Coup de gueule à l'égard de DNG

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ced777
*EDIT* double post désolé.
PeeWee3D
Comme je disais dans un autre post, j'ai eu la chance (c'était pas voulu) deleur amener une rareté la première fois et en plus d'être plutôt grande gueule et pas timide, donc en 5 minutes c'était plié, on se tutoyait.

Point assez déterminant aussi si on a le niveau pour, nonchalament demander à tester un truc, montrer qu'on prend soin de l'instrument et jouer un truc. Si on joue de façon correcte, ca oriente beaucoup aussi. Parce que même si tu viens avec une série L, si tu sais pas plaquer 4 accords, ca va être pas terrible...

Ce sont des gars qui bossent avec des musicens profesionnels pour la plupart, et ils préfèrent quand même bosser sur du beau matos pour des gens un minimum compétents que mettre un set d'EMG sur une gratte de métal bas de gamme pour un môme de 16 ans qui vient de réussir sa première rythmique de métallica. Oui c'est un peu élitiste, mais en même temps, ils font ce qu'ils veulent hein, c'est aussi la prérogative de tout commerçants. (encore que pour le môeme de 16 ans, ils seront pitet très touchés au contraire).

Autre truc qui me les a mis dans la poche: une fois je discute des heures avec un des gars à propos de je ne sais plus quoi (historique et nomenclature de micros seymour il me semble). La semaine d'après, je reviens pour récupérer une gratte, la discussion retombe sur ce même sujet (oui ils radottent un peu) et j'ai étalé ma science tout récente à la cool, comme si c'était naturel au fil de la discussion. Ca les a scotché ^^
Ced777
PeeWee3D a écrit :

Ce sont des gars qui bossent avec des musicens profesionnels pour la plupart, et ils préfèrent quand même bosser sur du beau matos pour des gens un minimum compétents que mettre un set d'EMG sur une gratte de métal bas de gamme pour un môme de 16 ans qui vient de réussir sa première rythmique de métallica. Oui c'est un peu élitiste, mais en même temps, ils font ce qu'ils veulent hein, c'est aussi la prérogative de tout commerçants. (encore que pour le môeme de 16 ans, ils seront pitet très touchés au contraire).


Ouais ça a un nom bien précis: le snobisme.
Comme je te le dis: s'ils n'ont pas besoin de moi, ben je considère que c'est réciproque. N'oublions pas qu'ils vivent avec notre argent, pas l'inverse ;-)

Mais je remets pas en cause leur droit de choisir leur clientèle, ils font ce qu'ils veulent! (encore que, légalement, ca serait à creuser, car ca peut être considéré comme de la discrimination..... et oui, on ne fait pas ce que l'on veut non plus! Ca n'est pas une prérogative de commerçant que de choisir son client!)
Ced777
PeeWee3D a écrit :
PS: pour le RDV, je dois passer vers le 23 novembre (à la louche) pour récupérer ma strat, donc y'a une ouverture


Heu non mais ne te méprends pas: j'ai pas besoin d'eux en ce moment!
PeeWee3D
Ca s'appelle effectivement le snobisme, mais je trouve ça totalement compréhensible venant de gens travaillant à pointe du métier (je dis pas que ce sont les meilleurs luthiers du monde hein, c'est juste par comparaison à des mags ou d'autre luthiers pitet moins compétents et reconnus) pour des gens à la pointe eux aussi (nombreux professionnels connus ou non).

Je crois qu'on fait un peu tous ça non ? Moi je préfère travailler pour une super pub télé avec un directeur artistique qui sait ce qu'il veut plutôt que de faire une daube pour une marque que je ne citerai pas avec un stagiaire créatif tout mou... (chui graphiste). Ca veut pas dire que je le fait pas ou que je le fait mal. Et ca vaut pour eux aussi. Le môme, si il s'est incrusté, il aura ses EMG si il y tient.
Ced777
C'est compréhensible bien sûr. C'est même naturel!

Simplement, en tant que potentiel client, je n'ai pas envie de montrer "patte blanche" pour avoir le droit et l'honneur de rentrer dans leur petit club fermé.
Je ne suis donc potentiellement pas un bon client pour eux; à l'inverse, ils n'ont pas ce que je recherche chez un luthier non plus (apparemment)

On trouve des gens tout aussi compétents, travaillant à la pointe (ou tout au moins à un niveau suffisant pour un amateur comme moi) et avec l'amabilité en plus. Donc pourquoi s'en faire?

