Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
Effectivement.

Le câble de masse chevalet tu le mets sur le capot du pot de volume du micro manche par exemple.

Sinon ton schéma est ok pour moi.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Hello la commu !
Les P90 c'est sur du potard 250 k volume et tone ?
Lao Tseu
Salut à tous,

Je veux monter deux micros Seymour (un SH4 et un SH2) sur une Gibson Explorer que je compte mettre en vente.

Or, j'ai une surprise avec les fils disponibles sur le SH2. Je m'attendais à un blanc, un rouge, un noir, un vert et un gris tressé sur chaque micros, mais ce n'est pas le cas: je me retrouve avec deux câbles noirs sur l'un des micros (il me manque le gris tressé) !

Avez-vous déjà rencontré ça? Puis-je utiliser arbitrairement l'un des deux comme point chaud, et l'autre comme tresse pour la masse?

D'ailleurs, vu que je ne compte pas utiliser le split, suis-je obligé de souder le câble gris tressé à la masse? Ne puis-je pas me contenter du point chaud, et du vert pour la masse?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66
Non.
La tresse nue c'est normalement relié à la base du micro. Ça n'a rien à voir avec le split et c'est donc indispensable que ce soit mis à la masse du circuit.

Par contre, je n'ai jamais rien vu de tel , ça va même à l'encontre du principe de ce type de câble qui veut que chaque couleur soit unique.

Va falloir sortir le multimètre et identifier qui fait quoi.

Il aurait pas été recablé ce micro ? T'as une photo ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Lao Tseu
C'est bien possible qu'il ait été recâblé en effet, le SH4 aussi d'ailleurs car il y a une grosse différence de longueur de fil entre la tresse (bien présente cette fois) et les autres fils. Je vais contacter le vendeur à ce sujet.

Oui j'ai des photos:

Le SH2 (avec deux fils noirs et pas de tresse):

Photo cable 2


Et le SH4 en complément (avec les deux fils noirs):

Photo cable 1
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
wendam59
Fenson66 a écrit :
Non.
Il aurait pas été recablé ce micro ? T'as une photo ?


+1 pour le recablage!
Lao Tseu
Plus que probable oui. Mais que devient la tresse du SH2 dans l'équation? On peut remplacer la tresse apparente par un cable? J'ai jamais vu ça avant en tout cas.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66
Là oui, on voit bien que ton SH2 a eu des extensions de câble.
Le plus simple est de virer le ruban adhésif noir qui entoure tout ça et de vérifier que le code couleur a été respecté (ce qui serait étonnant car c'est très con de mettre la même couleur pour le point chaud et la tresse).


Lao Tseu a écrit :
Plus que probable oui. Mais que devient la tresse du SH2 dans l'équation? On peut remplacer la tresse apparente par un cable? J'ai jamais vu ça avant en tout cas.


Evidemment que oui. La tresse n'est qu'un câble comme les autres. Il n'a juste pas de gaine car c'est un conducteur qui va toujours à la masse.
Tu fais tes extensions avec ce que tu veux (ou ce que tu as sous la main) du moment que tout est bien identifié.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Lao Tseu
OK, merci pour ton aide. Je demande des trucs qui peuvent un peu passer pour des évidences, mais je préfère tout clarifier, car j'ai un peu tendance à faire des conneries en ce moment quand je bricole (pas qu'en gratte...) !

Je vais identifier qui est quoi d'une manière ou d'une autre.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
Bon, j'ai installé le SH2 sans soucis. J'ai tout simplement tenté au bluff de brancher les deux fils noirs, l'un à la masse l'autre au point chaud. 1er coup c'était pas bon, en inversant tout va bien!

Par contre , le SH4 aussi réservait une surprise: avec le code couleur habituel on se retrouve avec un son de micro splitté... En allant au bluff, j'ai tenté de mettre au point chaud le fil blanc: pareil, puis le fil rouge... Et c'est bon!

Pourtant, il avait pas l'air d'avoir été recâblé celui là... ils sont connus pour se planter parfois Seymour Duncan?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
quent78
Bonjour à tous, j'ai un petit soucis de switch qui déconne sur ma LP (je suspecte un problème de soudure).
Y a t'il quelqu'un prêt à m'aider pour réparer ça ? L'idée est que je puisse apprendre plûtot que d'aller chez le luthier.. Je suis sur Paris, merci d'avance
Frunk
Bon ça tombe bien que ce sujet remonte car je me tâtais à me lancer dans un projet un peu fou (pour un amateur pas doué comme moi).

J'ai cette Mockingbird japonaise pour laquelle le cablage a été modifié avant que je l'ai et sur laquelle j'ai changé les micros sans me poser trop de questions. En gros j'ai recablé comme c'était et ça marche ... le truc c'est que je sais pas trop comment ça marche au niveau des potards et sélecteurs, c'est assez confus

J'ai l'impression que le second potard me rajoute toujours le son du micro aiguës mais que si je le coupe, ya pu de son du tout, ou l'inverse. Enfin bref, c'est le boxon mais quelle que soit la position. Ca envoie beaucoup trop de gras !!!

J'ai retrouvé le cablage d'origine a priori mais je suis pas sûr que le varitone et les switchs soient toujours fonctionnels d'autant qu'il doit y avoir un boost qui devrait marcher à pile là dedans mais j'ai jamais rien eu pour y brancher une pile.

En gros j'aimerais savoir s'il serait simple de bypasser tout ce qui sert à rien et de cabler pour n'avoir qu'un sélecteurs pour les micros,1 volume pour chaque micro et 1 tonalité globale. Pas de split, de phase ou que sais-je. Un truc simple et fonctionnel.







Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...