Devient on luthier par dépit?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
ça me fait chier pour Didier, je le connais bien... si tu veux je te repare ton pickguard...
la guitare c'est de la merde !
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
J'allucine en lisant tous ces posts...
J'aimerais bien savoir quelle tête vous feriez si ça vous arrivait... On laisse une gratte pour réglage, elle revient découpée !!! Et ça s'appelle luthier ! désolé, c'est une honte, parce que ça a été fait sciemment (pas un accident !). Vous pouvez dire que ce mec est bien par ailleurs, désolé, je ne mettrai JAMAIS les pieds chez lui. C'est INDIGNE d'un luthier qui se prétend comme tel. Depuis quand une SRV ne se règle pas comme N'IMPORTE QUELLE autre gratte avec un pickguard ?
Bon, il a droit à l'erreur, ok, mais il DOIT la réparer (en trouvant un pick identique, point final !)! C'est le minimum !
Shinjuku
smog a écrit :
J'allucine en lisant tous ces posts...
J'aimerais bien savoir quelle tête vous feriez si ça vous arrivait... On laisse une gratte pour réglage, elle revient découpée !!! Et ça s'appelle luthier ! désolé, c'est une honte, parce que ça a été fait sciemment (pas un accident !). Vous pouvez dire que ce mec est bien par ailleurs, désolé, je ne mettrai JAMAIS les pieds chez lui. C'est INDIGNE d'un luthier qui se prétend comme tel. Depuis quand une SRV ne se règle pas comme N'IMPORTE QUELLE autre gratte avec un pickguard ?
Bon, il a droit à l'erreur, ok, mais il DOIT la réparer (en trouvant un pick identique, point final !)! C'est le minimum !

Limite on en a fait du parquet....

Non sérieusement, c'ets un bout de plastique

Il a qu'à l'appeler et faire ce que je lui ai conseillé
The BiouB
Et bien et bien ca y va fort !
A mon avis (et ce n'est rien d'autre ) s'il a fait ca, c'est par la force de l'habitude. Il est presque communement admis que pour regler ces grattes la, on fait un trou dans le pickguard. La grande majorité des gens a qui il a eu a faire pour des grattes avec ce genre de réglages, on du dire "ouais c'est bon fait moi un trou" donc il a du se dire :
Pour ce type de gratte --> Je fais un trou d'office.
Et tout ca sans penser a mal.
La ou on est d'accord, c'est qu'il aurait du te prévenir en voyant arriver la gratte (qu'il devait connaitre) qu'un trou, à son avis, s'imposait.
Mais quand j'entend dire que c'est pas digne d'un luthier, qu'il devrait pas faire ce travail que la guitare a ete sacagée (il a pas touché au bois je rapelle ),qu'il bosse mal etc... Ben ca me herrisse les poils tiens ! Il a juste voulut gagner 1/2H de temps (et par la meme faire gagner pour les futurs réglages) en pensant que ca generait pas. Il a eu tort. Mais j'aimerai savoir si les gens qui le traite d' "arnaqueur" ne font jamais d'erreur dans ce qu'ils font ?!

Enfin sinon je précise que je le connais pas et que j'ai pas d'action chez lui
Le mieux serait que tu ailles le voir et que tu lui dise clairement que tu voulais pas de trou et qu'il aurait jamais du le faire, en theorie il devrait te le réparer

smog a écrit :
Depuis quand une SRV ne se règle pas comme N'IMPORTE QUELLE autre gratte avec un pickguard ?

Un tres grand nombre de grattes avec des pickguards se reglent par la tete, celle la se regle par la base du manche.

PS: J'ai un pote qui a une SRV et le trou il se l'est fait tout seul comme un grand dans la sienne
Hello... Is there anybody inthere ?
sylv1_v
  • Special Total utilisateur
Merci biloute pour ta proposition.

Shinjuku, si tu veux bien, je vais faire ce que j'ai dit, c'est à dire me démerder tout seul comme un grand et ne pas aller chercher le conflit avec les rigolos parce que je n'ai ni temps ni l'energie pour ça. Je vais laisser le pickguard comme ça sur ma gratte si ça aide pour les futurs réglages et m'en acheter un neuf sur ebay pour la revente ou pour le look lorsque je serai capable de faire les réglages correctemnt moi-même.

