Devient on luthier par dépit?

sylv1_v
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    sylv1_v
    le
Salut!

Je vous raconte deux expériences malheureuses que j'ai eu avec des luthiers pourtant connus ici. Ce sont les seules fois que je suis allé voir des gens de cette profession et j'en viens à me demander si le manque de serieux est général ou si je suis vraiment mal tombé.

J'ai une strat SRV que j'ai acheté d'occase sur ebay. Bonne affaire, sauf que le manche avait besoin d'un petit réglage, les cordes étaient très hautes dans les aigus (surtout le mi grave). En même temps je me suis dit que je ferai vérifier l'autenticité de la gratte.

Je l'emmène chez le premier qui me dit: tiens bizarre, je pense que le corps est japonnais, le manche mex et la touche est en noyer...

Ok, c'est une bonne journée qui commence La touche d'une SRV est normalement en pao ferro. Ma gratte avait toute les spec de la vraie, le bon numéro de série, le manche vintage verni comme il faut, les micros texas special etc... Je me dit, ok je me suis fait enflé, ça m'apprendra. En revanche, une touche en noyer, je ne savais pas que ça existait. Bon...
Il m'explique que le manche est difficile à régler, qu'il a fait ce qu'il a pu etc... Les cordes sont toujours aussi hautes (mais neuves ). -60€

Je galère pour jouer dessus, je finis par l'emmener chez quelqu'un d'autre. Un "luthier".

Je lui explique le bordel, il me dit: "ok je vais voir ce que je peux faire". Il me rappelle, pour que la gratte soit jouable, il faut faire une planification des frettes (très peu usées) sur les aigus et puis régler le truss qui n'a pas bougé depuis longtemps. Je dis ok pas de problème. Je récupère ma gratte, effectivement elle est bien réglée, je suis content..... jusqu'à ce que je vois que pour régler le truss, le "luthier" a fait un trou dans mon pickguard. Non ce n'est pas une blague, à l'endroit de l'arrivée du truss (le réglage ce fait par le bas du manche et non par la tête) y'a un trou en arrondi de 2cm de long (en partant du manche). Le pickguard sur cette gratte est un 3 plis gravé SRV, on aime ou on aime pas, à priori lui, il l'amait pas. Je lui explique que je suis un peu vert, qu'il aurait pu m'appeler... non pour lui, pas moyen de régler la gratte sans faire de trou pour accéder au truss. Bilan: -120€
Sinon la bonne nouvelle c'est qu'il confirme que la gratte est bien une SRV, corps et manche américains, micros Texas Special et touche en PAO FERRO (et pas en noyer).

En revenant chez moi je me dit, et sur une serie L de 63, il découpe le pickguard aussi? Je vais probablement en chier pour en retrouver un nickel si le prochain propriétaire de la gratte n'aime pas les trous...

Vous en pensez quoi? Moi je reste muet devant une telle incompétence de 2 "luthiers" différents.

Donc la question c'est : "faut -il n'avoir rien trouver d'autre à faire avant de devenir luthier?" Moi j'imaginais des gens consciencieux, amoureux de leur art et du travail bien fait, j'ai pas du tomber chez les bons...
DragonWarrior
c'est comme les garagistes...
tu y vas pour faire une vidange, tu ressors avec le moteur a changer.
francoix
DragonWarrior a écrit :

C'est rien de le dire... et c'est même pas éxagérer

Pour les luthiers, bien sur il y a des guignols... et d'autres qui voit défiler les grattes mais n'arrivent pas à rentabiliser leur profession... du coup, ils parent au plus pressé. Exemple pour ton pickguard, il a sans doute gagné du temps à ne pas le déposer en se disant que ca serait aussi plus commode pour le prochain qui voudra régler le truss
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
alcool
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    alcool
    le
Je n'y connais rien en lutherie mais de toute façon a mon avis il aurait dut au moins te prévenir avant de faire un trou dans le pickgard surtout si la gratte a une grande valeur!
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
sylv1_v a écrit :
Salut!

