Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fabrication maison d'une guitare électrique en 38 étapes

Rappel du dernier message de la page précédente :
beben lebricolo
Il y a quelque chose dont j'ai ommis de parler: Les marquages des harmoniques sur le côté de la touche ont été fait en laiton avec des clous en laiton, l'opération est très facile et ne prend que très peu de temps:
Faire des trous de très faible diamètre (~1/1.5mm) et de faible profondeur(~1.5/2mm)
On y insère ensuite la pointe d'un clou et on l'enfonce de 3mm dans le bois et ensuite on le coupe à la base avec une tenaille ou une pince coupante et on termine de l'enfoncer au marteau très léger en faisant attention a laisser ressortir juste assez de métal pour avoir un rond bien net. On passe au trou suivant en gardant le même clou pour éviter le gaspillage et on insère la pointe du clou coupé et ainsi de suite. Pour finir on ponce à la calle les résurgences de laiton au papier de verre très fin et admirez le travail: des points esthétiques fait en à peine 20 minutes qui brillent comme des soleils et améliorent un peu le rendu final du manche.

Tous les bon petits détails sont à prendre
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
beben lebricolo
J'ai (encore) oublié un détail dans la fabrication. Avant le vernissage, il a fallu faire une jonction manche corps, je m'explique:
Avant celà le manche faisait un angle droit par rapport au corps sur son arriere et ce n'était pas très beau. Pour corriger le défaut j'ai utilisé un morceau de sapin que j'ai transformé en talon. D'abord faire l'arrondi, coller puis ajuster au même niveau et fignoler les détails esthétiques.

Hésitez pas à poser vos questions, je sillone le site plusieurs fois par jour et je pense tout de même ne pas avoir été suffisament clair sur certain points
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
American_diary
Joli projet bien original.. La seule chose c'est le corps en sapin, a voir comment ca tiendra dans le temps !

Bravo !
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    Iom
    le 08 Jul 10, 12:01
Ah tiens, tu aurais une photo des inlays sur le côté du manche, voir ce que ça donne tes "bouts de clous"
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
beben lebricolo
haha! je suis désolé pour le moment je n'ai pas de photos et je ne peux pas en prendre, comme je pose le vernis j'ai recouvert les inlays par du scotch à peinture pour les protéger^^

Je pense que pour le corps en sapin ça tiendra, c'est du bois comme un autre j'ai un plancher tout en sapin et je l'ai encore jamais traversé alors qu'il a 300 ans bon, on me dira c pas une super référence, mais je suis confiant, merci à vous pour votre enthousiasme

La guitare sera terminée courant de la semaine prochaine, si vous patientez jusque là, les photos vont arriver! De plus mon frère qui est passé hier m'a demandé s'il pourrait la prendre sur scène une fois pour jouer avec ça fera quelques photos en action

Enfin après, j'espère qu'elle sera prête à temps!
Pour les inlays, je le répète sur un bois sombre c'est très beau, le laiton brossé contraste avec le bois ; Enjoy!
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
beben lebricolo
Salut à tous! je vais faire un petit Edit de ce qui s'est passé ces derniers jours et une ou deux photos des inlays en laiton pour notre ami Iom (j'ai réutilisé la même méthode sur un morceau de chute de bambou pour que vous puissiez voir l'effet sans que j'aie à enlever le scotch de protection de ma guitare^^. Excusez la qualité de photo un peu moyenne voire médiocre: c'est la faute des Sony Ericsson! )

Vernissage: les images restent les même que pour le post, sauf qu'au bout de la 7eme couche de vernis, c'est bien plus tendu! ça nous rend un effet miroir des plus sympatiques Juste le dispositif de vernissage a changé: je suis passé au pistolet et la guitare n'est plus suspendue mais accrochée à deux traverses en bois qui enserrent l'espace qu'il y a entre les deux micros.

Inlays laiton
Ici ce sont les trous que j'ai percé avant)
Ici le clou que l'on plante dans les trous
Le clou est ensuite coupé à la base.
Même opération pour tous et ensuite polissage!
(non ne vous inquiétez pas, j'ai du modifier la coloration de l'image pour faire ressortir les inlays) Roo eh quelle photo de m**** on voit absolument rien!

Entrée réglage Truss Rod
Cette étape a été faite au moment de la pose du manche sur le corps.

Talon arriere

Passage de câble
C'est le petit trou que l'on a du mal à distinguer avec toute cette lumiere.

Suite au prochain numéro!
Le vernissage avance à grand pas et le résultat est de + en + satisfaisant!
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
beben lebricolo
Merci à toi^^Un peu plus de photos? No problemo! Au risque de paraître un peu répétitif, j'ai pris plusieurs photos d'une même étape, enfin bref, vous comprendrez

Alors alors, d'abord, à mi-parcourt, j'avais fait une vue d'ensemble du résultat final (très grossier aperçu de ce que ça devait devenir en fait:p) en posant tous les éléments sur les parties de la guitare, sans touche ni aucun trou de percé.

