Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fabrication maison d'une guitare électrique en 38 étapes

Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
Je pense que le choix du pin pour le corps est sans appel, des pros (et même des grandes marques, CF certaines Telecaster) l'on fait bien avant.
Pour le manche, par contre, sûr qu'un morceau d'érable aurait été plus sûr en rigidité comme en tenue dans le temps. Et je ne parle pas de la possibilité de le laisser sans vernis, simplement poncé-huilé.
Quand au truss-rod, le plus sûr moyen pour qu'il soit efficace dans les deux axes, c'est de le choisir en profilé U ou H, et souder un bout de tige filetée pour le réglage (si c'est du DIY, sinon, ça existe tout fait).
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
beben lebricolo
merci à vous! à milkyway77, merci, le manche est vernis, juste la touche qui ne l'est pas.
En fait pour le truss rod on ne s'est préoccupé que de l'axe chevalet/sillet
Actuellement, le seul bémol est que j'ai du mal à règler la corde de sol(un peu casse-bonbon quand elle s'y met) et comme je ne dispose pas d'un accordeur très précis... vl'a le travail:p
je pense pas que ce soit un problème venant directement de la conception de la gratte (vu qu'une autre que j'ai achetée me présente le même probleme avec la même corde)
Bizarrement, sur ma folk aucun problèmes, m'enfin, c'est une autre histoire :p

Edit: ouais non en fait c moi qui débloque, en la réglant correctement c nickel, honte à moi

Au fait, à l'attention de Den7i, ce n'est pas une BMW mais une lancia Fluvia qui appartenait au père...de mon père^^ Elle a du vécu mais complètement désossée niveau mécanique pour tout transvaser sur une carrosserie neuve ça viendra en son temps, mais on y pense, seulement on a trop de trucs urgent à faire avant
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
beben lebricolo
Salut, je pensais poster un message de déterrement le jour de son anniversaire, mais je vais le faire maintenant alors
Elle vieillit très bien, si je la prenais en photo elle serait identique à celles que j'ai déjà postée, si c n'est qu'avec mes ongles j'ai un peu griffé la touche à force de jouer au même endroit, ça fait des traces plus claires, mais c'est rien. Sinon, j'ai pas changé de cordes depuis qu'elle est finie, et du coup le sillet s'est fait aux cordes et j'ai plus aucuns problèmes d'accordage, même pour la corde de sol qui était récalcitrante. Le manche n'a pas bougé et est toujours aussi droit, le chevalet non plus. Par contre il y a toujours quelques trucs que j'ai jamais eu le temps ni l'envie de changer: inverser le sens de sélection des micros (eh oui on s'est plantés n mettant le micro chevalet en position haute et le micro de manche en position basse, alors que c'est généralement l'inverse^^) et aussi le potard de tonalité qui lui aussi est inversé, on fonctionne un peu à l'envers chez moi... Mais ce sont les seuls trucs qui sont à reprocher, avec le vernis qui malgré tout n'est pas irréprochable, bien loin de là. Il faudra que dans un futur lointain (ou proche j'en sais rien) j'y retourne, que je la désosse et que je m'applique vraiment sur le vernis pour qu'il soit bien lisse, là il est piqué et participe juste à protéger la guitare. Aussi j'ai constaté un "pet'" dans le vernis, rien de bien méchant.

Après pour le son, je m'émerveille assez souvent, je pense que ça dépend du temps et de l'hygrométrie car parfois elle sonne pas aussi bien que d'habitude ou c'est moi qui joue mal ces jours là. Maintenant que j'ai un "vrai" ampli, un Fender qui marie les transistors et tubes, de 160 watts, je peux exploiter beaucoup mieux le potentiel des micros et de la guitare en elle-même.
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
beben lebricolo
Salut à tous, je re-déterre vite fait mon post pour fêter l'anniversaire de la guitare, un an déjà!
C'est quelque chose que je ne ferai pas tous les ans, mais comme je l'ai précédemment dit, elle a je pense très bien vieilli et passé le test des 1 an avec succès! Je n'ai pas eu l'occasion de changer les cordes qui travaillent depuis la fin de sa fabrication et elles commencent à perdre un peu de leur claquant métallique pour s'assourdir un peu, à côté de ça elles deviennent plus souples. Il me reste encore un certain nombre de choses à faire, à commencer par revoir le bon branchement de l'électronique: je rappelle qu'un des deux potards est branché à l'envers, et le selecteur inverse les position des micros, rien de bien méchant. Aussi il faut que je fabrique mes boutons de potards et, le plus long, que je me refasse un vernissage digne de ce nom pour remplacer l'actuel trop fin et granuleux.
Autant dire que j'en ai pas fini avec elle et je me dis: Tant mieux!
Toutefois j'ai une constatation à partager: le connecteur de Jack femelle de la guitare a curieusement et assez subitement arrêté de faire des caprices pour une raison qui m'échappe complètement, je peux désormais jouer sans faux-contacts et ça me surprend pas mal.

