Emg actifs avec corps acajou

Forum EMG
Forum
SgtPepper
Voila je voudrais m'offrir une gratte particulière: la ESP/Ltd EX 400

Modèle explorer qui est vendu avec 2 emg 81.
Mon problème est que cette gratte risquerait de s'acquérir par le net donc pour tester ca va être difficile. Ma question pricipale réside plutôt dans les sonorités que cette gratte pourrait avoir:

1) Le corps acajou risque t'il de donner un son clean plutôt froid et fade

2) Faudrait-il un micro type Emg60 ( config de Hetfield ) ou 85 sur un corps acajou de ce type pour avoir un clean plus chaud

Bref des questions qui demeurent sans réponses puisque sur g.com, il n'existe pas de test de cette gratte

Je voulais donc savoir si des gens possédait des avis, voir mieux, des samples des emg 60 ou 85 sur une gratte type acajou même si la forme n'est pas rigoureusement identiques ( j'ai déja dwl les samples emg sur le 60 et 85 et je pense que ca peut être bon )

Merci de m'aider !!!
Blackened is the end !
\m/ Bay Area Thrashers 4 life \m/
LeSedna
je suis pas un pro, mais je crois me souvenir que l'acajou de base est assez chaud et se couple très bien avec tout micro actif.
Mais je peux me tromper ! Ceci dit je sais que c'est pas mal pour les grattes axées rock/metal mais je ne sais pas ce qu'il en est du son clean, je pense que ça doit être assez chaud.
headsup
oui l'acajou sonne plutôt chaud.
Invité
Les sons clean des micros actifs EMG sont excpetionnels à mes yeux.
On dit qu'ils sont froids, qu'ils rendent "leur" son quelque soit la lutherie de la guitare. Je n'adhère pas forcément sans réserve à ces propos.

En tout cas, on a rarement vu de l'acajou sonner froid et fade...
ngen
  • #5
  • Publié par
    ngen
    le 17 Jan 05, 12:14
san pedro a écrit :

On dit qu'ils sont froids, qu'ils rendent "leur" son quelque soit la lutherie de la guitare.



Le 81 oui , en l'occurence, c'est son but de sonner froid .Par contre ,les autres modèles chez EMG ,non.
Le 60A est terrible, le 60 j'ai pas testé , le 85 est un PAF actif.

Et l'acajou est un bois qui donne une sonorité bien spécifique, chaude et ronde.
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
SgtPepper
merci de tous ses avis : ca me rassure sur l'acajou

Par contre je pense que pour une palette de son plus versatile, il faudrait bien mettre un autre micro ( 60 ou 85 ) ??
Blackened is the end !
\m/ Bay Area Thrashers 4 life \m/
ngen
  • #7
  • Publié par
    ngen
    le 17 Jan 05, 13:05
Si j'étais à ta place -et ça n'engage que moi - ,je virerais le 81 en position manche pour y mettre soit un 60A (aimant Alnico , son plus rond et vintage) ,soit un 60 (aimant céramique , son plus précis et moderne) , soit un 85 .

Comme ça tu auras ton 81 en chevalet pour tout ce qui est metal , et pour un jeu plus subtil ton micro manche .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
SgtPepper
ngen c'est ce que je voulais faire: coupain d'idée !!! merci
Blackened is the end !
\m/ Bay Area Thrashers 4 life \m/
francoix
J'ai une config en emg 85 et 81. Le 81 est un vrai frigo, le 85 est beaucoup plus agréable.
Parc ontre, l'acajou réchauffe (moi j'ai pas, sniff)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
SgtPepper
lol c'est bon ta trouvé tout seul la sortie !!! hihihi

Merci de votre aide en fait j'ai posé cette question parce je discutais avec un ami guitariste dont je tairais le nom sur ce forum ( hein yoan spice de caca va ! ) qui a, sois disant, mal compris le nom du bois quand jlui en est parlé par télèphone: je dis acajou, il aurait compris bois de cajette...


j'uperais des fotos de sa punition en tant et en heure
Blackened is the end !
\m/ Bay Area Thrashers 4 life \m/
Shinjuku
san pedro a écrit :
Les sons clean des micros actifs EMG sont excpetionnels à mes yeux.
On dit qu'ils sont froids, qu'ils rendent "leur" son quelque soit la lutherie de la guitare. Je n'adhère pas forcément sans réserve à ces propos.