Et tant mieux si DNG se fait son beurre! Moi je n'ai rien contre eux en particulier.
Egoblind
Ced777 a écrit :


Simplement, en tant que potentiel client, je n'ai pas envie de montrer "patte blanche" pour avoir le droit et l'honneur de rentrer dans leur petit club fermé


Tu sais CED j'ai lu tout ce que tu as écris dans ce post et je te trouve un peu braqué même s'il n'ya aucune agressivité dans tes propos.

Il ne faut pas "montrer patte blanche" pour aller chez DNG, ce n'est pas un club fermé, je ne suis pas un pro de la guitare et je ne joue pas comme un dieu ... et pourtant tout se passe très bien.

Mon premier contact a été un peu froid je le reconnais mais d'autres luthiers m'avaient carrément envoyé ballader pour mon changement de micro (je ne citerai pas de nom mais ils sont sur Paris et y'en a pas qu'un).

Alors j'ai atteri chez DNG sans idée préconçues et juste à la recherche de quelqu'un de compétent qui pourrait faire le boulot et m'expliquer deux ou trois trucs.

Il se trouve que quand je suis repassé pour chercher ma gratte j'ai pris le temps de discuter de mes micros (Bill Lawrence) de la façon dont j'avais sympathisé avec Becky (Mme Lawrence) et que j'avais eu une photo dédicacée du grand Bill et avec Dominique on a commencé à parler un peu matos et anedocte.

La fois suivante j'apporte une autre guitare et je reste à discuter et de fil en aiguille je commence à les connaître, à reconnaître leurs compétences propres, à apprécier leur humour (ils n'en manquent pas) ou leur caractère.

Dans les métiers du service on peut "choisir" ses clients et je trouve ça plutôt bien. c'ets pas du snobisme c'est juste de faire un métier qui te plaît dans les conditions idéales et ça c'est un luxe mais c'est en même temps la meilleure façon de le faire.

Si je peux choisir mes clients ou mes dossiers c'est pas quelque chose que je vais me refuser. Il y en aura toujours un autre pour faire le boulot de toute façon.

Moi je suis allé chez DNG parce les premiers luthiers que j'ai contacté voulaient pas faire ce boulot (pas assez noble ?) ... ou voulaient bien le faire si je leur achetait les micros (et puis quoi encore ?).

Alors parler de "Club fermé" à propos de DNG, ça me fait sourire.

Tout ce que dsir PeeWee est très vrai, il faut de la patience, faute les apprivoiser un peu aussi, mais au fianl je prend un vrai plaisir à rester 2 heures dans leur atelier à discuter avec eux ou avec certains de leurs clients pour ensuite finir au café du coin assis à une table.

Sans avoir fait de démonstration une gratte à la main, je leur ai montré que j'avais du matos dont je prenais soin, je leur ai demandé des travaux parfois chiants, parfois compliqués et j'ai eu toujours eu droit à un boulot et un service impeccable.

Tu vois CEd pour moi la différence est là : DNG ce ne sont pas des commerçants (pas question de "discrimination" comme tu dis) ce sont des artisans et ça fait à mon sens toute la différence.

Au fait PeeWee, le 23, je peux venir avec toi ? j'aurai surement un truc à récupérer ... (private joke inside)
"Quis custodiet ipsos custodes". Who watches the Watchmen ?. Juvenal, Satires VI, 347. Quoted as epigraph of the Tower Commission Report, 1987
soun
  • #84
  • Publié par
    soun
    le 29 Oct 05, 21:05
oui mais le "jeune metalleux avec ces emg" merite la meme attention et le meme respect que la pseudo star parisienne ou le gars qui a du beau matos.
et puis pour des mecs débordés de boulot ils ont l'air d'avoir qu'en meme pas mal de temps pour papoter.
Ced777
Egoblind a écrit :

Dans les métiers du service on peut "choisir" ses clients et je trouve ça plutôt bien.