Voilà, je remercie les internautes de lire ce post et de leur fidélité, en espérant ne pas en rester là et continuer à me servir de mes dix doigts pour façonner le bois. J'espère aussi qu'un jour, si j'en ai le coeur et l'argent (surtout), je ferai un stage chez un luthier, rien que pour le plaisir de travailler avec un artisan de renom et surtout pour le simple plaisir d'apprendre qui est je crois l'un des plus beaux.
Musicalement,
Beben, Ciao!
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
Salut
Super boulot ! Je sais je deterre un peu le sujet...
J'avais une question rapport aux defonces de tes micros : Pourquoi avoir traversé le corps de ta guitare?
En tous cas j'éspère que ça sonne !
photo ci contre : Ma guitare faite maison ;)
beben lebricolo
Salut à toi! En effet, joli déterrage, et toutes mes excuses pour le retard de ma réponse
J'ai fait des cavités traversantes pour permettre un réglage par l'arrière de la hauteur des micros, je voulais pas de pickguard à l'avant ni de vis, juste le bois vernis. En plus le micro est à peine moins épais que le corps de la guitare^^ il a fallu que je trouve un moyen d'avoir des câblages propres, enfin bref, un beau bazar quoi! Mais bon, en même temps c'était censé être un prototype...qui n'en est plus un dois-je dire

Je sais pas si j'ai bien répondu à ta question... sinon bon, j'ai pas trop à m'en plaindre, elle demande un peu d'entretien de temps en temps mais c'est largement mérité au vu du temps que je passe dessus! Après, chacun ses goûts, moi elle me plaît beaucoup (c'est difficile d'être objectif ), le bois retransmet pas mal de vibrations, c'est assez agréable en jouant. M'enfin sinon, elle reste équipée d'EMG donc bon, ça sonne quand même un minimum Après faut que je trouve le courage de faire quelques samples si ça en tente quelques uns.
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
gayasoldier
bon boulot, bravo pour le temps passé a écrire aussi!

je n'ai lu que les 4 premières pages, je viens au nouvelles concernant le vieillissement de ton lamellé collé,
pas de fissures ou de "gondolage"?

je m'étonne ne pas avoir lu de critiques sur le truss rod maison qui me parait un peu gigantesque, le poids du manche doit déséquilibrer la guitare, non?

un petit avis aussi sur le lamellé collé, pourquoi pas, malgré les critiques, c'est toujours plus noble que la soi-disant "luthite" des Ibanez ergodyne, qui est en fait... du plastique, pour ainsi dire...
et comme on dit chez les boiseux, mieux vaut un bon multiplis qu'un mauvais massif.
Je critiquerai plutôt la colle vinylique qui reste caoutchouteuse même sèche.

tu te rendra compte un jour (le jour du refrettage) que tu n'aurai pas du utiliser le bambou pour la touche, ni coller les frettes...

Voila, ne le prends pas mal, je donne simplement mon humble avis d'humble luthier.

encore bravo pour le boulot (ma première gratte est moins réussie! )
et merci pour les idées d'outils!

A+
beben lebricolo
Merci beaucoup! Y a aucun mal, venant d'un pro je ne peux que tomber à genoux et applaudir!
Après, d'un point de vue externe, rien n'a bougé...enfin, à part un ptit pet de vernis que j'ai fait dans les premières semaines, sinon rien, impeccable, le manche est rigoureusement droit, pas de vrille et ce quelque soient les tirants de cordes utilisés.
Oui j'imagine que le refrettage sera particulièrement ardu, mais j'y suis pas encore, repoussons au maximum les étapes désagréables

Le poids du manche est en effet plus grand que celui de la caisse, et l'attache courroie ne fait rien pour arranger les choses, placé où il est! M'enfin, après on s'y fait, c'est un coup à prendre et puis, après tout, ça ronronne quand même ce ptit machin!

Merci beaucoup pour ton commentaire, il me fait plaisir
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
beben lebricolo
Bonsoir à tous,
Je rencontre actuellement un problème sur une mécanique de cette guitare, ça fait un moment que ça traîne, me disant que c'était pas grave, mais au final, il est toujours là, et de plus en plus sévère.

En fait la mécanique de la corde mi grave est...dure à tourner (pourtant la tension de cette corde est assez proche de celle des autres, soit entre 8.57kg (référence d'addario) et ça force pas mal, voire beaucoup et ça m'inquiète.

Pourtant la corde de la la et de ré encaissent plus d'un kg de tension supplémentaire, et leurs mécaniques bougent sans soucis. donc je me demande d'où ça eut venir, si jamais l'un d'entre vous s'est trouvé confronté à un problème de ce genre.

J'ai une piste de réponse mais je ne peux en être sûr, donc si quelqu'un a une idée/suggestion/question, il est le bienvenu
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
Pour ton problème de mécanique essaie une simple huile (pour velo par exemple) a mètre sur la mécanique.
Essaie de l'huile de vélo sur ta mécanique sa m'a fait pareille fut un temps et elle refonctionne nickel depuis. Sinon beau travaille!
beben lebricolo
Merci pour ta réponse. J'y ai pensé, le hic, c'est que les mécaniques sont absolument hermétiques (enfin, d'un point de vue extérieur bien évidemment). J'essaierai tout de même, ça serait con de ma part de passer à côté d'une solution si simple et peu coûteuse. Cela dit, je pense que ça vient de la gorge de sillet de cette corde que j'ai retravaillée récemment avec trop peu d'outil pour la rendre lisse à nouveau, je pense que la corde adhère trop au sillet et du coup, plus elle est tendue et plus le contact est dur => du coup je crée une tension bien trop importante pour cette mécanique.
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565

En ce moment sur accessoires et Lutherie...