tu sur qu'elle casse au niveau du pontet et non pas au niveau du point de contact avec la plaque de vibrato ?

A vérifier avant de changer de pontets.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

En ce moment sur accessoires et Lutherie et PRS...