En tout cas, on a rarement vu de l'acajou sonner froid et fade...


Je sais pas quel est l'imbécile qui a sorti que les micros EMG sonnaient toujours pareil mais bon... Bref...

Pour ce qui est de l'acajou. Comme cela a été dit, c'est un bois qui apporte une certaine chaleur.
Il apporte également rondeur et résonnance. C'est ildéal pour faire des guitares qui "vivent". On y ajoute généralement une table en érable pour donner du mordant et de la clareté à l'assemble.
Si tu mets des EMG dessus, ca donnera un très bon instrument.
Après tout est uen question de gout, tout comme DiMarzio, Seymour etc... EMG on aime ou on aime pas.

Personnellement j'aime bcp. Si tu cherches des sonnorités précises, claires avec de la dynamique c'est ce qu'il te faut.
Invité
Shinjuku a écrit :
Citation:

On dit qu'ils sont froids, qu'ils rendent "leur" son quelque soit la lutherie de la guitare. Je n'adhère pas forcément sans réserve à ces propos.


Je sais pas quel est l'imbécile qui a sorti que les micros EMG sonnaient toujours pareil mais bon... Bref...


Figure toi qu'il est même des luthiers qui pronent que seul le micro influe sur le son d'une guitare électrique branchée.
Après, je sais pas si commencer un post en balançant à des gens qu'ils sont des imbéciles est le meilleur moyen de débuter une conversation, mais je t'en laisse bien entendu le choix.
Shinjuku
san pedro a écrit :
Shinjuku a écrit :
Citation:

On dit qu'ils sont froids, qu'ils rendent "leur" son quelque soit la lutherie de la guitare. Je n'adhère pas forcément sans réserve à ces propos.


Je sais pas quel est l'imbécile qui a sorti que les micros EMG sonnaient toujours pareil mais bon... Bref...


Figure toi qu'il est même des luthiers qui pronent que seul le micro influe sur le son d'une guitare électrique branchée.
Après, je sais pas si commencer un post en balançant à des gens qu'ils sont des imbéciles est le meilleur moyen de débuter une conversation, mais je t'en laisse bien entendu le choix.


Je vais te répondre une chose... Il y a des gens compétents et d'autres non... Il y a de bons luthiers et de mauvais luthiers... Des personnes qui font bien leur boulot et d'autres qui bossent comme des cochons... C'ets partout pareil...
Et désolé, mais c'est comme dire que conduire sur une Kangoo et conduire sur une BMW c'est la meme chose parceque ca roule...
Un simple exemple, penses tu très sincerement que ces micros qui sont utilisés par les plus grands musiciens, appréciés des meilleurs ingés son et luthier sonnent tous pareil?? tu crois pas qu'il y aurait comme un probleme?.
De par ca construction le micro actif est extremement réactif à la lutherie (au minimum autant qu'un micro a bobine)... Branche ton EMG 81 sur une guitare acajou et après sur une guitare en aulne ou en tilleuil je te garantie que la différence tu vas la sentir immédiatement...

Le coup de l'EMG qui sonne pareil, fait parti des mythes pseudo guitaristiques des cours de récrée...

Salut
francoix
Même si shinjuku est un poil agressif sur ce coup, il faut bien admettre qu'il a raison... Ayant eu l'occasion de faire le test, les EMG ca tron-sonne toujours mais ca n'a rien à voir d'un acajou à un tilleul (si je devais choisir, je fourguerais illico mon tilleul pour de l'acajou... à merde pas con ça et si je montais ma roxanne en EMG?...)

Maintenant, y'a l'art et la manière de dire les choses, et il y a des jours où ont est un peu à vif... passons...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EMG...