Voici venir le tour des éléments achetés:
Mes EMG HZ H4 BK
Mes clés Kluson
Malheureusement sur le coup j'ai totalement oublié de photographier le reste XD mes excuses

Mon bordel
Notre atelier!

Passons maintenant aux plus sérieuses: Ici c'est l'agrandissement du trou pour la vis du truss rod pour pouvoir laisser l'accès à la tête de vis qui ne rentrait pas car trop grosse.
Comme quoi, il a fallu bringballer tout un tas de machines et monter, démonter, remonter tout ça en continu, refaire X réglages à chaque fois...

Ici la pose des frettes pour se faire une idée (est-ce que je me répète?)

Quelque chose sur laquelle j'aimerai attirer votre attention: selon vous, c'est quoi ces "machins" qui ressortent sur le côté du manche?
Eh bien ce sont des pièces rajoutées car le manche fait main, ça a du charme mais pour le coup c'était trop étroit à cet endroit, donc on a rajouté l'équivalent de deux grosses alumettes de chaque côté, poncé tout ça pour que ça soit lisse, et c'est impec'!

Maintenant je reviens sur la fabrication des pieces du Truss rod faites grâce à la Dame Blanche, une petite photo pour donner une idée
Voire une deuxieme photo:p
On voit bien la Grosse fraise à métal qui grignote l'aluminium. la machine a 5 vitesses, tout comme la 50cc à qui mon père a pris la boîte de vitesse

je pense qu'en matiere de photo c'est à peu près tout, demandez en moi d'autre pour voir quelque chose en particulier
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
Ta gratte est très harmonieuse que se soit ds la forme, ds l'emplacement des potard ... on sent que tout a été réfléchie et j'aime aussi bcp la disposition 4/2 des clés
American_diary
Euh par contre niveau securité la defonceuse monté comme ca maintenu avec des tendeurs c'pas un exemple a suivre hein.. C'un outil suffisament dangereux pour qu'on le prenne pas a la légére ( c'juste un avertissement, je suis pas le Dieu de la bonne utilisation )

Si ca a marché pour toi tant mieux, mais je ne renouvellerais pas l'expérience SI j'tais toi.
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
beben lebricolo
T'inquiete pas on l'avait attachée avec des boulons aussi, c'est nettement plus sur! Je me suis moi aussi inquiété du niveau de dangerosité de cette machine mais au final, sangles+ tendeurs+ boulons, ça tient sans probleme c'est juste qu'on voit pas grand chose sur la photo et qu'il faut aussi connaître un peu le spieces de montage pour pouvoir les repérer facilement^^
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
jabadaho
Bon anniversaire Beben !!!!

Quelle belle aventure ton père et toi faites. Magnifique boulot . On ne peut que vous féliciter tous les deux. Vivement la suite...

Félicitation, aussi, pour ton écriture, au vue de ton jeune age. Ça change de l'écriture sms...
beben lebricolo
Merci beaucoup! C'est vrai que c'est une très belle aventure, tant de temps partagé ça rapproche énormément! D'autant plus que l'on bricole toujours les week end, que ce soit la voiture, le toit, le mur, les machines, etc... Mon père est très fier de nous et moi aussi Il est aussi très touché par tous vos commentaires. Pour la petite anecdote, il se construisait lui aussi ses guitares à partir de 15/16 ans, drôle de coïncidence mais ça fait très "trait de famille". Vivement la suite comme tu dis, ça arrive à son terme et on peut pas s'empêche d'être un petit peu nostalgique^^

Merci pour la remarque sur l'écriture,c'est vrai que j'essaye d'être le plus lisible possible tout en faisant en sorte de "conter" notre histoire Merci encore!

Ps: 8eme couche, le vernis touche à sa fin, c'est pour bientôt! Ainsi que toutes les photos à venir. De plus en plus impatient! En plus tant mieux car je n'aime pas le ponçage de vernis XD.
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
beben lebricolo
Salut tout le monde, aujourd'hui nous sommes le mercredi 14 JuiYeah[!] et......J'ai fini la guitare!!!

quelques photos quand même, celà va de soi

La guitare une fois vernie et le chevalet posé

Idem avec les plaques en alu posée à l'arriere

Le sillet alu-laiton enfin terminé!

