Devient on luthier par dépit?

Rappel du dernier message de la page précédente :
sylv1_v
  • sylv1_v
  • Special Total utilisateur
Le problème c'est que ceux chez qui je suis allé ne vendent pas de grattes, sauf celles qui portent leur nom sur la tête. Ils sont censés être des vrais luthiers, avec le bois en bordel et les outils. On les a déjà recommandés sur le forum et c'est pour cette raison que je suis allé les voir.

En comparaison j'ai commandé deux DVD de lutherie de Dan Erlewine chez stewmac. La précision du travail, l'envie de faire quelque chose de propre et de parfait, les connaissances techniques et l'amour des instruments qui transparaissent sur ces DVD n'ont rien à voir avec le "savoir faire" des rigolos que j'ai rencontrés.

Je suis ok qu'un changement de corde peut être fait sans l'aide de quelqu'un, mais redresser un manche n'est quand même pas à la porté de tout le monde. Je pense que je vais m'y mettre moi aussi mais c'est une vraie déception de ne pas avoir trouvé de personne compétente...

Pourquoi n'a t-il pas retiré le pckguard pour faire le réglage?... je me pose toujours la question moi aussi. Peut etre pour gagner 5 minute et pas avoir à remonter les cordes. Il m'a expliqué que le réglage se fait cordes montées en tension. La semaine d'avant, il me disait qu'on utilisait une table spéciale pour mettre le manche en tension sans les cordes. Bref, à chaque visite, j'aurai une version différente... J'ai encore été trop sympa avec ce mec... J'aurai dû lui faire bouffer ma gratte.

Biloute, tu voudrais pas ouvrir un shop?
En attendant, je vais investir moi aussi dans des outils et des bouquins.

je vous envoie deux photos afin que vous puissiez juger par vous même de l'oeuvre de l'artiste.

yonder
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    yonder
    le
C'est vrai que c'est dommage

Mais sinon moi j'aime beaucoup la guitare!!
Lissium
sylv1_v a écrit :
J'ai encore été trop sympa avec ce mec... J'aurai dû lui faire bouffer ma gratte.

Ah non !!! ........ça aurait ete fort domage pour la gratte !!
... And justice for all ...
LeSedna
ouais mais bon... c'est qu'un trou... certe un musicien pointu va tiquer dessus, mais la zique ça se partage et tu montre cette gratte à n'importe qui il s'en fichera royalement !!!
alors au moins dis toi que ta gratte est réparée !
DarKBeN
Elles sont vraiment neuves les cordes ?
johnfru
il aurait absolument DU t'appeler pour te demander l'autorisation de faire un trou dans ton pickguard.
Mais tu as quand même de la chance, ça a très bien été fait.
Shinjuku
sylv1_v => Tu as été chez qui?
tontonryu
Ouai...ce serait bien que vous donniez des noms ! On n'est pas là pour démonter les luthiers, mais pour s'entraider et se filer des bons tuyaux. Si on ne sait pas de qui vous parlez, d'autres risquent les mêmes problèmes.
Donnez des noms ! C'est pas de la délation, mais c'est des commerçants. S'ils font du mauvais travail, il faut le dire à eux et aux autres clients potentiels, tout en ayant conscience que ça peut être une erreur.

Pour ta gratte, ce qui est con, c'est qu'il ne te l'ai pas demandé...mais le trou n'a rien de choquant pour moi. Ca a été bien fait. Maintenant, quand on ne s'y attent pas ça doit surprendre et enerver.
Septicaemia
Il aurait pas peu dabord dévisser le pickguard . Puis faire le trou et revisser le tout ,une fois fini ?
Rock for Troll
Ben j'ai la même chose sur ma Olp (qui n'a pas de Pickguard) sauf que moi c'est tout à fait normal, donc bon, pour ma part je ne trouve pas ça inquiétant et je ne suis pas choqué.
On peut jouer de tout avec n'importe quelle guitare ... Enfin ... Techniquement hein on peut aussi faire de la course à pied avec des sabots (merci Pierson_Musique ^^).

Mr ^^ hein Absou_s ;)
LeSedna
Septicaemia a écrit :
Il aurait pas peu dabord dévisser le pickguard . Puis faire le trou et revisser le tout ,une fois fini ?

pour ça il faut enlever le manche. Or l'intérêt de régler le trussrod c'est que le manche soit bien réglé, et ça on n peut le vérifier qu'avec les cordes montées. Donc dans ce cas il aurait fallu qu'il démonte le tout, qu'il règle, qu'il remonte des cordes, qu'il vérifie, et là l pourrait voir qu'il a un tout petit peu trop serré, et donc là il doit tout redémonter, desserrer, remonter, revérifier... alors qu'avec ce trou, même quelqu'un qui ne s'y connait pas trop peu tester les réglages du manche en quelques secondes... Et si tu veux par exemple t'accorder un demi ton plus bas, hop t'as juste à faire quelques quart de tours du truss et voilà c'est fait.... donc moi je pense que c'est une bonne chose ce petit trou en plus faut chercher la petite bête pour ne voir que ça !! le seul truc c'est qu'effectivement ce genre de détail n'atant pas prévus notmalement il faut prévenir le client qu'il va faire quelque chose d'imprévu.
Mais de là à dire que c'est un mauvais luthier.... apparement elle est bien reglée là non ? donc je vois pas ce que ce luthier aurait fait de mal !
Shinjuku
LeSedna a écrit :
Septicaemia a écrit :

pour ça il faut enlever le manche. Or l'intérêt de régler le trussrod c'est que le manche soit bien réglé, et ça on n peut le vérifier qu'avec les cordes montées. Donc dans ce cas il aurait fallu qu'il démonte le tout, qu'il règle, qu'il remonte des cordes, qu'il vérifie, et là l pourrait voir qu'il a un tout petit peu trop serré, et donc là il doit tout redémonter, desserrer, remonter, revérifier... alors qu'avec ce trou, même quelqu'un qui ne s'y connait pas trop peu tester les réglages du manche en quelques secondes... Et si tu veux par exemple t'accorder un demi ton plus bas, hop t'as juste à faire quelques quart de tours du truss et voilà c'est fait.... donc moi je pense que c'est une bonne chose ce petit trou en plus faut chercher la petite bête pour ne voir que ça !! le seul truc c'est qu'effectivement ce genre de détail n'atant pas prévus notmalement il faut prévenir le client qu'il va faire quelque chose d'imprévu.
Mais de là à dire que c'est un mauvais luthier.... apparement elle est bien reglée là non ? donc je vois pas ce que ce luthier aurait fait de mal !

Je suis d'accord... Et très franchement si Fender n'avait pas des tiges de réglage à la con...
Franchement au vu de la photo, il a travaillé proprement et ca permettra mnt de régler le manche de meilleure manière.

Mais bon moi j'aimerais bien savoir le nom des deux luthiers?
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Il etait pas obligé de remonter le pickguard ! decalé sur le coté (en laissant le + et le - au jack et la masse au chevalet)
il remonte les cordes et fais ses reglage, ensuite il refout le pickguard... ! c'est un truc de base !!!
la guitare c'est de la merde !
Shinjuku
C'est sur, mais franchment moi ca ne me choque pas... Et je comprends qu'un mec le fasse.
magpi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    magpi
    le
oui moi aussi j'aimerais bien des noms, ...
sans vouloir les descriditer s'ils sont reputés ...
mais par soucis d'information.

le trou passe quand meme c propre, sur un pickguard en plastic ca va, (dans une table hostensiblement chere cela aurait été différent)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...