Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Evider le corps d'une guitare par l'arrière

Forum Gretsch
Forums
Bonjour a tous, je me demandais si on pouvais évider une partie du corps d'une guitare par l’arrière pour donner de la resonnance. Donc je pensais faire un trou a la defonceuse sur 2/3 de la hauteur au niveau des micros puis instaler une plaque en bois pour fermer. Quelqu'un a t'il essayer ce genre de modif? Quel resultat? Merci de vos reponces.
Logan_Ingalls
quel effroi !
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Invité
Premièrement on parle de quel guitare ?
Entendras-tu la différence ?
Tu est conscient que ta guitare risque de perdre beaucoup de sa valuer de revente ?


Gibson a fait un truc un peu semblable sur certaines Les Paul, ils appellent cela " chambred "

D'autres corps de guitare on aussi un peu cette construction



chambré 1




chambré 2
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 29 Jun 19, 12:24
C'était sans doute plus pour gagner du poids...
Invité
Oui tu as raison.

Ça peut affecter le son aussi;

https://www.guitarplayer.com/m(...)itars

Récemment, Gibson a soigneusement repensé ses pratiques de chambrage et a mis au point un motif «d’allégement moderne du poids» qui réduit le poids, tout en améliorant la résonance et le maintien d’une guitare. Mais ce fabricant légendaire n’est pas le premier à découvrir les avantages sonores de la fabrication d’un corps solide. Le maître-constructeur suédois acclamé, Johan Gustavsson, utilise depuis longtemps sur ses guitares Bluesmaster une technique de chambrage soigneusement étudiée, pour des raisons purement soniques. Le modèle s’inspire du légendaire '59 Les Paul '«éclaté», mais cherche à aller encore plus loin dans la sensation, le ton et la réponse. Bien que Gustavsson construise des exemples entièrement solides, la plupart sont construits avec un certain nombre de chambres étroites (ou canaux) acheminées de manière parfaitement parallèle avec le grain du bois, sans jamais les traverser.

Le luthier américain Michael Tuttle fait quelque chose de similaire avec certaines de ses guitares et cette pratique est également utilisée ailleurs. Dans ces cas, une mise en chambre soignée est effectuée pour augmenter la résonance et améliorer la voix de la guitare. Elle est effectuée par des constructeurs qui pourraient simplement utiliser du bois plus léger si l’allégement du poids était l’objectif principal. Quoi qu’il en soit, certains joueurs qui ont une idée précise de ce qu’est un solide devraient rester bloqués autour de 1959, s’opposant toujours à une telle «mutualisation secrète».

Peu importe ce que vous appelez la pratique, le retrait du bois d’une guitare électrique, par ailleurs solide, peut servir à de nombreuses fins. Certains pourraient être purement physiques, mais toujours souhaitables, tandis que d'autres ont des conséquences sonores glorieuses. Ce que cela accomplit pour vous dépend vraiment de cet embarrassant embrasement de la façon dont cela se fait et de ce que vous cherchez à entendre ou à sentir dans une guitare.

Dave Hunter
Par Dave Hunter
Biloute
Pfff... si tu savais le nombre de guitares chambrées... (série, luthier, etc...)
Mais y a chambré et chambré !
Entre le Weight relief (juste pour alléger sans toucher au son) et la création d'une chambre tonale y a un monde !!!
la guitare c'est de la merde !
Invité
10:15 a écrit :
Pfff... si tu savais le nombre de guitares chambrées... (série, luthier, etc...)
Mais y a chambré et chambré !
Entre le Weight relief (juste pour alléger sans toucher au son) et la création d'une chambre tonale y a un monde !!!


Tu as parfaitement raison.

Et on ne sait toujours pas de quel guitare il s'agit.
Je commencerais par un sillet en os et un pontet haut de gamme. Ça aiderait beaucoup plus que de chambrer le corps.
Et de quel bois est le corps ?
Bonjour. Merci Latole pour tes explications. En fait je me posais juste la question et je pensais profiter de l'experience de personnes sur le forum qui aurai déjà fait un essai dans ce sens. Merci a tous

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gretsch...