Je récupère ma gratte, effectivement elle est bien réglée, je suis content..... jusqu'à ce que je vois que pour régler le truss, le "luthier" a fait un trou dans mon pickguard. Non ce n'est pas une blague, à l'endroit de l'arrivée du truss (le réglage ce fait par le bas du manche et non par la tête) y'a un trou en arrondi de 2cm de long (en partant du manche). Le pickguard sur cette gratte est un 3 plis gravé SRV, on aime ou on aime pas, à priori lui, il l'amait pas. Je lui explique que je suis un peu vert, qu'il aurait pu m'appeler... non pour lui, pas moyen de régler la gratte sans faire de trou pour accéder au truss. Bilan: -120€
Sinon la bonne nouvelle c'est qu'il confirme que la gratte est bien une SRV, corps et manche américains, micros Texas Special et touche en PAO FERRO (et pas en noyer).

le coup du "trou" dans le pickguard c'est un truc qui se fait car ça facilite effctivement grandement le réglage du truss sur les manches rosewood façon 60's. avec ce "trou" on peut passer une clé coudée pour régler le truss, plus besoin de se faire chier à démonter le manche (c'est à dire genre 4 ou 5 fois avant de tomber sur un réglage stable et optimal);

par contre 2 cm ! t'es sûr ? ça mérite la photo là
(+1 !)
kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kimdo
    le
t'es allé où? moi aussi j'ai trouvé un guignol:
pour faire régler les pontets de ma guitare pour changer de tirant il me prennait 75€!!! le motif étant que je n'avais pas acheté la guitare chez lui!! pareil avec un autre instrument!!! Bien sûr il y avait en prime un délai de deux mois car il était débordé...

énorme paradoxe : dommage que ce métier soit si rare (pour les bons) et trop commun (pour les revendeurs de guitares qui se disent capables de faire des réglages et qui te flinguent ta guitare en moins de deux!!!)

je comprends pas pourquoi il a fait un trou dans ton pickgard, il pouvait pas l'enlever tout simplement?
Lissium
  • Publié par
    Lissium
    le
Perso j'ai pas confiance, alors je fais tout moi meme, c'est parfois long et laborieux mais au moins c'est bien fait, c'est gratuit, et c'est surtout exactement ce que je veux.....
... And justice for all ...
VAiHalen
Pareil , a force de deception jai arrater les luthiers , je fait tout moi meme et cest toujours mieux que cher le luthier meme si jai galeré avant de tout comprendre.

Cependant je mattaque pas encore au bricolage de verni ,etc..
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
pfff....... Un luthier c'est un type qui s'est fait chier à apprendre à creer des instrument (bois, lutherie, frettage, verni, etc...)
pas un metier à la porté de tout le monde, sinon on se collerai tous une etiquette "luthier" sur le front

regler 3 pontets et l'inclinaison d'un vib c'est pas un boulot de luthier, c'est à la portée de tout le monde
Meme du marchand de gratte du coin qui se dit luthier !

Beaucoup de marchand de matos denaturent le boulot de luthier en faisant du "reglage" de gratte
à la va vite pour finir le mois ! Et les luthier qui font 10 reglages de grattes par jours peuvent se sentir
devalorisés....

En qui faire confiance ? Probleme on peut pas trop savoir à qui on a affaire !
soit un vrai luthier qui aime sont boulot, ou un vendeur qui sait faire un reglage.. ou malheureusement
un vendeur incompetant ou un luthier qui en a rien à foutre...