Maintenant, passons à l'électronique

L'arriere avec quelques câbles qui pendent

Prête à recevoir l'électronique

On voit bien les passage de câble ici

Et maintenant, on branche et...Rien! et là, merde on a branché le switch à l'envers en inversant le sens des pattes! (la 1 à la 7, 2 à la 6, etc...)
Pas étonnant que ça ne marche pas! rebelotte on redémonte et on ressoude tout ça à l'endroit et là...waaaaa super! j'avais jamais réussi à faire sortir autant d'harmonique avec cet ampli!
Résultat: Immense joie et immense satisfaction, ça tourne impec', les micros dévoilent leur potentiel (bien que je ne puisse pas l'exploiter à 100% sur mon petit ampli à transistors 30W) Le son est très pur, très riche en harmoniques et dure très longtemps. Les micros ont une pèche incroyable et en faisant la comparaison avec mon autre guitare (de série celle là) on voit une différence à crever les yeux (ou les oreilles, au choix) quand on passe d'un son flou et imprécis à un son clair, métallique, précis et puissant tout en étant riche, ça colle une vraie gifle!
De quoi remettre en question la parole des gens qui se permettent de dire qu'une guitare maison ne vaut pas une guitare achetée, c'est complètement faux^^ De plus, j'atteste que le sapin est un bon bois pour une guitare électrique et qu'il n'altère en rien les capacités acoustiques tout en étant léger et solide. Ce qui est bien avec ce bois, c'est qu'il absorbe très bien le vernis, donc la résine du vernis ce qui le rend vraiment beaucoup plus résistant. C'est une satisfaction personnelle incroyable, je n'ai jamais, je crois, été aussi fier de mes mains et de notre duo (mon père et moi).
Le vernis a été posé au pistolet et sur 10 couches, le résultat est très brillant et lisse tant le vernis se tend bien, on a poncé entre chaque couche, et c'est un vrai travail de titan pour une guitare avec autant de reliefs. Nous n'avons même pas eu besoin de lustrer la guitare, le vernis est assez brillant comme celà, si vous vous attardez sur quelques photos du corps, on voit qu'elle reflète très bien ses environs, un peu à la façon d'un miroir d'ailleurs.

C'est une belle épopée qui se termine, Que du bonheur!
Maintenant, il ne reste plus qu'a en profiter un maximum!

quelques petites précisions: le câble utilisé pour l'électronique est un câble coaxial blindé de haute qualité, le Jack femelle est un Jack Stereo lui aussi pré-blindé. Les micros sont eux aussi déjà blindés et grâce à tous ces différents blindages, la guitare n'émet aucun ronflement, un vrai plaisir quand on est habitués à des guitares qui ronronnent en permanence

Les bitoniaux pour la sangle sont de mis de maniere à trouver le plus de résistance et de prise dans le bois, donc c'es tout à fait normal si l'un d'eux est complètement décalé du centre, celà modifie très légèrement l'équilibre de la guitare, un détail peu gênant
On n'a pas encore fait les boutons de potars mais ils seront fait à partir d'un écrou en aluminium avec une pièce de laiton au centre.

Sur ce, signalez moi ce que j'ai oublié et puis, au plaisir de vos Yeux et peut être bientôt de vos oreilles...
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
super_taz
salut beben, tout d'abord je voulais te feliciter pour ton travail, on sent qu'il y a eu beaucoup de preparation et de soin apporte a la realisation, cependant, j'ai vu quelques petites choses qui me chifonnent:

- d'abord le choix du sapin pour le corps, c'est un peu dommage, j'ai peur qu'il ne vieillisse pas tres bien, en plus c'est un bois assez mou, donc les vis et la tension des cordes vont le faire travailler. Vu tout le travail effectue, c'est dommage de ne pas avoir investi dans un corps en aulne, en sipo ou en frene, que tu aurais trouve chez n'importe quel marchand de bois

- au niveau du sillet ensuite, on voit bien que les gorges sont beaucoup trop larges au niveau des cordes aigues, de plus les 2 cordes de mi semblent trop pret du bord de la touche, mais c'est dur de juger sur les photos. Avec tout ca, il est a mon avis a refaire (photo 1)

- le radius du manche est rate, on voit que tu as plus rabote cote grave qu'aigu (photo 2)

- le vernis fait certes miroir de loin, mais de pret, on voit que tu n'as pas assez ponce (photo 3)

- dernier point mais peut etre le plus grave: ton chevalet est beaucoup trop haut, ce qui fait que meme avec les pontets au mini, tu as une action enorme: on le voit tres bien sur la photo 4. Tu peux faire une photo de ta guitare qui montre l'action? A mon avis, tu es bon pour incruster un peu le chevalet dans le corps si tu veux corriger.

je ne dis pas ca pour t'embeter, j'espere que tu le comprends, mais pour que tu puisses corriger celle la, et surtout pour que la prochaine soit encore plus reussie, parce que j'espere bien que tu ne vas pas en rester la

En ce moment sur accessoires et Lutherie...