En attendant, cette guitare est un bon kif, je m'éclate et c'est ça le principal.

L'autre luthier est à strasbourg (ouais je vais loin pour rechercher les meilleurs), à sa décharge il m'a montré du noyer et c'est vrai que la touche ressemble à ça. Il s'est peut etre planté de bois, j'en sais rien. De toute façon la gratte n'était pas jouable. Dans tous les cas, je suis vacciné des luthiers pour un moment.

A+
  • Publié par
    kuru
    le
A mon tour de réagir,
Pourquoi as-tu acheté cette guitare ? Pour le son ou son look avec sa plaque spécifique ?
Pourquoi as-tu acheté cette guitare ? Pour en jouer ou la regarder ?
Pourquoi as-tu acheté cette guitare ? Pour en profiter un maximum ou déjà dans l'idée de la revendre ?
Moi je me poserai toutes ces questions avant de savoir si trou ou pas trou ,elle sonne comme je le veux et si elle est réglée comme je le souhaitais .
En dehors de l'attitude commerciale sur laquelle on pourra toujours discuter (fallait-il prevenir avant le propriètaire ?),je confirme que ce luthier t'a en fait rendu un ENORME service : pouvoir toucher à ton manche quant tu le veux (changement de cordes ...) par toi-même,rapidement sans te prendre la tête pendant deux heures et sans même toucher à la plaque ni retourner voir un luthier.
Faisons un sondage ,qui n'a pas ce trou bien placé sur ce type de fender ?
C'est la première chose que je conseille de faire ou faire faire si l'on veut un travail aussi proprement fait que sur ta SRV.
Si dans quelques années tu n'as pas revendu ta gratte,viens m'en reparler,je suis sûr que tu ne penseras même plus à cette dévalue de ta guitare mais beaucoup plus aux avantages de cette "mutilation".
Enfin c'est juste mon avis
Anne 45 ans 30 ans de guitare et toujours aussi jolie
sylv1_v
Ecoute Anne, tu peux avoir 45 ans et être toujours aussi jolie, je ne sais pas ce que ça donnerait avec quelques trous bien placés ici et là. (c'est un joke évidemment)
Pour répondre à tes 3 questions:

"Pourquoi as-tu acheté cette guitare ? Pour le son ou son look avec sa plaque spécifique ?"
Pour le son des TxSp et aussi pour le pickguard qui fait partie d'un tout, j'aime beaucoup SRV, sinon j'aurais pris une standard avec des Texas Sp, et ça m'aurait couté moins cher.
Imagine, ya des mecs qui paient 10 000€ une gratte déjà bousillée comme la vraie (j'en suis pas à ce point).

"Pourquoi as-tu acheté cette guitare ? Pour en jouer ou la regarder ? "
Les deux, je trouve qu'une gratte est autant un objet d'art qu'un instrument. Je ne me lasse pas de la regarder, et là elle a pris un coup dans la gueule alors qu'elle avait rien demandé.

"Pourquoi as-tu acheté cette guitare ? Pour en profiter un maximum ou déjà dans l'idée de la revendre ?"
Les deux, j'en profite mais on ne sait jamais de quoi demain sera fait...

Sylvain 30 ans, beau comme un dieu, DESS en grattes trouées.
  • Publié par
    kuru
    le
Salut sylvain,
Je ne peut pas être d'accord avec toi mais tu me semble suffisamment ouvert à la discussion et donc je vais en remettre une couche.
Une guitare digne de ce nom est un superbe objet,c'est vrai,mais un objet vivant et évolutif.
Je ne conteste en rien ton admiration pour SRV et le désir de jouer avec un guitare vendue par Fender avec une plaque d'imitation qui malheureusement ne suffit pas à mon avis pour l'elever à la cheville de ce qu'était la vraie strat de steevie,surtout quand on connait le nombre de grattes sur lesquelles il a joué ,pickguard gravé ou non.
Viendras-tu nous revoir quand tu auras un premier beau ding sur ta guitare,aura-telle perdu de la valeur à tes yeux ?
Encore une fois,je suis sure de moi,pour t'affirmer que ce trou va te rendre service....
Alors mon conseil,achète une plaque SRV,elles se vendent partout , cher pour un bout de plastique mais bien la preuve qu'en soit il n'a aucune valeur....on en trouve partout !
Garde le précieusement et si l'envie te prend de revendre ta guitare,propose la à l'acheteur mais celui-ci te demandera peut-être te garder la plaque avec le trou si il a un peu l'expèrience de ces manches difficilement reglable sans cet artifice Le charme de fender .....