C'est un peu la roulette russe... sauf que ça coute du pognon

Dans l'ideal, un vrai reglage de gratte se fait en temps reel avec la personne en face pour tester, affiner,
adapter à la personne... c'est tres rare.. à moins de le faire pour soit on est jamais satisfait
la guitare c'est de la merde !
Stolenel
C'eest vrai que faire faire un simple petit réglage quelconque a un type qui lui se passione pour la création meme de l'instrument de A à Z ca doit surement le faire ch*** ! Mais c'est vrai que personellement tout ce qui concerne les réglages , des pontets au changement de micros, en passant par le blindage et autres, je préfère le faire moi meme, déjà pour des raisons financières mais aussi parceque maintenant que j'ai au moins tout démonté une fois pour chnager ou réparer, ben..je sais comment ça marche ! Et c'est fichtrement pratique !
Luthier guitare à Sète (34)
Je suis d'accord pour dire que sur 100 luthiers, 50 en ont rien a foutre (ils te disent qu'ils ont fait quelque chose, alors que deux ans après tu te demandes vraiment ce qu'ils ont bien pu faire a part changer les cordes...), 20 vont te faire un truc qui n'a aucun rapport avec ce que tu voulais, 29 autres vont te faire un truc potable. Mais moi j'en connais un maintenant, c vraiment le meilleur. Il te fait tout les réglages, les modifs sur le manche, le corps (je lui ai donné des micros 707 emg a mettre sur mon epiphone 7 cordes et le problème de ces micros, c qu'il n'etait pas au meme format, ils sont bien plus gros, alors le mec a taillé, régler, poncer les frettes etc.... resultat : PERFECT!!!), etc...
Il travaille dans un petit garage, ca paye pas de mine, mais on sent vraiment du boulot la dedans... des cadavres de guitares dans tout les coins... Il suffit tout simplement de contacter TEAM LASER a paris...

Un seul mot : EXCELLENT!!!!
Teurgoule
DragonWarrior a écrit :

ça dépend des garagistes ... et des clients aussi... et de la bagnole.
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
Confondre du noyer et du pao ferro... C'est vraiment un luthier du dimanche, le gars ! 5et encore, façon de parler !)
Mais c'est comme pour tout métier, il y a les rigolos et il y a les autres...
pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le
hum viens d'aller récupérer ma gratte chez le luthier... ben elle a deux zones sombre sur la table lui téléphone pour savoir ce que je peux faire .. me suis presque fait engueuler et traiter de menteur .... ors ils sont réputés....
sylv1_v
  • Special Total utilisateur
Le problème c'est que ceux chez qui je suis allé ne vendent pas de grattes, sauf celles qui portent leur nom sur la tête. Ils sont censés être des vrais luthiers, avec le bois en bordel et les outils. On les a déjà recommandés sur le forum et c'est pour cette raison que je suis allé les voir.

En comparaison j'ai commandé deux DVD de lutherie de Dan Erlewine chez stewmac. La précision du travail, l'envie de faire quelque chose de propre et de parfait, les connaissances techniques et l'amour des instruments qui transparaissent sur ces DVD n'ont rien à voir avec le "savoir faire" des rigolos que j'ai rencontrés.

Je suis ok qu'un changement de corde peut être fait sans l'aide de quelqu'un, mais redresser un manche n'est quand même pas à la porté de tout le monde. Je pense que je vais m'y mettre moi aussi mais c'est une vraie déception de ne pas avoir trouvé de personne compétente...

Pourquoi n'a t-il pas retiré le pckguard pour faire le réglage?... je me pose toujours la question moi aussi. Peut etre pour gagner 5 minute et pas avoir à remonter les cordes. Il m'a expliqué que le réglage se fait cordes montées en tension. La semaine d'avant, il me disait qu'on utilisait une table spéciale pour mettre le manche en tension sans les cordes. Bref, à chaque visite, j'aurai une version différente... J'ai encore été trop sympa avec ce mec... J'aurai dû lui faire bouffer ma gratte.

Biloute, tu voudrais pas ouvrir un shop?
En attendant, je vais investir moi aussi dans des outils et des bouquins.

je vous envoie deux photos afin que vous puissiez juger par vous même de l'oeuvre de l'artiste.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...