Globalement je ne suis pas contre ce que tu dis, excepté ce point que je met en exergue: on n'a pas à choisir ses clients (ca s'appelle de la discrimination, tout simplement et c'est illégal), par contre on peut choisir ce sur quoi on veut bosser. Ca, c'est tout à fait honnête s'ils ne peuvent pas répondre à l'ensemble de la demande qui leur ai faite. Choisir par rapport au boulot proposé, 100 fois oui. Choisir par rapport au client lui-même non.
Il y a une sacrée différence!
Egoblind
soun a écrit :
oui mais le "jeune metalleux avec ces emg" merite la meme attention et le meme respect que la pseudo star parisienne ou le gars qui a du beau matos.


Ah mais on est bien d'accord ! ... dans l'absolu tout le monde a droit au même service. Hélas, triste réalité on n'est jamais traité de la même façon d'un magasin à l'autre d'un vendeur à l'autre ou d'un site à l'autre ... bizarre hein ?

En l'occurrence, si le courant passe pas avec DNG, ben tant pis y'en a d'autres. mais ce que dis PeeWee et je suis d'accord avec lui c'est que ça vaut la peine de "faire des efforts" (encore que ce soit pas vraiment le cas) ou plutôt d'aborder les choses avec un autre état d'esprit.

Tiens c'est marrant Soun on s'est isncrit le même jour ...
"Quis custodiet ipsos custodes". Who watches the Watchmen ?. Juvenal, Satires VI, 347. Quoted as epigraph of the Tower Commission Report, 1987
Egoblind
Ced777 a écrit :
Egoblind a écrit :

Dans les métiers du service on peut "choisir" ses clients et je trouve ça plutôt bien.


Globalement je ne suis pas contre ce que tu dis, excepté ce point que je met en exergue: on n'a pas à choisir ses clients (ca s'appelle de la discrimination, tout simplement et c'est illégal). Choisir par rapport au boulot proposé, 100 fois oui. Choisir par rapport au client lui-même non.
Il y a une sacrée différence!


Certes... Si on veut.

Je sais pas dans quoi tu bosses mais il est clair qu'il y a des gars avec qui je travaillerai plus jamais, peu importe le boulot. Tu as toujours le droit de refuser une prestation, rien d'illégal là-dedans (dans mon domaine ça s'appelle une clause de conscience).

En l'occurrence, je n'ai jamais vu DNG refuser de travailler pour un client. l'accueil est peut-être pas impeccable au premier abord, mais ça c'est la particularité de chaque artisan.

Sauf erreur de ma part je pense pas que le débat relatif à DNG portait sur un refus de prendre un client. Au risque de me répéter, certains luthiers m'ont clairement exprimé ledit refus et je ne m'en suis pas plus formalisé dans la mesure où il existait des alternatives.
"Quis custodiet ipsos custodes". Who watches the Watchmen ?. Juvenal, Satires VI, 347. Quoted as epigraph of the Tower Commission Report, 1987
Wakizashi
Egoblind a écrit :
Ced777 a écrit :


Simplement, en tant que potentiel client, je n'ai pas envie de montrer "patte blanche" pour avoir le droit et l'honneur de rentrer dans leur petit club fermé


Tu sais CED j'ai lu tout ce que tu as écris dans ce post et je te trouve un peu braqué même s'il n'ya aucune agressivité dans tes propos.

Il ne faut pas "montrer patte blanche" pour aller chez DNG, ce n'est pas un club fermé, je ne suis pas un pro de la guitare et je ne joue pas comme un dieu ... et pourtant tout se passe très bien.
Mon premier contact a été un peu froid je le reconnais mais d'autres luthiers m'avaient carrément envoyé ballader pour mon changement de micro (je ne citerai pas de nom mais ils sont sur Paris et y'en a pas qu'un).

Alors j'ai atteri chez DNG sans idée préconçues et juste à la recherche de quelqu'un de compétent qui pourrait faire le boulot et m'expliquer deux ou trois trucs.

Il se trouve que quand je suis repassé pour chercher ma gratte j'ai pris le temps de discuter de mes micros (Bill Lawrence) de la façon dont j'avais sympathisé avec Becky (Mme Lawrence) et que j'avais eu une photo dédicacée du grand Bill et avec Dominique on a commencé à parler un peu matos et anedocte.

La fois suivante j'apporte une autre guitare et je reste à discuter et de fil en aiguille je commence à les connaître, à reconnaître leurs compétences propres, à apprécier leur humour (ils n'en manquent pas) ou leur caractère.