Encore une fois le principal est qu'elle soit bien reglée, trou ou pas trou

Anne
sylv1_v
Je suis entièrement d'accord avec toi. Tu vois...

Evidemment c'est pas number one, je m'en suis rendu compte. C'est juste un kif dans la mesure de mes moyens. ça ne me file pas les doigts de SRV etc... tout ça je sais.

C'est certainement plus facile de régler la guitare maintenant qu'elle a un trou, ok, c'est aussi certainement plus facile de réparer l'electricité d'un appart en démontant tous les murs aussi, c'est pas pour ça que ça se fait.

On ne touche pas à l'intégrité de la propriété d'autrui, qui plus est lorsqu'il vous voue une entière confiance, simplement parce que "c'est plus facile". Je ne crois pas que la facilité soit le maître mot de la lutherie, je crois même que c'est antinomique.

Effectivement, une guitare ça vit, je vais peut etre lui faire des pets, j'en sais rien, seulement j'en serai responsable et ce sera involontaire, alors que dans le cas qui me préoccupe, ça a été fait sciemment dans aucun autre but que de gagner 10 minutes, par quelqu'un que pourtant je paie pour perdre ces 10 minutes. Tu saisis la nuance? Je ne confie pas ma gratte à un mec pour qu'il fasse des dégats que je n'aurais pas moi même pris la décision de faire.

On voit tous les deux les choses de deux points de vue différents, ce n'est qu'un bout de plastique, ok, néanmoins c'est la démarche de ce pseudo luthier qui me gène. J'attendais un service différent de ce que j'ai trouvé, et c'est ça qui me désole. Je ne pense pas être un extra terrestre à vouloir récupérer ma guitare au moins dans l'état dans lequel je l'ai apportée. Si j'étais luthier, je ne me permettrai pas prendre l'initiative de faire un trou dans une guitare qui n'est pas la mienne.

Mais j'arrive exactement à la même solution que toi, je vais aller m'acheter un pickguard neuf et laisser celui qui simplifie les réglages pour le moment, et certainement me passer de luthier à l'avenir...

Sylvain (toujours aussi beau...)
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
Je précise que je fabrique des guitares et que je sais que certaines se règlent par le haut (tête)...
C'est pour ça que je trouve ça franchement gros...
Mais bon, si vous ça ne vous choque pas, c'est pas un problème, je ne souhaite convaincre personne.
Je rappelle juste qu'un manche ça ne se touche pas tous les jours (enfin je vous le souhaite) et que le trou dans une plaque c'est tout-à-fait évitable. Un guitare c'est pas un jouet (rien à faire que certains jouent à les "reliquer"), les miennes, j'en prends soin, et celui qui me fait croire qu'il a été obligé de découper le pickguard, bien fait ou pas, il me parait pas très pro. Voilà,j'ai rien d'autre à dire. (Si ce n'est que l'exemple de la voiture cité plus haut est tout à fait intéressant).

Ciao,

smog.
agathezebluz
sylv1_v a écrit :

Plutôt qu'un long discours.....
Photo d'une strat série L de 63.
Il n'était pas obligé de faire un trou aussi gros pour rêgler le truss.
Normalement, un simple rabottage bisauté suffit (comme sur le photo)/

mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
moi une guitare avec un trou comme ça,
je la jette contre un mur et je m'en repaie une neuve tout de suite

