D-tuner

'Dalf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    'Dalf
    le
alors voila j'ai vu ca dans la config de mon guitariste préféré (qui se devine grace a mon avatar hé hé) et j'ai vu sur une de ces guitares (Peavey Wolfgang Special - signature Eddy Van Halen pour etre précis)
un chevalet avec un D-tuner qui permet de baisser d'un ton la 6eme corde.....
mes questions sont:
- comment ca marche?
-ou ca se trouve ?
- a quels prix ?
-ca marcherai bien si je remplace le Tune-O-Matic de mon epi SG ???
Ca doit etre tellemen bien de pouvoir sacorder en drop D facilement ......
Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le
Je ne connais pas bien le principe, mais n'est-ce pas une pièce qui vient se greffer sur un Floyd Rose ? Auquel cas, un chevalet de SG ne serait peut-être pas adapté à cette pièce...
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
ya plusieurs systemes différents, selon le style de chevalet.
sur mon ibanez AX c'est ça:

je crois qu'en cherchant un peu sur ce forum, ya des topic avec plus d'infos pour les floyd
sarssipius
mcaz a écrit :
ya plusieurs systemes différents, selon le style de chevalet.
sur mon ibanez AX c'est ça:

je crois qu'en cherchant un peu sur ce forum, ya des topic avec plus d'infos pour les floyd

Idem j'ai une AX et c'est assez pratique... Pour l'accordage tu accordes d'abord en D au D-tuner, tu bloques le D-Tuner et tu accordes en E au manche!!

EDIT: et le chevalet de l'AX est un Tune-O-Matic donc y a pas besoin de changer celui de ta SG je pense, le même système doit pouvoir s'adapter... Par contre comme il faut percer le corps pour fixer l'engin il faut mieux l'amener chez un luthier...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
roots to branches
si t'as une SG ca sert a rien d'acheter ce gadget, c pas compliqué de descendre sa corde d'un ton avec un chevalet type SG.De plus je doute de l'fficacité et de l'utilité de ce machin
sarssipius
merauder a écrit :
si t'as une SG ca sert a rien d'acheter ce gadget, c pas compliqué de descendre sa corde d'un ton avec un chevalet type SG.De plus je doute de l'fficacité et de l'utilité de ce machin

C'est super efficace et ça tient bien... l'utilité... On peut croire que c'est plus un gadget qu'autre chose... Mais au moins tu es sûr de la précision de ton Drop D... Sur scène ça peut être un avantage si tu veut vite changer entre deux morceaux!!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
roots to branches
Pour moi c un truc de feignant . J'arrive bien a en voir l'utilité sur un vibrato type floyd mais pour ce qui est de descendre une corde d'un ton ca me parait démesuré d'acheter ca, c'est vrai quoi ca prend deux secondes si t'a l'oreille.. la première chose que j'ai appris après mon premier concert , c'est que j'allais arreter d'écrire des riffs avec des accordages differents car c une prise de tete pas possible.
Jcomprend très bien l'utilité de ce bidule pour un mec comme VanHalen mé bon pour le francais lambda ca me fait marrer koi ! normal

concentrons nous sur notre jeu et notre musicalité avant de faire la course au matos et notamment des trucs comme ca. la musique n'est pas une affaire de consommateurs
youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le
L'intérêt il est surtout pour les guitares à Floyd en fait... parce qu'avec un hardtail il faut descendre une corde, mais ça devient plus dur avec un floyd.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
King Beru
Ya le systeme qui est en fait une mecanique D-Tuner, yen a chez www.stewmac.com (Tuners)
Guitares variees pas avariees sur un Carvin X60, quelques pedales pour la frime et les loupiottes...
'Dalf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    'Dalf
    le
merauder a écrit :
Pour moi c un truc de feignant . J'arrive bien a en voir l'utilité sur un vibrato type floyd mais pour ce qui est de descendre une corde d'un ton ca me parait démesuré d'acheter ca, c'est vrai quoi ca prend deux secondes si t'a l'oreille.. la première chose que j'ai appris après mon premier concert , c'est que j'allais arreter d'écrire des riffs avec des accordages differents car c une prise de tete pas possible.
Jcomprend très bien l'utilité de ce bidule pour un mec comme VanHalen mé bon pour le francais lambda ca me fait marrer koi ! normal