Dans les métiers du service on peut "choisir" ses clients et je trouve ça plutôt bien. c'ets pas du snobisme c'est juste de faire un métier qui te plaît dans les conditions idéales et ça c'est un luxe mais c'est en même temps la meilleure façon de le faire.

Si je peux choisir mes clients ou mes dossiers c'est pas quelque chose que je vais me refuser. Il y en aura toujours un autre pour faire le boulot de toute façon.

Moi je suis allé chez DNG parce les premiers luthiers que j'ai contacté voulaient pas faire ce boulot (pas assez noble ?) ... ou voulaient bien le faire si je leur achetait les micros (et puis quoi encore ?).

Alors parler de "Club fermé" à propos de DNG, ça me fait sourire.

Tout ce que dsir PeeWee est très vrai, il faut de la patience, faute les apprivoiser un peu aussi, mais au fianl je prend un vrai plaisir à rester 2 heures dans leur atelier à discuter avec eux ou avec certains de leurs clients pour ensuite finir au café du coin assis à une table.

Sans avoir fait de démonstration une gratte à la main, je leur ai montré que j'avais du matos dont je prenais soin, je leur ai demandé des travaux parfois chiants, parfois compliqués et j'ai eu toujours eu droit à un boulot et un service impeccable.

Tu vois CEd pour moi la différence est là : DNG ce ne sont pas des commerçants (pas question de "discrimination" comme tu dis) ce sont des artisans et ça fait à mon sens toute la différence.

Au fait PeeWee, le 23, je peux venir avec toi ? j'aurai surement un truc à récupérer ... (private joke inside)


Il faut dire que si peewee racontait un peu moins de conneries à leur sujet, CED n'aurait sûrement pas cette vision et ce sentiment...

Peewee --> Franchement j'arrête de lire ce topic parce que je trouve que pour quelqu’un qui se "vente" de soit disant les connaître... Tu es très légèrement à coté de la plaque... Que d'idées préconçues et surtout de bons gros clichés les concernant, ca me sort par les trous de nez...

Il n'y a pas de snobisme chez DNG, pas de préférence, il y a juste environ 900 instruments par an qui passent entre leurs mains et autant de clients qui sont traités de la même manière star ou gamin de 15 ans.
J’aimerais, je souhaite, que certains mécontents arrêtent de cracher sur leur travail et s’interrogent sur eux même, car on oublie trop souvent de dire, qu’il y a beaucoup de gros c*n psychorigides et maniacodépressifs qui font littéralement un transfert vers l’instrument comme dirait une certaine personne… Et que mêmes ces gens là et bien il n’ont pas « interdiction d’entrer ».

Alors s’il te plait peewee arrête avec ton histoire de graal que tu leur à mont et qui les a super vachement impressionné et que à cause de ca tu as été super bien accueilli…

Je connais bien, un petit gars de 14 ans qui est allé les voir avec une copie de SG à 300€ pour régler un problème de potard ou je ne sais plus quoi… Et bien du haut de ses 14 ans avec ca guitare pourrie même pas « impressionnante » on lui a corrigé son problème, avec sympathie et humilité et sans rien payer.

Alors ca va les conneries de snobisme, de « on bosse que sur du beau » de « j’veux pas travailler sur ca, ca m’intéresse pas » et tout le reste.

Ils sont comme tout le monde, parfois de mauvais humeur, parfois de bon humeur et parfois en face d’un con qui ne comprend rien à rien.
Peut on le leur reprocher ? Non.

Alors si sur 1000 clients il y en a 10 ou 20 pas contant, tant pis, ca colle au % de personnes légèrement psy en France.

Ciao
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
Ced777
Bon ce qui est sûr, c'est qu'il faut aller les voir, quoiqu'il arrive.
J'ai essayé d'avoir des renseignements par mail (à l'époque, c'était une sorte d'appel d'offres + renseignements techniques par rapport à ma demande), impossible d'obtenir une réponse de leur part. (ce fut les seuls à ne pas répondre, pour être précis).

Le peu que je connais HOS, je sais qu'il est sérieux et qu'il sait de quoi il parle. Il m'a toujours conseillé (entre autres) DNG, donc je suis certain de leurs compétences professionnelles, aucun doute là dessus.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...