c'est vrai que c'était peut etre pas utile de faire un trou puique c'est pas tous les jours qu'on regle un truss mais en meme temps ta guitare n'est pas defigurée non plus??
enfin je dit ça pour te consoler parce que moi une SRV avec ou sans trou j'en veux bien une!
Invité
kuru a écrit :
A mon tour de réagir,
Pourquoi as-tu acheté cette guitare ? Pour le son ou son look avec sa plaque spécifique ?
Pourquoi as-tu acheté cette guitare ? Pour en jouer ou la regarder ?
Pourquoi as-tu acheté cette guitare ? Pour en profiter un maximum ou déjà dans l'idée de la revendre ?
Moi je me poserai toutes ces questions avant de savoir si trou ou pas trou ,elle sonne comme je le veux et si elle est réglée comme je le souhaitais .
En dehors de l'attitude commerciale sur laquelle on pourra toujours discuter (fallait-il prevenir avant le propriètaire ?),je confirme que ce luthier t'a en fait rendu un ENORME service : pouvoir toucher à ton manche quant tu le veux (changement de cordes ...) par toi-même,rapidement sans te prendre la tête pendant deux heures et sans même toucher à la plaque ni retourner voir un luthier.
Faisons un sondage ,qui n'a pas ce trou bien placé sur ce type de fender ?
C'est la première chose que je conseille de faire ou faire faire si l'on veut un travail aussi proprement fait que sur ta SRV.
Si dans quelques années tu n'as pas revendu ta gratte,viens m'en reparler,je suis sûr que tu ne penseras même plus à cette dévalue de ta guitare mais beaucoup plus aux avantages de cette "mutilation".
Enfin c'est juste mon avis
Anne 45 ans 30 ans de guitare et toujours aussi jolie

La question n'est pas de savoir si Sylv_1 est tatillon, casse couilles ou monomaniaque. Le problème est que le gars a fait une intervention irréversible sur un instrument sans en avertir son propriétaire. Et l'argument selon lequel c'est plus pratique comme ça ne tient pas (même s'il est vrai), à ce compte là il peut aussi changer le tirant parce que 10-52 c'est mieux que 10-46 ou alors remplacer un floyd par un chevalet Khaler parce qu'un floyd c'est quand même super casse couilles à regler; enfin bref, il peut faire tout un tas de trucs débiles parce qu'il préfere comme ça.
Quand il a vu la gratte il aurait DU demander si le proprio ne préfere pas un petit trou discret et vachement pratique. C'est une faute professionnelle et rien d'autre.
C'est chiant à regler sans le trou? Et alors, c'est pour ça qu'il est payé non? Et puis comme l'a dit Smog, un manche ça ne se règle pas tous les mois non plus.
falkayn
  • Special Ultra utilisateur
sylv1_v a écrit :
Ecoute Anne, tu peux avoir 45 ans et être toujours aussi jolie, je ne sais pas ce que ça donnerait avec quelques trous bien placés ici et là. (c'est un joke évidemment)
Pour répondre à tes 3 questions:

"Pourquoi as-tu acheté cette guitare ? Pour le son ou son look avec sa plaque spécifique ?"
Pour le son des TxSp et aussi pour le pickguard qui fait partie d'un tout, j'aime beaucoup SRV, sinon j'aurais pris une standard avec des Texas Sp, et ça m'aurait couté moins cher.
Imagine, ya des mecs qui paient 10 000€ une gratte déjà bousillée comme la vraie (j'en suis pas à ce point).

"Pourquoi as-tu acheté cette guitare ? Pour en jouer ou la regarder ? "
Les deux, je trouve qu'une gratte est autant un objet d'art qu'un instrument. Je ne me lasse pas de la regarder, et là elle a pris un coup dans la gueule alors qu'elle avait rien demandé.

"Pourquoi as-tu acheté cette guitare ? Pour en profiter un maximum ou déjà dans l'idée de la revendre ?"
Les deux, j'en profite mais on ne sait jamais de quoi demain sera fait...

Sylvain 30 ans, beau comme un dieu, DESS en grattes trouées.

Tu es trop fort Sylvain. Ca m'énerve moi ces gens qui casse les petits plaisir des autres en balançant avec un ton suffisant des arguments comme "une guitare c'est pas fait pour la regarder"

Ce sont les ^m qui répondent, aux ptits gars débutants et par sûr d'eux qui demandent à des gens d'expérience: "c'est quoi selon vous la meilleure guitare entre celle là et celle ci?" :

"peuh! va l'essayer, une guitare ça s'essaye!"
Tele@Fender
le trou aurait pu être un poil plus petit, mais effectivement, avec une guitare dont le truss se règle par en bas, c'est quand même vachement plus pratique ('fin bon, j'suis pas objectif, moi je règle mes guitares tous les 3 mois)

mais je me permets juste un truc :

je te signale que maintenant, tu as vraiment une vraie SRV

(faut se renseigner avant de gueuler, la SRV aussi a un trou là )

En ce moment sur accessoires et Lutherie...