concentrons nous sur notre jeu et notre musicalité avant de faire la course au matos et notamment des trucs comme ca. la musique n'est pas une affaire de consommateurs

pour ce qui est de la faignatise, je pense que si yavé un concours de faignantise,je serai le premier
sinon malgré cela je ne pense pas qu'a ca et je developpe mon jeu mais pfff qu'est ce que ca sa doit etre bon ..............( quand je dis que je suis faignant ).
Mais bon si je dois trouer ma guitare j'ai pas trop envie meme si c'est pour la bonne cause.
arf enfin je verrai
hardi_ami
le D-tuner de van halen s'appelle le d-tuna si je ne m'abuse et il ne s'adapte que sur des floyd rose
l'interet c'est qu'il permet de se servir du vibrato, contrairement aux autres systemes qui bloquent le vibrato (sous peine de tout detruire )

enfin c'est mon vendeur qui m'a dit ça

a+

michael
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
merauder a écrit :

et on est tous obligé de penser et jouer comme toi ou bien ?
imagines un mec qui fait des reprises avec son groupe, et qui passe entre morceaux en open, et morceaux classique et qui a pas envie de parasiter les blanc entre 2 morceaux par un son d'accordage (ça fait pas très propre pour le public).
mais c comme tout, ya les puristes qui préfèrent jouer sur des grattes taillées dans la pierre avec des cordes faites à la main, et ceux qui apprécient l'evolution et ce genre de ptit matos sympas et pratique.
le téléphone portable c'est pas vitale, mais ça rend de bons services
roots to branches
mcaz a écrit :

et on est tous obligé de penser et jouer comme toi ou bien ?
imagines un mec qui fait des reprises avec son groupe, et qui passe entre morceaux en open, et morceaux classique et qui a pas envie de parasiter les blanc entre 2 morceaux par un son d'accordage (ça fait pas très propre pour le public).
mais c comme tout, ya les puristes qui préfèrent jouer sur des grattes taillées dans la pierre avec des cordes faites à la main, et ceux qui apprécient l'evolution et ce genre de ptit matos sympas et pratique.
le téléphone portable c'est pas vitale, mais ça rend de bons services

G pas dit kil fallait penser comme moi forcément. Pour ce qui est de l'accordage en plein concert , comment faisaient les hommes de cro magnon avant l'invention de ce type de gadget ? tu bypass ton signal tou simplement quand tu t'accordes.
Franchement je vais passer pour un vieux refractaire (ah oui ca c deja fait ) mais franchement c foutre du pognon en l'air, c quand meme pas compliqué de descendre une corde d'un ton !! Jvai me répeter mais bon jcomprend ke VanHalen en ait besoin pendant ses morceaux ou entre ses morceaux sur scène mais c'est un professionel...

merauder à l'age de pierre
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
1- ce systeme est de série sur ma gratte
2- je fais ce que je veux de mon fric
3- ptit chats
4- l'homme de cro magnon il avait qu'un canal sur son ampli (si si, je l'ai vu), alors jvois pas l'utilité d'avoir 2 canaux ou plus: tu tournes les potar et c bon, c pas compliqué.
Doc Loco
Pour satisfaire tout le monde:

- c'est très utile (voire indispensable) sur une gratte avec Floyd rose si on a besoin d 'acccorder son Mi en Ré pour un ou deux morceaux. C'est une des raisons pour laquelle j'ai une Wolfgang.

- c'est totalement inutile sur une gratte standart (= sans locking nut) , c'est tout aussi rapide de descendre son Mi en Ré à l'oreille (5 secondes chrono en se traînant).

Voilà voilà.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur accessoires et Lutherie...