Différence Palissandre/Ebène à l'oeil nu?

Jeune Freluquet
Y a t il des trucs/astuces pour être sûr qu'une touche est en palissandre ou en ébène?

thx
DS_1
  • #2
  • Publié par
    DS_1
    le 17 Apr 11, 23:13
La fiche technique de la gratte

(Non j'en sais rien )
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
jerem37
Salut,
ben la couleur je pense, l'un est noir très foncé et mat, l'autre brun-rougeatre. Donc à moins d'un mauvais ébène clair et d'un rosewood très foncé, je pense pas qu'on puisse se gourer, mais bon j'suis pas un connaisseur non plus...
Il y a peut être aussi les pores du bois si tu mates les touches de très près, mais là je suis pas assez calé pour en parler donc je m'abstiendrai.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Fenson66
jerem37 a écrit :
Salut,
ben la couleur je pense, l'un est noir très foncé et mat, l'autre brun-rougeatre. Donc à moins d'un mauvais ébène clair et d'un rosewood très foncé, je pense pas qu'on puisse se gourer, mais bon j'suis pas un connaisseur non plus...
Il y a peut être aussi les pores du bois si tu mates les touches de très près, mais là je suis pas assez calé pour en parler donc je m'abstiendrai.


Pourquoi un "mauvais ébène" ?
Il existe plusieurs espèce d'ébène et de palissandre, et l'un comme l'autre peuvent être clair ou foncé.
A savoir que la plupart des touches ébène sont teintées, probablement parce que dans l'opinion public, l'ébène est noir.

Bref, ça ce voit aux fibres du bois, au toucher et à la couleur.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
jerem37
Autant pour moi les gars
Je n'ai jamais prétendu tout savoir (je l'avais précisé dans le post), et je pensais bêtement qu'un bon ébène devait être noir d'origine
J'aurai apris qqchose comme ça
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Fenson66
sacred a écrit :
Fenson arrête t'y connais rien .

Alors toi je sais pas quel est ton problème mais je te conseille de me lâcher la grappe et vite fait. Si ça t'amuse t'emmerder les gens va le faire ailleurs.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • MP
  • #9
  • Publié par
    PM.
    le 18 Apr 11, 00:22
jerem37 a écrit :
Autant pour moi les gars
Je n'ai jamais prétendu tout savoir (je l'avais précisé dans le post), et je pensais bêtement qu'un bon ébène devait être noir d'origine
J'aurai apris qqchose comme ça


C'est l'idée générale car sur les instruments classique les touches en ébène sont généralement noir sans veinage apparent.
Mais il y a plusieurs variété d'ébène et tous ne sont pas noir

Sachant qu'il y a des variations dans une même essence, autre photo d'un ébène de macassar


cela est encore plus vrai avec les palissandres qui sont plus nombreux

Madagascar Rosewood


Honduran Rosewood


East Indian Rosewood


Cocobolo


Amazon Rosewood


Sans compter les essences assimilées au palissandre (Dalbergia) comme le pau ferro ou le ziricote
Fluxe
  • #11
  • Publié par
    Fluxe
    le 18 Apr 11, 00:36
Ceci dit dans le cas de la touche d'un manche, l'ébène est effectivement très souvent noir alors que le palissandre sera plus dans les tons marrons foncés ou clairs. On voit aussi souvent du veinage sur les touches palissandre.

Ca se sent aussi au touché je trouve l'ébène plus doux pour ma part.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    fabh
    le 18 Apr 11, 00:40
En règle générale l'ébène utilisé pour les touches a un grain plus serré que le palissandre (plus poreux). Mais bon comme ça a été dit il y a des dizaines de sortes différentes pour chaque donc bon..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Flying Tiger
Citation:
ben la couleur je pense, l'un est noir très foncé et mat, l'autre brun-rougeatre. Donc à moins d'un mauvais ébène clair et d'un rosewood très foncé, je pense pas qu'on puisse se gourer, mais bon j'suis pas un connaisseur non plus

Ben dis rien alors...

y a deja 10 posts sur le meme sujet. on y entends toujours les memes conneries, et toujours un ou deux gars qui savent, eux, de quoi ils parlent, viennent remettre les pendules à l'heure.... jusqu' au topic suivant..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
AnGeL_Of_SiN
Fluxe a écrit :
Ceci dit dans le cas de la touche d'un manche, l'ébène est effectivement très souvent noir alors que le palissandre sera plus dans les tons marrons foncés ou clairs. On voit aussi souvent du veinage sur les touches palissandre.

Ca se sent aussi au touché je trouve l'ébène plus doux pour ma part.

l'ébène peut aussi être veiné...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
imotep1975
Jeune Freluquet a écrit :
Y a t il des trucs/astuces pour être sûr qu'une touche est en palissandre ou en ébène?

thx


Mets ta guitare dans la baignoire pleine, si elle flotte c'est du palissandre, si elle coule c'est de l'ébène...l'ébène a une densité supérieure à celle de l'eau, c'est bien connu...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...