Durée de vie de vos cordes classiques?

vivaguitarra
et si vous pouviez dire la marque et le temps que vous jouez par jour aussi , ce serait sympa !
masterguit
cela va faire 1an 1/2 que j'ai les mêmes et je joue environ 30 minutes chaque jours sur cette guitare
"La musique vaut toutes les philosophies du monde." Beethoven
vivaguitarra
ouah !!!!!!!!!!!! et elles sont ds un bon état ?
moi en 1 mois elles sont à moitié nazes mais bon je les garde 1.5 mois , autrement ça fait cher !!
bougniaf
Moi perso, tous les six mois !!! Mais honnetement, je suis plus un guitariste electrique qu' autre chose donc la guitare classique ne me sert que 3 / 4 fois tous les six mois. ( chaque fois 10 / 12 h quand même !!!).
Spiff51
  • Publié par
    Spiff51
    le
6 mois; je ne joue dessus que très épisodiquement pour certain morceaux alors elle ne s'use pas beaucoup mais bon, elle s'abime un peu même quand j'y touche aps, alors y'a un moment j'me dit "tien il est temps de faire quelque chose3 Sinon je les change quand elles sautent mais ça c'est normal
woodye
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    woodye
    le
et le meme sondage pour guitare acoustik ca serai interessant aussi non?
Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le
Tous les deux à trois mois.

Mon temps de jeu va généralement de 30 minutes/1 heure à 7/8 heures par jour (en vacances).

J'utilise la plupart du temps des Augustine Regals ou des Savarez 540 J.
masterguit
vivaguitarra a écrit :
ouah !!!!!!!!!!!! et elles sont ds un bon état ?
moi en 1 mois elles sont à moitié nazes mais bon je les garde 1.5 mois , autrement ça fait cher !!

elles commencent à être un peu cracra donc je pense qu'il serait temps que je les change, ce sont les cordes d'origines. Mais bon des cordes quis sont nazes en mois de deux mois c'est pas trop normale...
"La musique vaut toutes les philosophies du monde." Beethoven
petreto1970
En classique, tous les ans (je joue beaucoup moins qu'avec la folk).
En folk, toutes les 5 semaines environ.
Les cordes s'oxydent beaucoup. Je mets parfois du fast fret mais j'ai l'impression qu'avec ça, elles s'oxydent encore plus !!!!! Des fois, après avoir joué 3h d'affilée, j'ai les doigts de la main gauche noirs !
Votre avis là-dessus m'intéresse.
ceci-dit, au passage, beaucoup de guitaristes négligent cet aspect de la guitare. C'est quand même incroyable, parce que même une Ferrari F1, vous lui mettez des pneux usés, elle se fait doubler par une Minardi...
Donc, il faut changer les cordes assez souvent.
Mais, je sais, c'est cher et chiant à faire.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Elephant man
Je les change tout les 2/3 mois, c'est des Augustines bleu, je joue peut etre heure et demi par jour, 2 heures, et elle sont toutes pourries .
Un conseil sur les cordes classique que ma prof m'a donné (vous le connaissez peut être, je sais pas): quand vos cordes commence à être dégueulasses et qu'elles ont plus leurs puissances du début, détendez les jusqu'a ce qu'elles ne fassent plus de sons, et passez les aux Synthol avec du coton, puis essuyez-les, faites attention de pas en metre sur la table(ça abime le verni). ET voilà, vos cordes sont presque comme neuves.
flavien.r
C'est quoi les cordes les plus solides parce que j'ai des Savarez et elle durent pas trop longtemps.
Elephant man
flavien.r a écrit :
C'est quoi les cordes les plus solides parce que j'ai des Savarez et elle durent pas trop longtemps.

Savarez c'est pas terrible, essaie les Augustines
vivaguitarra
ok merci de vos réponses !
et grenat, quand tu mets du synthol sur les cordes, elles redeviennent argentées là ou elles ne l'étaient pus ?
Et est ce que quelqu'un connait les cordes hannabach ? Je viens d'en acheter, on m'a dit qu'elles était en argent et qu'elles étaient super bien (d'ou le prix aussi ... )

et sinon , pour petreto1970, moi aussi j'ai les doigts gauches noirs au bout quand je joue trop sur des cordes qui ne sont pas toutes neuves. ça doit etre l'oxydation qui fait ça ...
Mat104
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mat104
    le
J'utilise des D'Addario Pro Arté, tirant moyen, qui durent trois mois environ, en jouant peu. en jouant régulièrement, elles me font un mois et demi, oxydation excessive de ma part oblige.
"When all else fails, you’ve got to try tap dancing."

A.Young
Auditorium
perso, je change les cordes de mes 6 guitares acoustiques et de mes deux élèctriques tous les mois.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...